Haul : Vers une beauté naturelle et zéro-déchet

Hello tout le monde ! Comment allez-vous ? Vous l’avez peut-être remarqué, le blog est de plus en plus actif et je suis super heureuse de pouvoir prendre de nouveau le temps de rédiger tout un tas d’articles pour les prochaines semaines !

Avant que le confinement commence, j’ai eu l’occasion de faire quelques emplettes beauté pour me diriger vers des produits plus respectueux de l’environnement. J’essaye doucement d’aller vers le zéro-déchet et de choisir des produits dont la composition est aussi naturelle que possible, et comme beaucoup de monde, j’ai un peu de mal à bousculer mes habitudes alors j’y vais tout doux, étape par étape.

Le premier petit changement pour moi, c’est d’être enfin passée aux cotons lavables. Je ne réalisais pas à quel point la fabrication de cotons jetable peut-être nocive pour notre planète, alors après avoir lorgné sur les jolis cotons de La Fourmi Elé, j’ai enfin craqué sur son shop etsy.

Au final, c’est tout aussi doux et agréable au moment du démaquillage, il faut juste les passer à la machine (ou les laver à la main) à la fin de la semaine et les laisser sécher au soleil le dimanche. Simple comme bonjour ! 🙂

Ensuite, à Nice, j’ai pu découvrir la boutique de Wakey Cosmétiques, une jolie enseigne située près du Port où Méganne vous renseignera très bien sur les produits dont vous aurez besoin selon votre type de peau, de cheveux… etc. Si vous vous allez voir les produits qu’elle propose, n’hésitez pas à faire un tour sur son site internet car elle réalise aussi des livraisons de ses produits.

J’ai donc pris le déodorant Keep Cool de Oolution, qui en plus de sentir super bon tient très bien toute la journée même avec du sport au programme ! Je suis très contente de cette découverte, et cerise sur le gâteau : quand le produit est terminé, on peut ramener l’emballage à Méganne qui le renverra à Oolution pour qu’ils nettoient et re-remplissent le déodorant !

Et comme j’en ai marre de jeter des emballages plastiques tous les 3-4 mois de mes nettoyants visages, je me suis dit qu’il était temps de passer aux pains de savons, c’est bien plus écologique et même économique ! Méganne m’a recommandé ce savon de l’Amandier, il contient de l’huile d’amande douce pour ma peau toute sèche. Je ne l’ai pas encore testé car j’ai un nettoyant visage à finir, mais j’ai vraiment hâte de l’utiliser !

Autre nouveauté dans ma salle de bain et qui pour le coup ne change absolument rien à ma routine beauté, j’ai acheté ces deux brosses à dents à têtes jetables de Lamazuna. Une médium pour le chéri, une souple pour moi. Pareil, ça me fend le coeur de jeter une brosse en plastique entière tous les 3 mois, alors désormais on ne jetera que la tête et c’est bien mieux comme ça !

Et vous me connaissez, difficile pour moi d’aller dans un magasin de cosmétiques sans craquer pour un peu de maquillage… cela faisait un bail que je voulais m’acheter des vernis à la composition la plus naturelle possible, alors j’ai craqué pour ces deux vernis Pure Color de Nailmatic. J’ai pris la teinte Paloma, un rouge corail qui sera parfait pour cet été, et la teinte Misha, un aubergine foncé, que je porte sur la photo.

Ils sont faciles à appliquer, tiennent plutôt bien (je dirai 4 jours sur moi en faisant la vaisselle et le ménage) et surtout sont super faciles à retirer ! Coup de coeur pour ces petits vernis et déjà hâte d’agrandir ma collection !

Voilà pour ce petit haul beauté, je suis vraiment heureuse d’avoir sauté ce petit pas et de changer doucement ma façon de consommer dans ma salle de bain. D’ailleurs, si vous avez des recommandations ou des marques favorites, n’hésitez pas, je suis toute ouïe !

Des bisous
Mara

57 commentaires

  1. janachete

    Coucou !
    Je n’utilise aussi plus que les cotons lavables que je savonne à la main immédiatement après usage .
    Je connais la marque Oolution que j’aime beaucoup.
    Il va falloir que je regarde les brosses à dents à tête jetable.
    Merci de nous partager tes progrès écologiques.
    Surtout en cette période où nous devons être encore plus responsables.
    Belle soirée !
    Bises et à bientôt !

    J'aime

  2. booksandshare

    C’est vrai que cette étrange période a au moins ça de positif : elle nous offre du temps pour être productif et écrire davantage !
    J’aimerai beaucoup, comme toi, passer aux cotons lavables. En plus il en existe avec des motifs super jolis (dont les tiens!). Par contre je ne connaissais pas du tout ce style de brosse à dents et je trouve ça génial.

    J'aime

  3. Daniel

    Bonsoir Mara,

    Je te remercie pour l’article. Tu as tout à fait raison de prendre des produits plus écologiques et plus respectueux de la planète. Il faut que nous conservions cette belle planète que d’ailleurs il paraît que depuis le confinement elle respire mieux et in n’y a plus de pollution car il n’y a plus énormément de voitures qui circulent.

    Comme tu le dis si bien, il faut absolument que nous arrivions aux zéros déchets et pour cela il faut que nous trouvions des alternatives et que tout le s’y mette en espérant que ça sera le cas après le confinement et la crise sanitaire, à commencer à ne pas jeter les déchet n’import’où. En quelque sorte ça doit être notre belle planète qui nous punis pour que nous la respections beaucoup mieux.

    A bientôt.

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Bonjour Daniel! Merci à toi de me lire! Oui effectivement le confinement fait du bien à notre belle planète et ça c’est super! Exactement, il est temps que nous prenions soin de l’environnement et que les gens ouvrent les yeux! 😀 très belle journée!

      J'aime

  4. Meili

    avoir moins de flacons plastique dans sa salle de bain est aussi mon leitmotiv, je favorise le savon pour le corps et visage, moins pour les cheveux car je n’aime pas, pas encore passé aux carrés de coton lavable mais j’y songe ! biz

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Tu as bien raison, je vais essayer de faire pareil au maximum! Pour les cotons c’est une très belle surprise, je les lave à la main au savon de Marseille après utilisation et les laisse sécher au soleil, c’est plus doux pour la peau que ceux du supermarché et au moins on ne jette rien! des bisous ❤

      Aimé par 1 personne

  5. chenillenvol

    Coucou
    Je constate que je suis à l’opposé de toi concernant ma présence sur mon blog… ainsi que pour lire les articles. Je ne l’ai pas touché depuis de nombreuses semaines.
    Merci pour le partage de ton expérience vers moins de déchets. J’utilise des lingettes démaquillantes depuis environ 2 ans, mon premier achat zéro déchet. Je regrette que cela n’enlève pas ou très difficilement le vernis, ma principale raison d’acheter des disques de coton.
    Je suis passée au shampoing solide depuis 1 an – par contre j’exige qu’il mousse un minimum Si aujourd’hui je suis satisfaite, il m’a fallu près d’un mois pour habituer mes cheveux.
    Je ne pense pas acheter des cosmétiques bio ou vegans à cause du prix.
    Et maintenant je vais faire un tour sur tes derniers articles 😉

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou ma belle! C’est l’occasion de reprendre 😀 ! Merci à toi de me lire! Ah oui pour le vernis j’achète toujours des disques en coton aussi, mais il faut se dire qu’on a drastiquement réduit notre consommation, c’est déjà un petit pas pour la planète 😀 Pour les produits cheveux j’avoue avoir un peu peur des produits solides dans le sens où j’ai les cheveux très secs et ayant besoin d’énormément d’hydratation, mais il faut que je teste pour me faire un avis! des bisous ❤

      Aimé par 1 personne

      1. chenillenvol

        Pour l’hydratation des cheveux, je mets de l’huile de ricin ou de coco pendant 1 heure minimum, généralement tout les 15 jours. Tu peux le faire plus régulièrement au besoin. Il est vrai que hydrater est essentiel lors de la transition.

        J'aime

  6. voyagesdemarie

    J’ai trop envie d’essayer tous ces produits !! J’ai commandé des lingettes en coton aussi auprès d’une couturière et j’essaye de remplacer petit à petit mes autres produits par des solutions plus éco-responsable 🙂 C’est génial que tu partages toutes tes astuces !

    J'aime

  7. Sarah

    Très bel article! J’essaye d’avoir une routine minimaliste et éviter de gaspiller avec des tonnes de produits qui ne me servent à rien. A part un gel nettoyant visage et une crème hydratante à l’aloe vera je n’utilise rien d’autre!
    Je ne connaissais pas du tout les cotons réutilisables de cette marque, je vais attendre la fin du Covid_19 pour passer commande! Je culpabilise de plus en plus d’utiliser des cotons démaquillant…
    Bisous ma belle ♥

    J'aime

  8. Marianne

    Hello ma douce !!
    Superbe article je me suis aussi tournée vers le zéro déchet par contre … J’ai testé un vernis bio genre ne l’achète jamais il est naze j ‘en avais parlé sur Insta c’est la marque ZAO je crois.
    Bref, j’ai aussi ma petite brosse à dent de la même marque que toi et mes cotons lavables 😉
    Je t’embrasse fort !
    Marianne

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Hello ma beauté! Pareil que toi, je suis fan de mes cotons lavables! Les soins solides personnellement je n’ai pas peur de tenter pour les soins visage mais j’ai des doutes quant aux produits pour les cheveux, il faut essayer 😀 je te fais tout plein de bisous ❤

      J'aime

  9. bordelaise-by-mimi.com

    Hello ma belle,
    comment vas tu? Je suis passée aux brosses à dents Lamazuna et je les trouve top. J’utilise avec le dentifrice vegan en pot Ben & Anna. Sinon j’utilise aussi des cotons lavables depuis plusieurs années et c’est très bien pour se démaquiller ou avec l’eau micellaire 🙂
    Bisous
    Mimi

    J'aime

  10. BeautesantedeVal

    Coucou la miss,
    Je suis passée aux cotons lavables démaquillants depuis un moment, avec une huile végétale, c’est tout doux et efficace !
    Grande fan de savons saponifiés, adoptés par toute la famille 😉
    Par contre, pour les cheveux, je n’ai pas encore trouver mon bonheur et le Graal !!!
    Des bisous et belle soirée 😉

    J'aime

  11. JolieMake-Up

    Coucou,
    J’adore la marque pollution, ils font de bons produits. Je viens de faire mon propre déo à la lavende avec trois fois rien. Il est pas mal du tout et hyper naturel. Je continue mon test 😉
    Les ligettes c’est top aussi.
    Bisous

    J'aime

  12. Laurie

    Coucou ma chérie ! C’est génial de vouloir te diriger vers quelque chose de plus Green ! En tout cas bravo pour ton cheminement 🙏🏼❤️ Et je note ce déodorant, car j’en ai testé plusieurs Bio/naturel qui étaient une catastrophe et me faisaient puer … pas pratique 😂😂 belle soirée ma belle ! ❤️

    J'aime

  13. MyLovellyDolls

    Bonjour, je découvre enfin ton blog, grâce au lien des copines ! 🙂 Bravo à toi de passer au au Zéro déchet, et tu as raison : mieux vaut « doucement mais sûrement », que de foncer tête baissée puis, de tout arrêter aussi vite parce-que l’on arrive pas à s’y tenir. Personnellement, cela fait de nombreuses années que nous y sommes passés, la seule différence vient des brosses à dents : les nôtres sont en bois mais leurs têtes ne sont pas « interchangeables ». Est-ce plus pratiques ? Ne sont-elles pas plus fragiles ? Merci beaucoup 🙂 Bisou et bonne soirée ❤ Nathalie

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Merci beaucoup ma belle! Oui c’est ce que je me suis dit, y aller progressivement est le mieux pour que je sois certaine de m’y tenir! J’avais hésité à prendre les brosses à dent en bambou, mais celles ci m’ont plu car on change juste la tête, en revanche je ne sais pas si c’est plus pratique ou si elles sont plus fragiles! Je dois encore les tester un petit moment 😉 tout plein de bisous et bonne soirée! ❤

      J'aime

  14. Estelle

    Hello !

    Trop cool que le blog reprenne du service ! Et encore plus tous ces petits gestes font un bien fou à la planète ! La brosse à dents ne m’a malheureusement pas convaincue,, j’en utilise une en bambou du coup !

    Des bisous et à très vite,
    Estelle

    J'aime

  15. Coups de Cœur de Mumu

    Coucou ma belle,
    J’utilise tous ces types de produits à part pour la brosse à dents. J’avoue que j’ai du mal à me passer de l’efficacité de ma brosse à dents éléctrique…
    Grosses bises et bonne journée

    J'aime

  16. chicasderevista

    Super tous ces achats zéro déchet et naturels !
    J’ai aussi acheté un savon solide mais je ne l’ai pas encore utilisé pour le moment. J’essaye de finir déjà ce que j’ai dans les placards.
    J’ai un peu de mal avec les vernis, dit « naturels », pour moi un vernis ça ne peut pas être quelque chose avec une bonne compo…

    gros bisous

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Merci ma belle! Oui tu as raison, moi aussi pour le reste des produits j’attends de finir mes stocks! Alors après moi je ne suis pas du tout une experte en vernis, donc je dois avouer que pour ce que j’attends d’eux ceux ci sont tops mais je ne sais pas si ils se prêteraient facilement au nail art par exemple 😀 des bisous ma beauté ❤

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s