L’hiver au Québec : si terrible que ça ?

Coucou tout le monde ! Voilà, à l’heure où je vous parle, je pense que je peux dire sans me tromper que l’hiver Québécois est terminé pour cette année. Voilà plusieurs jours qu’on a un grand soleil, du ciel bleu, et des températures comprises entre 13 et 21 degrés. Autant vous dire qu’après plusieurs mois avec des températures bien négatives, on se croirait en été !

Depuis que je suis au Québec, la question que l’on m’a le plus posée avant notre départ puis pendant l’hiver est sans aucun doute : mais alors, ça va ? Vous ne mourrez pas de froid ? Et il faut dire que cette question est tout à fait légitime quand on ne vient pas d’un endroit où il neige beaucoup et où des températures de -15, -20 degrés sont courantes en hiver. Pour ceux et celles qui me lisent depuis quelques temps, vous savez même peut-être que je viens de Nouvelle-Calédonie, une île tropicale du Pacifique. Je n’avais donc pas beaucoup d’expérience avec la saison hivernale avant d’arriver, et pourtant, tout s’est super bien passé.

Laissez moi vous raconter notre premier hiver Québecois que je vais diviser en plusieurs catégories. Aussi, je me permets d’ajouter que nous avons eu de la chance car nous avons eu un hiver doux et court : la première neige est tombée le 16 novembre 2022 à Québec, et la dernière neige était début Avril. Aussi, nous n’avons eu que deux journées à -30, alors que de ce que me disent mes collègues et amis Québecois, normalement il y a toujours 2 ou 3 fois dans l’hiver où il fait -30 pendant quelques jours d’affilée.

Maintenant que vous savez tout ça, voici mon ressenti personnel sur ce premier hiver ici :

Les températures et le quotidien

Cette année, l’hiver a commencé tout doux avec une première neige mi-Novembre. Forcément pour nous c’était la première ici et c’était vraiment magique. Il faut savoir qu’à Québec il fait un peu plus froid qu’à Montréal et il neige toujours un peu plus. On a donc eu une belle bordée de neige pour ouvrir la saison hivernale et je peux vous dire que beaucoup de gens n’avaient pas encore mis leurs pneus d’hiver, ça a été une belle pagaille sur les routes ! Mais chose à laquelle nous ne sommes pas habitués en tant que Français : le système de déneigement est impressionnant ici et en quelques heures toutes les routes sont de nouveau praticables. Il n’y a donc pas de problème à rouler ou prendre les transports.

En Décembre, on a commencé à avoir des températures négatives (surtout le matin et la nuit), mais en toute honnêteté l’air est tellement sec ici qu’un -5, même -7 degrés ne donne pas plus froid qu’un 5 degrés en France avec l’humidité. D’ailleurs, c’est le premier hiver où je n’ai pas été malade et où je n’ai pas claqué des dents avec ce sentiment que le froid humide rentre dans mes vêtements. Janvier et Février ont été plus froids (et c’est bien normal), on est rentrés dans des périodes à -15, -20 degrés et on a même eu un -45 un jour de fin Février.

Quand il fait -20, certes il fait froid, mais quand on est bien couvert on peut très bien aller se promener 1h en ville, boire un petit chocolat et ressortir une petite heure. Alors bien sûr il faut s’habiller avec un bon manteau, des gants, un bonnet, des grosses chaussettes et on peut même porter des sous vêtements thermiques pour les plus frileux. Je dirais que le froid commence à être difficile à supporter quand il fait plus froid que -20. Je me souviens des quelques journées à -25, -30, là j’ai eu vraiment froid, surtout aux doigts et aux cuisses.

Mais ce qui est chouette c’est que non seulement tout est fait pour que l’hiver se passe bien (les bâtiments sont extrêmement bien isolés, les bus sont chauffés, les arrêts de bus aussi, le déneigement est ultra efficace…) mais en plus quand l’hiver touche à sa fin et qu’après des semaines à -20 il recommence à faire -8, -5… on a l’impression d’être au Printemps ! Actuellement il fait 14 degrés et je me sens super bien alors qu’en France à 14 degrés je ne quittais pas mon manteau croyez moi haha !

La luminosité

Forcément, on est bien au Nord du Globe Terrestre, alors les journées d’hiver sont courtes et les journées d’été sont longues. Je dirai que bien au delà des températures, ce qui a été le plus difficile pour moi c’était le manque de luminosité en Décembre et Janvier. En Décembre, je me souviens des après-midi en télétravail où j’étais obligée d’allumer la lumière à 15h30 car le soleil avait déjà bien décliné. Je me lève assez tôt pour mes cours et le travail (en général à 7h tapantes je suis dehors pour aller prendre mon bus) et pendant le coeur de l’hiver j’ai trouvé un peu déprimant de commencer ma journée de nuit et de sortir de cours de nuit également.

Cependant, les jours rallongent à partir de fin Janvier et ils rallongent beaucoup : l’été les journées sont aussi longues que dans le Sud de la France avec des couchers de soleil un peu avant 21h. Aussi, si je dois rendre justice à l’hiver : lorsque la neige arrête de tomber et que le soleil perce à travers les nuages, la luminosité est sublime et on peut facilement prendre de gros coups de soleil en plein hiver !

L’habillement

C’est sans aucun doute un aspect très important de l’hiver ici et beaucoup de gens qui immigrent au Québec se posent la question de ce qu’ils doivent acheter une fois sur place pour tenir l’hiver. Dans mon cas personnel, je dirai que j’ai tenu l’hiver avec les manteaux que j’avais de France, seulement j’ai porté des pulls plus épais que ce que je portais à Nice et contrairement à en France je ne sortais pas sans gants, bonnet et grosses chaussettes. Aussi, comme il neige beaucoup, j’ai acheté des bottes montantes pour ne pas avoir de neige qui rentre dans mes chaussures. Vous pouvez aussi vous acheter des bottes de neige si vous le souhaitez.

La neige est souvent mélangée avec du sel et du sable en ville à cause du déneigement, ce qui fait que je ne vous recommande pas forcément de sortir vos belles chaussures de cuir en hiver. La neige va les salir et vous allez devoir les nettoyer chaque fois que vous rentrez chez vous. Si vous n’achetez pas de bottes de neige, je vous recommande de prendre du similicuir ou une matière facile à nettoyer.

Pour ce qui est des manteaux, j’ai vu beaucoup de gens sur youtube et sur les blogs recommander d’investir presque un millier de dollars pour acheter un très bon manteau thermique afin de supporter les journées plus froides que -20. Je vous dirai que tout dépend de si vous êtes très frileux ou pas. Je ne me considère pas comme très frileuse, mais en arrivant j’ai acheté un manteau qui allait jusqu’à -20 degrés dans un magasin de déstockage. Je l’ai payé 150$ et il m’a très bien servi, il était suffisant pour les journées où il a fait -25, -30. Je pense que cela vaut le coup de vous acheter un manteau cher et technique si jamais vous prévoyez de faire des marches de plusieurs heures dehors en hiver. Autrement, pour la ville je vous dirais que si vous avez un joli manteau de ski en France vous pouvez très bien tenir l’hiver ici avec.

La vie en extérieur

Forcément, l’hiver la ville est plus au ralenti que pendant la belle saison car les gens se couchent plus tôt et restent un peu plus en intérieur. Mais il ne faut pas croire que les Québécois s’arrêtent de vivre parce qu’il fait -20 dégrés. S’il ne neige pas ou qu’il y a un rayon de soleil, beaucoup de gens sortent faire du patin à glace, du ski de fond, et beaucoup bravent sans problème la météo pour aller faire de la motoneige, du ski… Les Québécois sont très sportifs et ils savent profiter de l’hiver !

Si vous venez au Québec en vacances ou pour y habiter et que vous avez peur de vous ennuyer pendant les longs mois d’hiver, il suffit de vous motiver à sortir au moins une fois par weekend pour faire des sports d’hiver, aller voir un lac ou une cascade gelée… prenez l’air, allez voir la nature sous son beau manteau blanc ! Et je vous assure que l’hiver passera beaucoup plus vite !

Donc finalement… c’est si terrible que ça l’hiver au Québec ?

Vous l’aurez compris, si vous me le demandez à moi, je vous dirais que non, pas du tout ! Certes il fait très froid certains jours, effectivement le coeur de l’hiver peut être un peu gris par moment, mais c’est aussi une saison magique qui appelle à redécouvrir sa ville et sa région et à aller prendre de grands bols d’air frais dans la nature. Les appartement étant très bien isolés, c’est aussi le temps de se reposer à la maison, de boire des chocolats chauds et de cuisiner des petites douceurs au chaud. Si vous détestez l’hiver et que vous êtes super frileux.se, c’est certain, oubliez le Québec et le Canada en général pour un projet d’expatriation car il neige presque 5 mois de l’année. En revanche, si vous aimez la neige, ski, la montagne et que vous n’avez pas peur de la longueur de l’hiver, vous allez adorer !

Et vous, quels sont vos ressentis face à l’hiver au Canada ?
L’avez-vous déjà vécu ?

Des bisous
Sarah

25 Comments

  1. Personnellement j’aurais du mal à m’y habituer, je n’aime pas le froid et encore moins la neige, je serais très malheureuse si je devais m’y rendre en hiver, en tous les cas tu as su t’adapter à ce climat ! bonne journée

    J’aime

      1. Je ne suis jamais aller au Canada, le prix du billet d’avion ne fait reculer à chaque fois… Elle revient tous les ans en France les deux mois d’été, ça m’arrange bien! biz

        J’aime

  2. Et coucou, c’était la grande inconnue lors de ton départ, je suis contente que vous ayez survécu à l’hiver haha maintenant place aux journées longues et chaleureuses. Hâte de lire la suite de tes aventures. Bisous ma copine chérie ❤

    J’aime

  3. Coucou Sarah ! 🙂
    Ha mais quel plaisir de te lire encore une fois dans cet article sur le Canada !
    Je suis heureuse de constater que les retours que j’avais eu s’avèrent exacts…puisque tu as le même ressenti.
    Je pense que c’est vraiment un pays que mon fils aurait effectivement adoré, mais bon, il aura l’occasion de le découvrir plus tard.
    Et pour ma part, je pense que j’adorerais également : je ne suis pas « ski », mais j’adore marcher dans la neige (souvenirs des rares fois où je suis allée à la montagne en hiver).
    Il semblerait que tu sois définitivement conquise par ce joli pays…
    Merci beaucoup pour ce nouveau retour ❤
    Gros bisou et bon week-end ma douce Sarah. 🙂
    Nathalie

    J’aime

    1. Hello ma belle Nathalie ♥ Et pour moi quel plaisir de lire ton chouette commentaire! Je suis contente que mon article t’ait plu. Vous allez adorer le Canada c’est certain, l’hiver est long mais vraiment pas aussi horrible que ce qu’on peut croire. Il faut juste être bien équipé et profiter de l’extérieur 🙂 Oh oui je te comprends moi aussi j’adore marcher dans la neige, c’est magique. Merci à toi d’être passée me lire! à très vite ♥

      J’aime

  4. Coucou ma Sarah,
    C’est très plaisant de lire ton ressenti sur l’hiver au Québec et je suis contente que le climat et tout ce qui en découle te conviennent. Ces paysages enneigés sont vraiment magnifiques.
    Gros bisous et bon week-end

    J’aime

  5. Coucou Sarah,
    Je me rappelle d’une de tes stories où la serrure de ton habitat était coincée à cause du froid, alors que les températures étaient extrême. C’est certain, il faut être bien préparé pour l’hiver, mais comme tu le dis, une fois qu’on est équipé, on peut survivre. ^^
    Gros bisous

    J’aime

  6. Coucou Sarah,
    Je suis ravie de lire que tu t’adaptes plutôt bien à ta nouvelle vie et au fameux hiver canadien. Déjà que je trouve notre hiver français trop long, je n’ose imaginer vivre un hiver aussi long que celui que tu viens de vivre !! En même temps tu l’as dit, ce peut être l’occasion de (re)découvrir plein de choses et d’activités… et de se redécouvrir ! Gros bisous

    J’aime

    1. Hello ma belle Anne ! Merci de ta visite ! Je comprends car en France aussi j’en avais marre de l’hiver mais ici c’est un froid sec et les paysages sont tellement beaux sous la neige que ça réconcilie avec l’hiver je trouve ♥ Exactement on redécouvre toutes les possibilités hivernales 😀 des bisous!

      J’aime

  7. Je suis contente de voir que tu n’as pas trouvé ça si terrible. Je suis Québécoise de naissance et je ne m’habitue toujours pas à cette saison. Mais quand on décide de l’épouser au lieu de l’affronter, notre perspective change. Bises et bon week-end !

    J’aime

    1. Coucou ma belle! Oh je ne savais pas que tu étais Québecoise! C’est vrai que l’hiver est long et même si je viens d’arriver et que je n’ai pas encore eu le temps d’être tannée je trouve que le fait que la ville ait deux visages, un sous la neige et un dans la verdure, c’est véritablement magique! ♥ je te fais des bisous!

      J’aime

  8. Coucou, je ne connais le Canada que l’été mais mais cet hiver j’ai expérimenté la Norvège et j’ai l’impression que c’est un peu pareil dans ce que tu décris! J’ai investi dans une bonne doudoune (loin du pilier d’euros quand même :-)) mais j’ai regretté de ne pas être assez équipée pour les pieds, avec deux paires de chaussettes mes orteils gelaient quand même haha! Bisous

    J’aime

  9. Coucou ma belle,
    Je dois avouer que je ne pourrais pas habiter dans ce pays, la neige ça me convient 2-3 jours. Ha ! Ha ! Après, je pense qu’il faut y aller pour comprendre car ça doit être quand même très sympa à faire.
    Bisous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s