5 choses je ne m’impose plus à l’approche de la trentaine

Il y a quelques jours, j’ai eu 28 ans. Loin de moi la peur de passer le cap des trente ans, car à notre époque plus que jamais, 30 ans, c’est vraiment jeune. Je ne juge absolument pas les gens qui voient l’âge de 30 ans comme un moment important et marquant de la vie, ni ceux qui estiment qu’à 30 ans on doit déjà s’être marié, avoir eu des enfants, acheté une maison, mis beaucoup d’argent de côté… etc. Chacun mène sa vie comme il l’entend tant qu’il est heureux et en phase avec soi-même. Si j’avais envie de vous écrire par ici aujourd’hui ce n’est donc pas pour vous parler du cap des 30 ans en tant que tel, mais plutôt de ce que j’ai appris sur moi-même et sur la vie en général alors qu’il ne me reste plus que deux ans dans la vingtaine.

Et parmi ce que j’ai appris, c’est qu’il y a des choses que je n’ai pas besoin de faire, malgré la pression qu’on peut se mettre soi-même ou bien ce que la société veut nous faire croire. Alors, maintenant que je me rapproche des 30 ans, voici 5 choses que j’arrête de faire afin d’améliorer ma relation avec les autres et avec moi-même :

Essayer à tout prix d’avoir un corps parfait

Je ne suis pas ici pour me plaindre de mon corps, je suis grande et plutôt mince, j’ai toujours été un peu sportive, et surtout je suis en très bonne santé. Mais, soyons honnête, comme la majorité des gens j’ai longtemps voulu être « la meilleure version de moi-même », avoir des abdos, des cuisses musclées, j’ai été complexée par ma grande taille, plus jeune par ma petite poitrine… etc.

Je ne vais pas vous mentir et vous faire croire que désormais je me fiche complètement de mon corps et que ça ne me ferait ni chaud ni froid de prendre 10kg car c’est faux. Mais je suis en paix avec le fait que mon corps change. Mon corps n’est plus aussi ferme et tonique qu’il y a une dizaine d’années, et il le sera probablement encore moins dans 10 ans. C’est ok, parce que ce corps me permet de faire absolument tout ce que je veux : danser, marcher des km et des km, nager… il se fait discret, il me laisse réaliser tous mes rêves. Et en cela, je le considère parfait.

Maintenir des relations toxiques ou à sens-unique

Quand on est jeune, on a souvent du mal à aller au conflit avec les gens qu’on aime, soit parce qu’on ne veut pas les blesser, soit parce qu’on se dit qu’on est suffisamment solide pour endurer des situations déséquilibrées. J’ai toujours eu besoin d’aider les autres et de sentir que j’apporte du positif dans leur vie, et je pense être une personne très attentionnée et à l’écoute. Mais le souci quand on fait toujours passer les besoins des autres avant les siens, c’est qu’on se retrouve parfois à entretenir des relations qui sont épuisantes.

J’apprends doucement à poser mes limites dans mes relations avec les gens, et je dois dire que lorsque je parviens à le faire, je me sens vraiment libérée et j’ai le sentiment d’avoir beaucoup plus d’énergie. Alors c’est un peu triste, mais désormais, quand je vois que c’est moi qui ai relancé la personne les 3 ou 4 dernières fois, que c’est toujours moi qui me démène dans la relation, ou que si j’arrête tout simplement d’écrire à la personne ne me relance pas, je laisse tomber.

Il y a quelques années j’aurais trouvé des excuses aux gens, je me serais dit que quand même, on est amis, je ne peux pas laisser les choses se déliter comme ça… et finalement je me dis : c’est la vie, et il faut l’accepter. Je suis en paix avec le fait que dans la vie énormément de choses sont temporaires, et une fois qu’on l’a compris, on vit beaucoup mieux.

Me soucier de ce que les gens pensent de moi

Ce point-ci est très important car au début de mes années de vingtaine je souffrais vraiment de ce qu’on appelle maintenant le syndrome du people pleaser, comprendre : je voulais qu’on m’apprécie, qu’on me trouve cool et sympa, alors j’étais prête à me plier en 4 pour les autres quitte à aller complètement à l’encontre de mes envies ou de mes ressentis pour m’assurer que l’autre personne se sente bien et que ses besoins passent en priorité. C’est ce comportement qui m’a volé le plus d’énergie pendant des années, et le pire c’est que je me suis imposé cette contrainte toute seule. J’avais peur du conflit, peur de perdre des amis, alors je faisais tout pour que les autres soient satisfaits et heureux, en me faisant passer en bonne dernière dans ma liste des priorités.

Maintenant que j’ai « vieilli », que j’ai moins d’énergie à donner, et que j’ai (je l’espère) accumulé un petit peu plus de sagesse : c’est terminé. Il est désormais hors de question que j’aille à l’encontre de mes besoins ou de qui je suis pour plaire à quelqu’un. Bien sûr c’est à nuancer, cela ne veut pas dire que je ne suis plus capable de faire d’effort, mais à partir de maintenant, si quelqu’un ne me trouve pas assez ceci ou cela à son goût, aucun problème ! Nous ne sommes pas tous fait pour nous entendre et c’est la vie ! Je ne ressens plus du tout le besoin d’impressionner qui que ce soit, et d’ailleurs depuis que je ne laisse entrer dans ma vie que les gens qui m’acceptent comme je suis, j’ai certes perdu en quantité, mais j’ai gagné en qualité dans mes relations !

Me forcer à être en accord avec ce que la société attend de moi

Je m’en rends compte maintenant que je vis en Amérique de Nord et parce qu’ici la mentalité est très axée sur le respect de la vie privée de chacun : en France, on se permet beaucoup de questionner et de juger la vie privée des autres. Cela m’est arrivé de nombreuses fois de répondre à des questions assez intrusives alors que rien ne m’y obligeait, et pire encore : je me suis parfois sentie obligée de donner des réponses « attendues » pour qu’on ne me questionne pas plus ou qu’on ne me juge pas.

Désormais je m’en fiche complètement, j’avance à mon propre rythme, je suis avec mon chéri depuis plus de 8 ans, j’ai 28 ans, nous ne sommes pas mariés, nous n’avons pas d’enfant, nous ne sommes pas propriétaires et je suis même retournée aux études pour 2 ans dans un nouveau pays. Qu’importe si certains trouveront que je ne suis « pas stable », que je suis « en retard » sur mon âge. Je vis ma vie comme je l’entends sans me soucier de ce qui est (malheureusement trop souvent) attendu pour une femme de mon âge et ça me rend bien heureuse.

Avoir peur de la solitude

C’est peut-être le plus grand changement qui s’est opéré en moi avec les années. Auparavant, j’avais véritablement peur de devoir me retrouver seule dans certaines situations. Par exemple, à 20 ans, jamais de la vie je ne serai allée boire un café toute seule, par peur d’être jugée, que l’on puisse penser que je suis seule par défaut, ou encore par peur de m’ennuyer. Maintenant, non seulement je trouve qu’il y a du courage et de l’affirmation de soi dans le fait de réaliser des petites et grandes choses seul.e (par exemple voyager en solo, je n’en suis pas encore capable mais je trouve les gens qui y parviennent incroyables), mais il y a aussi une sérénité dans les moments passés en tête à tête avec soi-même que je recherche de plus en plus.

Et vous, quelles sont les choses qui ont changé chez vous ou
que vous avez comprises lors de vos dernières années de vie ?

Des bisous
Sarah

28 Comments

  1. ah tout à fait d’accord avec toi, et plus on vieillit et plus on devient « philosophe », bien qu’il faut toujours être conscient de ce que la vie nous impose, en tous les cas tu profites bien et mets de côté les choses qui avec le recul te semble futiles ! bonne journée

    J’aime

  2. Coucou ma Sarah,
    Tu as bien raison ! La vie est courte et il faut en profiter au maximum !
    Il faut éviter de se prendre la tête surtout avec des personnes qui n’en valent pas la peine !!!
    Gros bisous et bonne journée

    J’aime

  3. Ce sont de très bons conseils que tu donnes ici, c’est vraiment intéressant. De mon côté je pense que la leçon que j’ai apprise de manière forcée par la vie c’est ton dernier point, celui sur la solitude. J’ai déménagé loin de tout ce que je connaissais et des personnes que j’aimais pour aller ailleurs seule. Alors forcément j’ai dû travailler sur cette solitude et l’accepter car c’est mon quotidien.
    Des bisous et à bientôt 🥰

    J’aime

  4. Coucou Sarah,

    Ah moi qui est dépassé la cinquantaine, je peux dois bien t’avouer que je n’ai plus du tout le même caractère que j’avais lorsque j’étais plus jeune ! Je ne suis pas lionne pour rien, mon caractère flamboyant s’est réveillé depuis quelques années !

    Je me fous complètement de ce que pense les autres, les relations toxiques, je les fuis et pas de peine à dire Adieu ^^

    Et ces 3 années de Covid m’ont permis aussi de voir « les vrais visages de certaines personnes « ….

    Bref, plus tu vieillis, plus tu te bonifies ^^

    Des bisous !

    J’aime

    1. Hello ma belle ♥ ça ne m’étonne pas, on change beaucoup avec les années mais je pense qu’on tend à aller vers la personne qu’on est réellement au fond! On se reconnecte avec son soi profond et ce qui est beau. Tu as bien raison de ne pas te soucier de ce que pensent les autres! Oh oui le Covid a été une période difficile mais très importante dans l’évolution de nos relations avec les autres. Je te fais des bisous!

      Aimé par 1 personne

  5. C’est fou de voir comment notre perception de la vie change quand on rentre dans la vingtaine et quand on s’apprête à y sortir. J’ai adoré lire ton article. 🙂
    Tout comme toi avant je trouvais ça trop triste de me dire que je ne pourrais plus être amis avec tel personne aujourd’hui je fais moins d’efforts. On ne peut malheureusement pas plaire à tout le monde.
    Des bisous, xx
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    J’aime

    1. Merci ma beauté ! ♥ Oh oui c’est clair ! On change tellement, c’est comme si on avait plusieurs vies en une. Exactement, c’est triste de perdre le lien avec quelqu’un mais parfois il faut aussi accepter que certaines personnes doivent sortir de notre vie pour laisser la place à d’autres. Des bisous ♥

      J’aime

  6. Coucou,
    Avec le temps, on gagne en sagesse et on s’affirme. On ose dire non, exprimer ses opinions et s’éloigner des personnes qui ne sont pas où plus en accord avec nos valeurs.
    Bravo Sarah pour cette belle évolution et cela d’autant plus que tu es encore très jeune.
    Gros bisous

    J’aime

    1. Hello ma belle Natie ♥ C’est tout à fait ça ! On se rapproche de qui on est vraiment, sans fard, sans se laisser influencer. Merci tu es un amour! Ce n’est pas encore toujours très probant mais plus le temps passe plus je me sens en phase avec moi-même. Des bisous!! ♥

      J’aime

  7. Je me retrouve pas mal dans tes paroles et je t’avouerais que je me fiche de ce que pense les autres, après tout, le principal c’est de faire ce que tu as envie; perso je voyage seule et je ne me suis jamais sentie aussi bien, des bisous

    J’aime

  8. Hello,
    comment vas tu? Je suis assez d’accord avec toi. Même si j’ai dépassé la trentaine depuis un bon moment, j’ai fait un peu le bilan de ma vie ces dernières années et je ne m’impose plus de relation toxique ni d’être en accord avec ce que la société attend de moi 🙂 Profite bien de la vie ma belle! Des bisous!
    Mimi

    J’aime

  9. Hello Sarah,
    Pour commencer, je te souhaite un très joyeux anniversaire avec du retard… Ensuite tu as bien raison de vivre à ton rythme et selon tes désirs ou tes envies sans te préoccuper des désirs ou des attentes des autres (comme de ta famille). C’est ta vie : vis-la comme tu l’entends. Être mariée et avoir des enfants à 30 ans n’est pas une finalité en soi… Gros bisous

    J’aime

  10. Coucou ma belle,
    Oh bravo à toi car c’est pas simple ce cheminement intérieur et tu as raison bien sûr ! Tu peux être fière de cette belle évolution ma belle !
    Je t’envoie plein de bisous ❤

    J’aime

  11. Coucou, j’ai 40 ans et je chemine toujours un peu sur les points que tu cites! L’acceptation de la solitude est bien acquise maintenant et je peux faire des voyages courts seule ou boire un verre quelque part seule sans que ça me fasse ni chaud ni froid! Le corps ça va ça vient mais l’acceptation n’est toujours pas totale , ça sera peut être le travail d’une vie? En tout cas je sens bien que j’ai évolué depuis mes 20 ans et c’est globalement vers plus de liberté mentale, tant mieux! Bisous

    J’aime

    1. Coucou ma belle ♥ C’est génial ça! J’espère arriver aussi à me détacher totalement de ma peur de la solitude au point de voyager seule ! Le corps je comprends, c’est normal que ce soit par phase, tellement de facteurs peuvent nous faire changer. Super si tu te sens beaucoup mieux à 40 qu’à 20 ans! Moi aussi je me sens bien mieux dans ma peau et ma vie aujourd’hui ! Je nous souhaite le meilleur pour notre cheminement à venir! Des bisous ♥

      J’aime

  12. Coucou. C’est vrai qu’avec l’âge, notre esprit évolue et les choses qu’on faisait / pensait par le passé n’ont plus forcément cours actuellement. J’ai encore du travail à faire mais maintenant je vais au cinéma toute seule lol. Et puis, je vais moins m’agacer sur des futilités, je laisse souvent courir, parce que je n’ai pas d’énergie / de temps à perdre pour des sottises. Bisous

    J’aime

    1. Hello ma beauté ♥ Oui exactement, on change profondément et notre perception de la vie aussi. Bravo pour le cinéma toute seule! Je ne l’ai encore jamais fait. Tu as totalement raison, je fais pareil, je choisis mes batailles pour sauver de l’énergie. Des bisous ♥

      J’aime

  13. Tu as bien raison ! Moi j’approche des 25 ans et je n’arrive pas à croire qu’il s’est passé 5 années si rapidement. Pourtant, j’ai l’impression d’avoir grandi, surtout ces derniers temps.
    Comme toi, j’ai aussi été complexé par ma grande taille et ma petite poitrine lorsque j’étais plus jeune (j’dis ça comme si j’avais avais 40 piges, lol xp).
    Bisous ma belle et continue de rester toi même ♥

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s