Trouver un appartement au Québec – Notre expérience

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Me revoilà aujourd’hui pour continuer à vous raconter notre installation au Québec, et ce soir je vais vous parler d’une étape très importante et qui génère souvent beaucoup de questions lorsqu’on est nouvel arrivant : la recherche d’un appartement. Je tiens à préciser que dans cet article je ne vais relater que mon expérience personnelle et les connaissances que j’ai à ce jour au sujet de la recherche d’appartement, je ne suis pas une experte en location ou en immobilier ici au Québec, et évidemment il existe autant de cas de figure que de gens 🙂

Dans notre cas, nous avons fait le choix de ne pas commencer à chercher un appartement à distance. C’est quelque chose qui est possible et faisable, mais on souhaitait vraiment visiter l’appartement que nous allions habiter en personne, voir de nos yeux la luminosité, pouvoir visiter le quartier, voir comment on se sentait lors de la visite… Si vous être stressé.e par le fait de trouver un appartement ici et que vous voulez absolument avoir déjà trouvé votre logement avant d’arriver (ou si vous venez en famille avec des enfants par exemple et que vous ne souhaitez pas aller de air bnb en air bnb, ce que je comprends parfaitement), il faut faire attention aux arnaques – car oui même si la vie au Québec est super, il existe ici comme partout des arnaques – et vous assurer que l’appartement qu’on vous montrera en vidéo sera bien exactement l’appartement que vous aurez en arrivant, assurez vous aussi d’avoir des garanties de la part du propriétaire ou de l’agence pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Revenons donc à la recherche sur place, pour notre part nous avons fait le choix de prendre un air bnb pour 2 semaines à notre arrivée à Québec pour avoir le temps de visiter plusieurs appartement et de ne pas nous précipiter sur la première location venue. Avec le recul, si vous souhaitez faire pareil, je vous recommande de prendre plutôt 3 semaines ou 1 mois de air bnb pour être à l’aise, nous avons eu de la chance de trouver notre appartement très rapidement mais si cela n’avait pas été le cas on aurait dû reprendre un air bnb et c’est très cher ici, il faut s’y prendre à l’avance pour ne pas trop dépenser là dedans en arrivant.

Nous avons donc recherché notre appartement uniquement sur le Market Place de Facebook (les québecois utilisent énormément le market place que ce soit pour des locations, des achats immobiliers, des ventes de voiture, des vente de meubles d’occasion… etc) mais vous pouvez aussi aller sur Kijiji (équivalent du Bon Coin pour nous) ou encore des sites spécialisés dans la location immobilière. Nous avions comme critères de trouver un 4 1/2 (ce qui signifie que l’appartement a 2 chambres) à une distance de maximum 15 min en voiture de mon école. On a visité 4 appartements, le 3e a été un véritable coup de coeur et nous avons déposé notre dossier le soir même de la visite.

Il faut savoir plusieurs petites choses avant de vous lancer dans votre recherche : ici, les appartements ne sont pas des F2, F3, F4… mais des 1 1/2, 2 1/2, 3 1/2, 4 1/2…etc. Pour vous y retrouver, le calcul est grosso modo le suivant : le salon, la cuisine et chaque chambre comptent chacune comme 1 pièce, et la salle de bain compte pour 1/2 pièce. Donc par exemple si vous visitez un 3 1/2, il y aura un salon, une cuisine, une chambre et une salle de bain.

Autre chose importante à savoir : les logements meublés ne sont pas aussi courants qu’en France ici. Vous allez très souvent voir des appartements non meublés, avec ou sans électros. Ce qu’ils appellent électros correspond à une laveuse, une sécheuse, un frigidaire et un four (il peut aussi parfois y avoir un lave-vaisselle). Attention donc à bien demander lors de la visite si les électros sont inclus, car si ce n’est pas le cas il faudra soit en acheter (et ça demande un budget assez conséquent) soit négocier avec l’agent immobilier ou le propriétaire pour les inclure dans la location. Dans notre cas, l’ancienne locataire ne voulait pas s’embêter à les déménager alors elle nous les a vendus 100$ chaque, on a fait une bonne affaire.

Dernière chose importante avant de signer un contrat de bail : ici le bail dure 1 an, en général du 1er Juillet de l’année en cours au 1er juillet de l’année suivante. Si vous n’aimez plus votre appartement ou que pour une raison x ou y vous voulez quitter votre logement avant la fin du bail, ici ça ne fonctionne pas comme en France. Il ne suffit pas de prévenir votre propriétaire 3 ou 1 mois avant et de faire vos cartons en prévision de votre départ à la fin de votre préavis. Ici, si vous voulez quitter votre logement avant la fin du bail, vous devez trouver le locataire qui vous remplacera et faire une cession de bail. C’est ce que nous avons fait, nous avons repris le bail de l’ancienne locataire de notre appartement en Octobre 2022, nous sommes donc engagés jusqu’au 1er Juillet 2023.

Nous avons donc déposé notre dossier la première semaine de notre arrivée à Québec. Il est très facile de visiter plusieurs appartements dans la journée car les agents immobiliers sont très réactifs et disponibles via messenger sur Facebook, et les visites durent en général 10 minutes, 15 à tout casser. L’agence qui s’occupe de notre appartement a étudié notre dossier pendant quelques jours, nous avons dû fournir nos papiers d’immigration (permis d’étude pour moi et permis de travail pour mon chéri) mais aussi des preuves de fond (car nous n’avions pas encore d’emploi au moment où nous avons déposé notre dossier).

Il faut savoir une chose, c’est qu’ici pour louer un appartement (ou contracter un crédit à la banque), ils réalisent une enquête de crédit, grâce à ce qu’on appelle le crédit score (je ne vais pas m’étaler sur le sujet sinon cet article fera des km, mais si cela vous intéresse il y a des tas de vidéos sur youtube sur le sujet). Etant nouveaux arrivants, nous n’avons pas encore de crédit score car cela prend 1 an de construire son historique de crédit. Nous avons donc dû donner des preuves solides pour prouver que nous avions sur nos comptes de quoi payer une année entière de loyer avant que notre dossier soit accepté.

Au Québec, la caution est interdite, malheureusement quand on est nouveaux arrivants il n’est pas rare que les agences immobilières demandent des garanties. Au départ, notre agence nous demandait 3 mois de loyer en caution, nous avons refusé et négocié 1 mois de loyer en caution car nous voulions absolument cet appartement. Cela a été accepté et on a pu emménager une semaine après avoir visité l’appartement. C’est un compromis que nous avons fait car on a décidé que cet appartement valait le coup de payer une caution même si cela ne se fait pas entre québécois par exemple. Libre à vous de refuser ou d’accepter, personne ne peut vous forcer à payer de caution ou de garantie.

Une fois que notre dossier a été accepté, nous avons signé notre bail qui est réglementé par la Régie du Logement ici au Québec. Nous voilà locataires de notre appartement jusqu’à Juillet 2023, et peut-être plus si on souhaite y rester par la suite 🙂 Nous payons nos loyers via nos applications bancaires, ce n’est pas exactement un virement classique mais ce qu’ils appellent ici un « paiement de facture ». Je connais aussi des gens qui payent leur loyer en chèque, personnellement on préfère la solution des virements, mais encore une fois à vous de voir.

Pour résumer mes conseils pour trouver un logement au Québec sont les suivants, mais encore une fois libre à chacun de faire comme il veut :

Ne vous précipitez pas, prenez le temps de bien visiter et de poser des questions sur les électros, l’isolation de l’appartement, les stationnements aux alentours, les transports qui desservent votre adresse, combien coûte le chauffage au mois en moyenne…

Visitez plusieurs appartements dans votre budget pour ne pas accepter un loyer trop élevé pour la taille ou les prestations de votre appartement, simplement parce que vous venez d’arriver et que vous ne connaissez pas encore le marché de l’immobilier dans votre nouvelle ville.

Assurez-vous d’avoir au moins de quoi payer 4 ou 5 mois de loyer sur votre compte en banque pour pouvoir négocier et appuyer votre dossier auprès du propriétaire ou de l’agence, étant nouvel arrivant il faut savoir « montrer patte blanche » pour les rassurer surtout si comme nous vous arrivez sans avoir déjà trouvé un emploi.

Voilà pour notre retour d’expérience ! J’espère que cela vous aura aidé si vous venez vivre au Québec prochainement ! N’hésitez pas si vous avez des questions et que je suis en mesure d’y répondre, cela me fera plaisir

Des bisous
Sarah

34 commentaires

  1. JolieMake-Up

    Coucou ma jolie,
    C’est vrai qu’à votre place, j’aurais été stressé d’arriver sans un petit logement à moi. Mais, comme tu l’expliques, il faut faire attention et franchement j’ignorais toutes ces choses.
    Je pensais que c’était un peu comme aux US pour l’électro-ménager, car j’avais entendu qu’ils laissaient tout dans leur ancienne maison.
    Bisous et installez-vous bien dans votre cocon ^^

    J’aime

  2. Anita

    Coucou ma belle
    Merci de nous avoir partagé cette expérience.
    Oui il faut toujours visiter pour être sur que les photos reflètent la réalité
    En tout cas, contente de sentir que vous êtes bien là-bas
    Bisous

    J’aime

  3. Daniel voyages 2021

    Bonsoir Sarah,

    Je te remercie pour ton article intéressant. En effet pour louer un appartement, c’est totalement différent qu’en France. Tu as raison et je suis comme toi, je préfère trouver un appartement ou autre logement sur place qu’à distance, j’aime bien voir de mes propres yeux, idem pour la voiture. Est-ce que tu peux nous montrer ton appartement en photo ?

    Je ne sais pas mais quelque chose me dit que petit à petit tu vas prendre l’accent canadien et que lorsque tu viendras en France, sur la Côte d’Azur, tu auras du mal à retrouver ton accent niçois.

    J’aime

    1. leschosesquibrillent

      Hello Daniel ! Oui c’est vraiment très différent du système en France! Je suis d’accord avec toi, la voiture aussi c’est très important de la voir en vrai. Je ne pense pas que je montrerai mon appartement ici car je prefère que ça reste privé 🙂 Haha je ne sais pas si je prendrai l’accent Québecois mais peut-être les expressions oui! Belle journée!

      J’aime

  4. Julie Lab.

    Coucou Sarah!
    J’espère que vous allez bien! Elle est super ta photo au milieu des feuilles aux couleurs d’automne!
    Merci pour toutes ces explications! J’avais déjà entendu dire qu’il fallait prendre l’appartement à partir du mois de juillet..
    J’espère que maintenant, vous êtes bien installés!
    Bisous

    J’aime

  5. enmodebasque

    Coucou, j’imagine le stress pour trouver un appartement surtout lorsqu’on est expatrié… heureusement Airbnb est d’une grande aide pour se loger pendant cette période de recherches. Je suis ravie d’apprendre que tu as trouvé ton nid douillet 😁 a très vite 💋💋

    J’aime

  6. MyLovellyDolls

    Coucou Sarah ! 🙂
    Hé bien merci beaucoup pour ce retour très détaillé et instructif : c’est très important d’avoir de tels retours si l’on veut soi-même partir.
    J’espère que tout se passe bien et que tu es toujours aussi heureuse d’être dans ce joli pays, ce dont je ne doute pas !
    Gros bisous et bonne journée pas douce Sarah ❤
    Nathalie

    J’aime

    1. leschosesquibrillent

      Hello ma belle ! Ravie que ça t’ait plu ♥ Alors tout dépend de quelle ville québecoise on parle en comparaison de quelle ville française, mais pour te donner une idée je dirai que Montréal est un peu moins chère que Paris pour les loyers, et dans notre cas Québec est bien moins chère que la région de Nice où on habitait avant 🙂 des bisous!

      J’aime

    1. leschosesquibrillent

      Hello ma belle! Je suis contente que ça t’ait plu! Alors ici il n’y a pas de CDI/CDD comme en France, ils regardent ce qu’on appelle l’historique de crédit mais c’est impossible d’en avoir un en étant nouvel arrivant! 🙂 Pas évident mais finalement on a pu s’en sortir je suis contente! des bisous ♥

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s