10 Différences Québec VS France – Partie 2

Bonsoir ! Vous aviez été plusieurs à aimer découvrir les différences de culture et de fonctionnement entre le Québec et la France en lisant mon article 10 différences entre le Québec et la France, et sur les réseaux sociaux vous avez été enthousiastes à ma proposition de vous partager une partie 2 !

Je reviens donc avec plaisir vous partager 10 constats que j’ai pu faire lors de mes 6 mois de vie ici. C’est parti ! 🙂

Ici, on fait la file, et on la respecte.

Lorsque vous faites la queue pour prendre le bus, payer à un comptoir, acheter un ticket… tout le monde respecte son ordre de passage, personne ne double (du moins à Québec, là où j’habite, je ne sais pas pour Montréal). Cela peut paraître tout à fait normal pour beaucoup de gens, mais je sais que les français qui me liront comprendront à quel point cela est agréable quand on vient d’une grande ville de France où les gens se ruent devant vous pour monter dans le bus.

Le pourboire est obligatoire

Ou du moins, très fortement recommandé. En France, on donne généralement quelques pièces voire un petit billet au restaurant si on a reçu un très bon service, mais ce n’est pas quelque chose d’automatique. Ici, ne pas donner de pourboire lorsque vous recevez un service signifie que vous êtes très mécontent.e du service en question. Il faut savoir qu’ici les gens qui travaillent dans les services (les serveurs, les coiffeurs, les livreurs Uber…) ont un salaire horaire très bas, le pourboire vient donc compléter leur salaire. Il est recommandé de laisser au minimum 15% de votre facture en pourboire si vous trouvez le service convenable. Un pourboire de 18% signifiera que vous êtes très satisfait, un pourboire de 20% que le service était exceptionnel… etc.

En revanche, ne pas laisser de pourboire peut être véritablement perçu de manière très négative, vous envoyez le message que le service reçu était tellement mauvais que la personne ne mérite même pas son 15% pour venir compléter son salaire. Attention cependant, en arrivant avec mon copain nous mettions du pourboire à tout bout de champ ne voulant pas passer pour des « maudits français », mais ne vous sentez pas obligé de laisser du pourboire dans les fast food ou si personne ne vient vous servir à table (par exemple café ou food court où vous devez vous-même récupérer votre café ou votre plateau puis le ramener).

Les rues sont très propres

Du moins, là où j’habite (Québec). Nous avons également visité de plus petites villes ainsi que le centre ville de Montréal que nous avons trouvés propres, mais je ne peux évidemment pas avancer cette généralité pour toute la Province du Québec car je ne suis pas allée partout. Mais, quand bien même, de manière générale nous trouvons que les rues sont très propres. Contrairement à en France, il y a rarement des canettes ou des sacs poubelles qui trainent par terre ou devant les maisons, en bas des immeubles (sauf les jours de ramassage de poubelles à Montréal, mais c’est particulier). Aussi, comme les Québecois fument beaucoup moins de cigarettes que les Français, il n’y a pas de mégots partout comme en France. Je ne sais pas trop si c’est parce que c’est quelque chose qui est réprimandé ici, mais en tout cas, on peut marcher sans regarder où on met les pieds ici, contrairement aux grandes villes de France.

Les feux de circulation ne sont pas positionnés au même endroit

En France, on s’arrête au feu rouge avec notre voiture pile à côté du feu. Si on tourne la tête à droite ou à gauche on peut voir le feu à notre niveau. Ici au Québec et en Amérique du Nord en général, les feux de circulation sont situés bien en face de nous, après le carrefour que nous voulons traverser. Après plusieurs mois de vie ici je trouve que c’est beaucoup plus pratique ! Je vous insère une photo pour que vous puissiez voir car je ne sais pas si mes explications étaient très claires haha !

Ici les piétons ne traversent pas au rouge

Ou du moins, beaucoup beaucoup moins que ce que nous faisons en France ! En France il est naturel pour nous de traverser un passage piéton même si le « petit bonhomme » de circulation est rouge si on voit bien qu’aucune voiture n’arrive d’un coté ou de l’autre. Ici, c’est un petit frustrant mais même s’il est évident qu’aucune voiture ne va arriver pendant de longues secondes d’un coté ou de l’autre, on ne traverse pas au rouge. On peut même se prendre une amende si on le fait et qu’on se fait attraper. Il y a de rares personnes qui le font quand même, mais rien à voir avec la France où c’est plus que courant.

Nous n’appelons pas les plats et les aliments de la même façon

Et au début, c’est déroutant ! La liste est longue et je ne connais pas encore tout le vocabulaire mais par exemple ce que nous appelons un sandwich dans du pain baguette s’appelle ici un sous-marin, une sucette pour nous est un suçon ici alors que notre suçon s’appelle ici une sucette (important de le savoir pour ne pas commettre d’impair), ce que nous appelons un toast s’appelle un roti au Québec, notre pain perdu est ici un pain doré… je vous en partagerai plus quand j’en connaitrai d’autres promis.

La pause déjeuner est beaucoup plus courte que chez nous

En France, il est courant d’avoir 1h de pause le midi, voire même 1h30 dans certaines entreprises. Ici (même si cela existe en France aussi bien sûr) la pause du midi dure généralement de 30 à 45 minutes. Cela fait que la journée de travail finit plus tôt qu’en France, mais elle est aussi plus dense car on a pas cette grosse coupure au milieu de la journée. Personnellement j’aime bien car je préfère finir plus tôt mais dîtes-moi dans les commentaires si c’est quelque chose que vous apprécieriez ou qui vous dérangerait, je suis curieuse 🙂

Les prix sont (généralement) affichés hors taxes

C’est une différence qui saute aux yeux dès l’arrivée en Amérique du Nord. En Europe nous avons l’habitude de toujours payer le prix affiché. Ici, les prix affichés ne comprennent pas le cumul de la taxe provinciale et de la taxe fédérale qui à elles deux valent un petit peu moins de 15% du montant hors taxe. Il y a quelques exceptions, comme par exemple les fruits et les légumes au supermarché qui ne sont pas taxés, ou encore les billets de cinéma dont le montant comprend les taxes. Autrement, pour vous donner un petit exemple, si vous achetez un pantalon qui est affiché à 100$, vous le payerez environ 115$ en caisse. Un petit peu plus déroutant, les services qui demandent la taxe puis un pourboire. Exemple : vous commandez un hamburger à 20$, il vous coutera environ 23$ avec les taxes, et vous devez rajouter un pourboire d’au moins 15% du montant soit 3$45, votre facture finale s’élève donc à plus de 26$ pour un hamburger affiché 20$ sur le menu. Au début c’est déroutant et puis on s’y fait.

Ici, les congés payés sont de deux semaines par an

VS nos 5 semaines annuelles en France. C’est un point qui effraie de nombreux français avant de venir vivre au Québec (et au Canada), mais il faut apporter des nuances : un employeur Québecois (ou Canadien) a l’obligation de vous donner minimum 2 semaines de congé payés, mais il y a de nombreux emplois qui offrent 3 à 4 semaines de vacances dès l’embauche. Ensuite, vous pouvez négocier des semaines supplémentaires au fil de vos années d’expériences (j’ai discuté avec une française qui est ici depuis 5 ans et qui a 6 semaines de congés payés par an !). Egalement, il faut savoir que prendre du congé sans solde ici est beaucoup moins mal vu qu’en France, les employeurs sont beaucoup plus flexibles et compréhensifs ici.

Les Québécois soupent très tôt

Ici, il est courant que les gens mangent leur repas du soir entre 17 et 18h. Beaucoup de gens finissent leur journée de travail à 16h ou 16h30 et le soleil se couche très tôt en hiver. En France, il est assez rare de terminer le travail avant 17h, et beaucoup de gens finissent leur journée aux alentours de 18h. Cela nous amène à souper aux alentours des 19-20h. Ne soyez donc pas surpris si vous êtes invités chez des gens pour le repas du soir à 18h, c’est tout à fait normal. Pour vous raconter une petite anecdote, avec des amis français et Québecois nous avons organisé une soirée au restaurant il y a quelques temps et en bons français nous avons demandé une table pour 20h. Nos amis Québecois étaient un peu étonnés que nous ayons pris une réservation aussi tard, on apprend et on saura pour la prochaine fois ! 😉

J’espère que cet article vous aura plu et que vous en aurez appris un peu plus sur la vie au Québec !

Que pensez-vous de ces différences culturelles ?
En avez-vous déjà fait l’expérience vous-même ?

Des bisous
Sarah

35 Comments

  1. J’adore ce genre d’article ! On y apprend plein de choses amusantes, mais c’est aussi toujours intéressant de comparer notre pays avec ce qui se passe ailleurs !
    Tu peux sûrement ajouter à ton vocabulaire canadien le mot « breuvage » !!
    C’est la première chose que j’ai apprise ! Lorsque je suis arrivée au Canada, mon premier resto a été assez déroutant. La serveuse nous place et nous demande « Qu’est-ce que vous prendrez comme breuvage ? » avec un fort accent. On a dû la faire répéter trois ou quatre fois avant que mon chéri n’ait une illumination et comprenne qu’elle nous demandait ce qu’on voulait boire !!! C’était il y a plus de 20 ans et je m’en souviens encore, LOL !!

    J’aime

    1. Coucou ma belle Anne! je suis trop contente que mon post t’ait plu ♥ Ah oui tu as raison!! Je l’avais oublié celui là! On s’est habitués alors maintenant on y pense plus mais effectivement ce n’est pas dans notre vocabulaire courant en France haha!! Des bisous!

      J’aime

  2. Coucou Sarah!

    Toujours aussi sympa de lire les différences entre les 2 pays!
    Je retrouve quelques habitudes de pays du Nord.. Le respect du bonhomme, rouge, le respect de la file d’attente, les heures de souper..
    Attention à ne pas abuser des suçons! ^^
    Bisous!!

    J’aime

  3. Coucou, j’espère que tu vas bien. Je suis ton blog depuis des années, même si je n’ai jamais laissé de commentaires (je n’y pense jamais :(). Mais ici, je voulais te remercier pour tes articles sur le Québec. J’y viens en vacances en septembre pour trois semaines avec le rêve d’y habiter si la vie le veut bien donc tes articles m’aident beaucoup à en apprendre plus sur la vie là-bas :-). Des bisous

    J’aime

    1. Hello Jennifer! Merci pour ton commentaire qui me fait super plaisir ♥ Je te souhaite de supers vacances en Septembre ici et je te souhaite que ton projet d’expatriation se concrétise! Tu verras la vie est douce ici et les gens sont adorables!! des bisous et à bientôt!

      J’aime

  4. Je n’aime pas que les prix s’affichent hors tva, c’est comme aux usa, tu crois que l’article et pas cher et au final tu te retrouves à payer plus à la caisse, de même pour l’histoire du pourboire ! Ceci dit ton article est très intéressant, bon je savais tout cela grâce à ma fille, il y a beaucoup de différence avec la France, c’est aussi une autre culture, à vous de vous y adapter surtout comme on aime ce pays ! Bonne journée

    J’aime

  5. Coucou ! http://glad-wood.blogspot.com/ mot car j’aime beaucoup ce type d’article. Je trouve ça super intéressant de découvrir les différentes cultures, différents fonctionnement des pays au travers des yeux de Français.
    Je oense que beaucoup de choses viennent de la proximité avec les Usa, comme les autres feux, les pourboire… Les prix hors taxes également. En revanche, la propreté des rues, le respect et savoir vivre, ça, c’est pas des US 😅

    J’aime

    1. Hello! Ravie que mon article t’ait plu 😀 Oui c’est certain qu’il y a une influence des USA on le voit bien quand on arrive d’Europe! Mais en effet pour le savoir vivre je pense que les Québecois et les Canadiens sont plus proches des anglais que américains je veux bien le croire haha! Bonne journée!

      J’aime

  6. Coucou,
    J’apprends plusieurs choses. Je ne savais pas qu’ils mangeaient plus tôt qu’ici. J’aurais du mal à m’y faire 😂
    Je dois avouer que 30 ou 45 min c’est bien et c’est cool de finir plus tôt.
    Bisous

    J’aime

    1. Coucou ma beauté! ♥ Je suis contente que cet article t’ait fait découvrir des différences avec notre culture ! Haha oui le repas du soir à 17h30 au début ça fait bizarre mais avec le temps on s’y fait! Moi aussi je trouve ça cool de finir plus tôt ! des bisous ♥

      J’aime

  7. Tu as bien tout résumé. Ce système de taxes est agaçant en effet, car on doit toujours prévoir les 15% en plus. Et ce que j’aime de la France, c’est que tout est compris dans le prix des menus au resto. Ici, au Québec, on doit non seulement ajouter les taxes, mais le pourboire aussi comme tu dis. Ça fait une grande différence. Bises

    J’aime

  8. Coucou, c’est rigolo ces petites différences, pour ce qui est de respecter les files ou les feux rouges, je crois qu’on a vraiment un phénomène assez latin, on ne respecte rien en france, on n’aime pas obéir aux consignes ! Si tu vas en Asie par exemple, c’est pareil qu’au Canada, ils sont beaucoup plus respectueux des règles je trouve ! Bisous

    J’aime

    1. Coucou ma belle! Haha oui c’est clair tu as raison! D’ailleurs on reconnait bien les français ici car ce sont quasiment les seuls qui traversent au feu rouge!! Oui je suis d’accord avec toi en Asie les gens sont bien plus disciplinés que nous! des bisous ♥

      J’aime

  9. Coucou ma Sarah,
    J’adore lire tes articles sur le Québec et ces différences sont très instructives. Merci beaucoup.
    Bises et bonne journée

    J’aime

  10. Coucou,
    C’est vrai que certaines habitudes comme ne pas afficher les prix avec les taxes, la différence des appellations des plats ou le fait de manger hyper tôt peuvent énormément surprendre au début mais avec le temps cela devient vite une habitude. En tout cas, que cela doit être agréable de pouvoir faire la queue sans avoir peur de se faire doubler ou même marcher sans faire attention où l’on met les pieds !!
    Des bisous

    J’aime

    1. Oh oui au début il faut s’habituer à beaucoup de choses, surtout les taxes non incluses ça surprend plusieurs fois avant que ça rentre haha! Oui c’est génial la qualité de vie ici est exceptionnelle je suis super reconnaissante! des bisous ♥

      J’aime

  11. Coucou Sarah ! 🙂
    Ha mais que j’adore lire tes expériences via cette « nouvelle vie » !
    Alors chez nous, les pauses déjeuners sont plus de l’ordre d’une demie heure/ trois quart d’heure…donc, ça ne serait pas dérangeant 😉
    Et puis clairement, c’est plus cool de pouvoir partir du travail..plus tôt.
    Enfin, je te parle de mon « expérience d’il y a ….35 ans ! mdr
    Pour ce qui est de dîner, cela me rappelle les anglais, qui le font à peu près à la même heure (nos voisins sont anglais et canadiens 😉 ).
    J’imagine trop la première fois que tu as réservé « si tard » ! lol
    En tout cas, tu sembles toujours aussi heureuse d’être désormais canadienne.
    Gros bisou et bonne soirée ma douce Sarah ❤
    Nathalie

    J’aime

    1. Coucou toi ♥ ça me fait toujours autant de bien de lire tes commentaires sous mes articles sur le Québec, et même ça me motive à en écrire plus! Il faut que je prenne le temps mais j’ai tellement de choses à raconter! En France j’ai toujours eu au moins 1h et je trouvais frustrant de ne pas pouvoir manger plus vite pour partir plus tôt, mais peut-être que c’était juste mon expérience personnelle! Oh oui je pense que les Canadiens tiennent des anglais pour les heures des repas tu as raison! Oui je suis vraiment bien, je ne sais pas combien de temps on restera mais une chose est sûre pour l’instant je n’ai pas du tout du tout envie de rentrer! Des bisous ♥♥

      J’aime

  12. Coucou. Très sympa cet article, j’ai appris plein de choses ! Il y a certaines choses qui m’ont fait un peu pensé à l’Allemagne (genre le feu rouge ou le diner assez tôt le soir). Pour la pause déj, j’ai toujours que 30 minutes personnellement :p Bisous

    J’aime

  13. Coucou ma belle,
    J’avoue que le souper à 18h ça doit faire bizarre, c’est clair que c’est pas pareil que chez nous mais c’est intéressant à découvrir 🙂 Et la propreté des rues ça par contre c’est le bonheur je pense 🙂
    Des bisous !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s