Le Québec : nos premières impressions

Bonsoir ! Comment allez-vous ? Après deux premières semaines bien chargées je suis de retour pour vous raconter nos premières impressions au sujet du Québec. Nous sommes arrivés il y a maintenant 15 jours tout pile et nous avons déjà eu l’occasion de nous balader un petit peu dans la Belle Province avant de nous poser à Québec, ville dans laquelle je vais étudier et travailler.

Si vous avez suivi mes aventures sur mon compte instagram, je vous y ai raconté que nous avons d’abord passé une petite semaine à Montréal, puis nous avons fait 12 heures de bus pour aller voir des amis et acheter notre voiture en Gaspésie, puis nous sommes remontés sur Québec en début de semaine dernière pour commencer à chercher un appartement et un emploi pour mon chéri.

En story instagram justement je vous ai demandé ce que vous aviez envie de lire sur le blog et vous êtes nombreux à m’avoir répondu que vous souhaitiez que je partage nos premières impressions au sujet du Québec. Au départ je trouvais que ça faisait peut-être un peu tôt pour déjà en parler, mais finalement je me dis que ça peut être sympa de garder une trace de nos premières impressions à chaud à peine 2 semaines après notre arrivée et de les relire dans un an ou deux pour voir comment notre vision du Québec aura évolué !

Pardonnez d’avance les premières impressions peut-être un peu « clichées » mais quelque part je pense qu’en tant que français au Québec on remarque forcément tous un peu les mêmes choses, surtout que pour ma part c’est ma première fois en Amérique du Nord ! 🙂

Voici nos premières impressions de ces 2 premières semaines :

Les Québecois sont vraiment adorables. Tout le monde le dit, on le savait déjà avant de partir mais c’est encore autre chose d’en faire l’expérience « en vrai ». Personnellement, c’est une des choses que nous ne supportions plus trop sur la Côte d’Azur : on trouvait malheureusement que souvent les gens étaient irrités, désagréables, parfois même carrément malpolis (même dans les commerces !). Ici, ça me rappelle par certains aspects ma petite île du Pacifique : les gens ont le temps, ils ne sont pas stressés, ils sont très souvent souriants et toujours très polis. Dès que vous avez une question, que vous demandiez votre chemin ou que vous ne compreniez pas le fonctionnement d’une chose en particulier il y a toujours quelqu’un pour vous aider avec le sourire et ça c’est vraiment super agréable.

C’est impressionnant comme on se sent en sécurité ici. Quand je dis ici, je parle des 3 endroits que nous avons visité pour le moment : Montréal, Québec et la Gaspésie. Je sais bien que tout n’est pas rose partout et que comme dans tous les pays du monde il y a des crimes, des vols… etc. Mais en tout cas cela nous a frappé dès les premiers jours : les gens laissent leur téléphone sur la table en étant en terrasse, leur vélo dans la rue, on a même vu des voitures en double file tourner avec personne dedans, des sacs à main remplis laissés coté passager dans des voitures garées en ville… des choses qui nous paraissent impensables dans la région de France où on vivait il y a encore 3 mois. Et forcément c’est très agréable de se balader en ville sans avoir peur de se faire voler, les transports en commun sont propres et les gens respectueux. C’est vraiment super rafraichissant !

Les quantités de nourriture sont énormes. Et sans vouloir critiquer, la nourriture est de manière générale très grasse ici. Par exemple quand on a fait la route pour revenir de la Gaspésie vers Québec, nous n’avons pas réussi à trouver de la nourriture « saine » comme une petite salade ou un sandwich avec des légumes. Il n’y avait que des fast food et des énormes entrepôts de supermarché. Une fois en ville, il y a de bons restaurants (à Montréal et Québec cela ne manque pas) mais ce n’est pas donné et si vous voulez vraiment manger sainement le mieux reste de cuisiner à la maison.

La nourriture n’a pas le même goût ici qu’en France, je ne saurai pas comment l’expliquer. Peut-être qu’ils utilisent des huiles différentes pour les cuissons, et certains ingrédients de base (beurre, fromage, les viandes, certains légumes) sont très différents de ce dont nous avons l’habitude. On s’y fait doucement mais je dois reconnaitre que c’est pour moi la seule chose « difficile » pour l’instant de notre arrivée au Québec, la nourriture française me manque. Mais on aura bientôt un chez nous et je vais pouvoir cuisiner, je suis certaine que d’ici là ça ira mieux 🙂

Pour ce qui est des quantités, si vous le souhaitez je vous montrerai en story sur instagram ou alors dans un tiktok. Ici tout est géant, et parfois je me dis qu’heureusement qu’on est deux car si j’étais toute seule il y a certains aliments que je ne finirai jamais avant la date de péremption haha!

La nature est à couper le souffle. Ce qui est hyper agréable ici c’est qu’on peut vite se retrouver en pleine nature même si on habite en ville. Le Québec est une province très verdoyante, et même en plein coeur des villes il y a beaucoup de parcs et les quartiers résidentiels sont souvent très agréables à vivre car ils sont décorés de nombreux arbres dont des érables et des sapins. C’est vraiment sublime, d’autant plus que nous entrons dans l’automne et que les couleurs commencent à arriver, on a trop hâte de voir ça !

Il y a tellement de lacs et de monts à aller voir, de randonnées à faire… je sens qu’on ne va pas s’ennuyer et qu’on va faire le plein d’air pur pendant notre expatriation au Québec ! La photo que vous voyez ci dessus a été prise au Mont St Joseph en Gaspésie et on y voit le Golfe du Saint-Laurent qui se mélange avec l’Océan Atlantique.

Autre petite chose aussi que j’ai personnellement remarqué, il est plus facile de conduire et de circuler ici que là où nous habitions avant. Sur la Côte d’Azur, j’étais toujours un peu stressée par la conduite, les bouchons, ne pas savoir où me garer… ici les routes sont très larges, les gens sont respectueux au volant et ne sont pas agressifs, les places de parking sont énormes, je me sens à l’aise à l’idée de conduire pour aller au travail ou à l’école. Affaire à suivre, je vous raconterai quand je m’y remettrai 😉

Voilà pour nos premières impressions de « touristes » car même si nous sommes ici pour minimum 2 ans on ne connaît encore quasiment rien du Québec et on a hâte de s’ancrer dans la vie active ici, de rencontrer du monde et mieux comprendre la société québécoise! 🙂 J’espère que cet article vous aura plu et si vous avez des suggestions d’articles, des questions ou des idées que vous voulez partager avec moi au sujet du Québec et de notre expatriation, n’hésitez pas!

Des bisous
Sarah

42 commentaires

  1. Julie Lab.

    Coucou!
    ah trop bien de te lire!
    Pour la nourriture, c’est vrai qu’on avait eu aussi cette impression dans les Pays bas, de manger plus gras. Il faut vraiment cuisiner à la maison pour avoir les petites salades et les plats plus légers! C’est peut être pour affronter les rigueurs de l’hiver?!!
    Bonnes excursions à venir!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. leschosesquibrillent

      Oh merci ma Julie ça me fait plaisir que tu apprécies mes articles sur le Canada ♥ Ah tiens je ne savais pas que les Pays Bas mangent gras aussi ! Oui exactement à la maison on mange mieux. Oui je pense que cet hiver il faudra augmenter le nombre de calories journalières pour tenir effectivement! des bisous et merci ♥

      Aimé par 1 personne

  2. Meili

    Les gens sont très accueillants et sympathiques, tu te feras rapidement des ami(e)s, et la sécurité est appréciable, ma fille qui vit à Montréal me le dit toujours, pas besoin de fermer ta porte à clef (surprenant pour les français), les gens sont respectueux et très honnêtes (il y a toujours des exceptions mais ce n’est pas comme en France). Oui la nourriture est très grasse, perso je n’aime pas, comme leur fameuse poutine, moi ça me dégoûte ! Ah le paysage, bien que je n’ai pas encore été au Canada, est superbe, il faut aller dans le Yukon, c’est splendide, c’est là que ma fille travaille en ce moment comme chercheuse, ce territoire est naturel, tu vis dans un autre siècle, mais faut aimer être isolé et faire beaucoup de choses par toi même, car souvent très froid et enneigé, les gens doivent chasser et pêcher pour vivre ! Bonne journée

    J’aime

    1. leschosesquibrillent

      Hello ma belle! je confirme tout ce que ta fille te dit car on le vit maintenant qu’on est ici et qu’est-ce que c’est plaisant ! Je n’ai pas encore goûté la poutine j’attends qu’il fasse plus froid 😉 Je note pour le Yukon, merci beaucoup ! Wahou elle a un sacré travail, elle doit être en plein dans la nature ça doit être magnifique! des bisous et merci pour ton retour ma belle ♥

      Aimé par 1 personne

  3. enmodebasque

    coucou ma belle, alors je suis totalement d’accord avec tes premières impressions sur le Canada ! c’est exactement ce que j’ai ressenti quand j’y suis allée en vacances il y 6 ans. les canadiens sont vraiment adorables !!! profites-en bien ! bisous.

    J’aime

  4. voyagesdemarie

    C’est tellement intéressant de suivre ton expatriation au Québec ! J’y ai passé 2 semaines en vacances il y a quelques années et j’avais tellement aimé ! La nature, les randos, l’amabilité des gens et ce côté un peu plus « libre » que chez nous je trouve ! J’ai hâte de lire la suite de tes impressions 🙂 Bon courage pour votre installation !

    J’aime

  5. Manon Fernandez Blin

    Hello,
    Merci pour ces premières impressions du Québec qui donnent clairement envie d’y aller ! Je rêve du Canada depuis que je suis gamine, mais par manque d’argent et de temps, je n’ai encore jamais pu me lancer (mais ça reste sur ma liste des pays à voir prochainement). Tout me paraît génial là-bas : ses immensités et sa nature à couper le souffle, sa nourriture gourmande, et comme tu le dis si bien, sa population toujours good vibes, et très accueillante. Je te souhaite une merveilleuse expérience au Canada. J’espère que tu t’y plairas sur le long terme.
    A très vite,
    Manon.
    Blog : http://www.pensinedunecurieuse.com/

    Aimé par 1 personne

    1. leschosesquibrillent

      Hello ! Merci à toi de ta visite ! Oh c’est un pays magnifique je te recommande à 200% d’y venir en vacances tu vas te régaler! C’est certain que c’est une destination assez chère mais ça en vaut vraiment le coup! Merci pour tes bonnes ondes ♥ des bisous!

      J’aime

  6. bordelaise-by-mimi.com

    Hello,
    comment vas tu? J’ai suivi tes aventures sur Instagram et je suis contente de lire tes premières impressions sur le Québec. Je n’y suis allée qu’en vacances, mais comme toi, j’ai trouvé les gens très polis et qui prennent le temps, j’ai adoré le coté nature et les paysages, mais j’ai aussi trouvé les portions énormes au resto, comme aux USA! Et c’est plus gras et plus sucré aussi qu’en France. Et pourtant j’ai une alimentation vegan. D’ailleurs pour ça aucun problème là bas, c’était super vegan friendly, que du bonheur 🙂 J’espère que vous allez vous plaire et profiter pleinement de cette nouvelle aventure 🙂
    Bisous
    Mimi

    Aimé par 1 personne

    1. leschosesquibrillent

      Hello ma douce ♥ Merci de passer me lire! Oh oui les portions sont énormes c’est impressionnant! Parfois avec mon chéri on se dit qu’on pourrait ne commander qu’un plat pour deux et ça suffirait largement haha! Oui ils sont très ouverts aux différents régimes alimentaires et moi qui n’aime pas la viande je trouve aussi mon bonheur ici c’est très agréable. Merci pour tes bonnes ondes, je te fais des bisous ♥

      J’aime

  7. bullesdetestschezflorette

    Coucou ma belle, merci pour ce partage ! ça a l’air vraiment d’être un beau pays et je vois que dans vos premières impressions il y a plus du positif que négatif donc ça c’est chouette ! je suis sure que tu vas nous faire rêver et donner envie de venir au Canada ! très bon emménagement dans votre petit nid ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  8. Anita

    Coucou ma belle,
    Super partage, je suis contente que vous vous y sentez bien deux semaines après le déménagement.
    Ca se voit sur ces magnifiques photos, hâte de lire la suite.
    Passe une très belle semaine
    Bisous

    J’aime

  9. Daniel voyages 2021

    Bonsoir Sarah,

    Je te remercie pour ton article intéressant. C’est très bien que petit à petit tu t’adaptes à ta nouvelle vie canadienne et que le Canada te plaise, je suppose que ça doit te changer énormément de la France, j’espère qu’elle ne te manque pas. Sachant que tu es très gourmande, je suppose que tu as dû trouver de nouvelles gourmandises à manger. Et ton amie Sarah Nedjar ne te manque pas ? Vas-tu la revoir ? Va-t-elle aller te voir au Canada ? As-tu rencontré Nathalie d’Une Porte sur Deux Continents ? Quels études tu vas faire ? Dans quel domaine vas-tu travailler ? J’espère que tu pourras supporter le froid canadien. Je déteste le froid. BON COURAJE !!!

    A bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. leschosesquibrillent

      Hello Daniel! Merci pour ta visite! 🙂 je réponds à pas mal de tes questions dans mes précèdents articles, notamment pour les études et le travail. Si bien sûr que Sarah me manque, j’espère qu’elle pourra venir oui! Non je n’ai pas rencontré Nathalie mais cela me ferait très plaisir! Je n’aime pas trop le froid non plus mais on est venus ici pour avoir l’expérience totale, j’espère que ça ira 😀 bonne journée Daniel!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s