bilan de nos 4 premiers mois au Québec

Hello ! Comment allez-vous ? Voilà un article que j’avais hâte d’écrire et de partager avec vous ! J’avais prévu de vous faire un bilan des 3 mois mais la vie étant ce qu’elle est et les mois passant à toute vitesse, ce sera un bilan des 4 mois au Québec (J’ai encore plus de choses à raconter comme ça ! 😉 ). Je partagerai aussi mon bilan des 1 an puis 2 ans quand ce sera le moment venu car nous sommes venus au Québec pour minimum 2 ans avec mon chéri. L’avenir nous dira si on reste après ces 2 ans, affaire à suivre !

Pour commencer, j’ai du mal à réaliser que ça fait déjà 4 mois qu’on est là ! Le temps passe tellement vite et j’ai l’impression que chaque semaine il se passe des tas de choses. Notre vie a totalement changé, nos habitudes ont été bousculées et nos objectifs ont évolué. Ces 4 mois ont été riches en émotion et je suis contente de dire qu’on commence enfin à prendre nos marques, à retrouver doucement une zone de confort et à se sentir à l’aise dans notre nouvelle vie. Alors entrons dans le vif du sujet, qu’en est-il de notre vie au Québec 4 mois après notre arrivée ?

Mes études

Si vous ne le savez pas encore, nous sommes au Québec car nous sommes partis en permis d’études pour ma part et en permis de travail ouvert pour mon copain. J’ai repris mes études pour 2 ans, j’ai choisi une formation en alternance en comptabilité et finance. La pandémie m’a mis une claque, j’ai réalisé que pendant les périodes de crise de nombreux secteurs n’étaient plus porteurs d’opportunités professionnelles, on avait l’impression de stagner dans nos vies en restant en France et on voulait du changement, alors on a sauté le pas et désormais j’étudie dans un nouveau domaine qui me passionne !

Au départ, trouver mon équilibre entre les études et le travail (car j’ai un emploi étudiant à côté en attendant que l’alternance commence dans quelques mois) en plus de m’habituer à un nouveau pays, une nouvelle culture, de nouvelles habitudes… ça a été difficile. Je n’avais pas été étudiante depuis quelques années et j’avais oublié les devoirs en rentrant le soir, les projets à rendre sur lesquels il faut travailler le weekend, réviser pour les examens… C’est encore souvent la course et parfois j’ai un peu l’impression de me noyer sous les choses à faire, mais j’ai des bonnes notes, j’aime ce que j’apprends et surtout je vois bien que cela va me servir dans très peu de temps lorsque je vais commencer à travailler en comptabilité.

Nos emplois

Je vous parlerai plus en détail dans un prochain article de notre recherche d’emploi, du marché du travail ici, de comment mettre toutes les chances de son côté pour trouver un job ici… car je sais que cela intéresse beaucoup d’entre vous et que nous sommes nombreux à rêver du Canada et à vouloir venir vivre ici. De notre côté, tout s’est fait très vite et mieux que ce que l’on espérait. Mon copain a trouvé du travail en une semaine et il a eu pile le job qu’il voulait, et pour ma part j’ai attendu qu’un mois de cours passe avant de chercher un emploi. Je voulais prendre le rythme à l’école et jauger la quantité de travail qui nous attendait en cours. J’ai postulé à un emploi début octobre, deux heures après on m’appelait pour un entretien téléphonique et le lendemain je passais un entretien en visio à la fin duquel on m’a tout de suite annoncé que j’avais le job.

Venant de France, j’ai été hyper impressionnée par la vitesse et la facilité avec laquelle on peut trouver un emploi ici. Surtout que j’avais des critères assez contraignants : je ne voulais pas travailler les weekends pour conserver un équilibre avec ma vie perso et pouvoir faire mes devoirs, je voulais un emploi qualifié et possiblement en télétravail. Non seulement j’ai trouvé un emploi qui respecte tous ces critères mais en plus mon équipe est super, mon job est intéressant et il y a des possibilités d’évolution. Je ne pouvais pas rêver mieux et après avoir galéré dans le monde du travail pendant 2 ans en France je peux vous dire que ça fait beaucoup beaucoup de bien !

Le coût de la vie

J’ai également prévu de poster un article complet sur le coût de la vie ici en 2023, mais pour résumer pour le moment on trouve que la vie n’est pas plus chère qu’en France, du moins à Québec. On paye le même loyer qu’en France pour un appartement deux fois plus grand, plus moderne et beaucoup mieux isolé. Pour les courses, on paye la même chose qu’en France également, on ne mange juste pas les mêmes choses. L’électricité et l’essence coûtent moins cher, le téléphone et le wifi coûtent plus cher. Donc l’un dans l’autre, on s’y retrouve, sauf que les salaires sont plus élevés. Je vous reparle de tout ça plus en détail dans un prochain article.

Actuellement je suis étudiante et on a déjà un meilleur niveau de vie qu’en France avant de partir alors que j’étais auto entrepreneur et que je ne gagnais quasiment rien à côté de mon emploi « alimentaire » à temps partiel. Je sais que quand je passerai en alternance, puis si on reste et que j’occupe un poste temps plein, on aura vraiment un meilleur niveau de vie que celui qu’on a laissé derrière nous.

La nourriture

Si vous vous souvenez de mon article où je vous racontais nos premières impressions sur le Québec, je vous racontais que j’avais du mal avec la nourriture que je trouvais trop grasse et trop sucrée. 4 mois plus tard, ma vision et mon ressenti ont changé. Déjà, je me suis habituée à la nourriture d’ici, et surtout j’ai appris à acheter les bons aliments et à manger aux bons endroits. La ville de Québec offre un très large panel de restaurants de grand qualité (Montréal aussi), alors certes ça coûte plus cher que de manger à la maison mais on peut vraiment se régaler ! Récemment je suis allée manger dans un restaurant iranien avec mes collègues de travail, je ne connaissais pas du tout la cuisine iranienne et bien je peux vous dire que j’ai déjà hâte d’y retourner !

Avec le temps, on a goûté les aliments et les produis d’ici, on a testé différents pains, yaourts, beurres, crèmes… au supermarché, et on a trouvé ce qui nous convient. Je trouve qu’on mange beaucoup plus sainement ici qu’en France, car les fruits et les légumes ne sont pas taxés alors on en achète énormément et on fait tout à la maison, même nos repas du midi pour le travail ou l’école. J’ai souvent entendu dire qu’en Amérique du Nord les fruits et les légumes n’ont pas de goût, ce n’est pas mon expérience. Je trouve qu’on se régale, je mange des aliments que je mangeais rarement en France à cause du prix comme des avocats, des bleuets, des mangues…. Je ne mange pas de viande (ou très très peu) mais mon copain a eu du mal avec la viande ici au départ car ce sont des races d’animaux différentes, mais on s’y fait doucement. Le fromage et les produits laitiers en général coûtent très cher, il faut oublier l’emmental râpé sur les pâtes, ici ils mettent du Petit Québec, de la mozzarella qui je trouve n’a pas trop de goût, mais c’est pareil on prend l’habitude.

Globalement je trouve qu’on mange très bien, et quand on est prêt à mettre un petit peu plus de budget que d’habitude on peut s’offrir de très bons produits. Il y a des bons fromages au Québec, c’est juste que c’est cher. La viande est de qualité et pour le pain il y a des boulangeries françaises qui font du pain et des viennoiseries délicieuses quand on a le mal du pays. Sur instagram on m’a demandé de partager des journées dans mon assiette, je l’ai fait sur tiktok et je posterai un ou deux articles par ici pour que vous puissiez voir ce qu’on mange au quotidien maintenant qu’on habite ici.

Le climat

Nous sommes arrivés en Septembre, à une date où il faisait encore 28 degrés et on mourrait de chaud rien que de marcher sous le soleil. Puis très vite, il a fait 16-17 degrés. Il a fait très doux longtemps, on a commencé à s’approcher du 0 degrés seulement début Novembre alors qu’on s’attendait à avoir froid dès Octobre. Et puis le 16 Novembre, la première neige est tombée. Ensuite, les températures ont fluctué, on a eu des journées à -8, -9, et des journées à 4, 5 degrés. Depuis deux semaines, on est entrés dans l’hiver et on a déjà eu des journées à -15 degrés. Quand je parle avec les Québécois qui sont dans ma classe ou avec moi au travail, ils me disent tous que ce n’est pas normal, il devrait faire plus froid. Et c’est vrai que personnellement, je m’attendais aussi à avoir plus froid jusqu’à maintenant.

On m’a dit que Janvier et Février sont les mois les plus rudes, c’est le « vrai hiver » et que parfois il peut faire jusqu’à -30 degrés. Je n’ai encore jamais vécu des températures aussi basses et je vous raconterai tout en plein hiver pour vous dire comment on le vit. Pour le moment, je trouve que le froid est très supportable. Déjà parce que c’est un froid sec, donc ce n’est pas un froid qui rentre dans les vêtements comme ce que j’avais pu ressentir en France. Je peux vous dire que pour l’instant j’ai eu plus froid à Paris par 5 degrés qu’à Québec par -15. Aussi, on ne passe pas autant de temps dehors pendant l’hiver ici qu’en France, et il faut savoir que les transports et tous les bâtiments sont très bien isolés. Je vous reparlerai du climat quand on aura connu des -20 et -25, mais pour l’instant si on se couvre bien tout va bien.

La vie sociale et les relations avec les Québécois

Une chose dont on a forcément peur quand on déménage à l’étranger, c’est la solitude. Dans notre cas, nous sommes partis en couple donc c’est certainement plus simple au démarrage que de partir seul. Nous avons la chance d’avoir quelques amis au Québec que nous avons pu voir en arrivant ou au cours de ces 4 mois. Une autre grande chance que j’ai eue est que mon école a organisé une rencontre entre tous les étudiants internationaux avant que les cours commencent. Cela m’a permis de me faire des copains d’horizons divers avec qui nous avons passé de supers moments ici et qui pour certains sont devenus des amis.

Pour l’instant on ne se sent pas seuls du tout, on sort régulièrement avec des copains, grâce à internet on peut sans problème appeler nos famille et amis qui sont loin et partager notre quotidien avec eux. Avant de partir, j’ai beaucoup entendu dire qu’il est difficile de se lier d’amitié avec les Québécois, qu’ils mettent du temps à s’ouvrir dans les relations personnelles ou avant de nous inviter chez eux par exemple. Pour l’instant ce n’est pas notre ressenti car justement tous les Québécois que nous fréquentons au travail et en cours ont été super accueillants avec nous. On m’a déjà invité à dîner pour que je rencontre des amis d’amis, on trouve que les Québécois sont super attentionnés et chaleureux. Je vous redirai pour le bilan des un an comment notre ressenti a évolué mais je ne doute pas que ce sera très positif ! 🙂

Notre sentiment général

Pour être honnête, on est passés par 3 phases ces 4 derniers mois. La première, celle du premier mois je dirai, où tout est nouveau, tout est incroyable, magnifique, magique. On découvrait, on s’émerveillait et on avait un peu le sentiment d’être en vacances malgré la recherche d’appart, les cours qui commençaient… etc. Ensuite, le 2e et 3e mois ont été difficiles. On était en train de s’adapter à notre nouvelle vie, absolument tout était différent dans chaque aspect de notre quotidien, il y a eu le stress de réussir à l’école, de bien s’en sortir au travail, de se faire des nouveaux amis… En toute sincérité on a eu des moments de doute et de fatigue où on a presque eu envie de tout arrêter car c’était trop d’un coup. Mais les bons côtés l’ont largement emporté.

J’adore ma vie ici, et aujourd’hui je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. Au Québec, je me sens en sécurité, je suis beaucoup moins stressée, les gens sont prévenants et polis les uns avec les autres. Il y a beaucoup moins de tension et de conflits dans mon quotidien ici que lorsque j’habitais en France. Au travail je me sens valorisée et il est très clair que pour ceux qui en veulent et qui ont des ambitions professionnelles, ici il y a matière à évoluer et à faire de grandes choses. J’ai rencontré des gens incroyables et je sais que ce n’est que le début, l’hiver ici est absolument magique, la vie est plus douce, l’équilibre vie pro / vie perso est beaucoup mieux respecté que là on habitait avant… la liste des bons côtés est longue.

Maintenant qu’on a pris nos marques ici et qu’on construit doucement notre nid et notre carrière, j’ai hâte de découvrir la province du Québec et le Canada. C’est un pays immense et il y a tant de choses à voir ! Comptez sur moi pour vous faire visiter le Canada sur le blog en 2023 ! Pour résumer, pour l’instant on est super heureux de notre décision de venir vivre ici, et on sait déjà que les 2 ans de permis d’études vont passer vite ! Rendez-vous au prochain bilan pour en savoir plus sur nos projets futurs 😉

Voilà pour ce long bilan des 4 premiers mois, j’espère que cela vous aura plu ♥ Si vous avez des questions sur n’importe quel sujet abordé n’hésitez pas, j’y répondrai avec plaisir en commentaires ou rédigerai un article dédié au sujet s’il est trop complexe pour tenir en quelques lignes.

Des bisous
Sarah

25 commentaires

    1. leschosesquibrillent

      Hello ma belle! merci d’être passée me lire ♥ Oh oui on est vraiment contents de notre décision! J’espère que ça aidera ceux qui se posent des questions quant à un éventuel départ au Canada! Pour le froid je te comprends, je détestais ça aussi avant mais ici avec la magie de la neige et la gentillesse des gens ça passe très bien ♥

      J’aime

  1. Absolutelyfemme

    Bravo ma belle, que de bonnes nouvelles ! L’émerveillement de l’arrivée et les doutes des mois suivants me paraissent tout à fait normaux. L’important est que vous ayez quand même assez rapidement trouvé vos marques et qu’au final vous vous sentiez heureux dans votre nouvelle vie. Gros bisous

    J’aime

  2. voyagesdemarie

    C’est tellement inspirant de te lire ! Je suis très contente pour vous que vous ayez trouvé vos marques dans cette nouvelle vie et que, malgré les mois de départ un peu compliqué, vous ayez finalement réussi à vous recréer un joli quotidien ! Je lirais avec plaisir la suite des aventures 🙂

    J’aime

  3. LaGreenLife2Nath

    Coucou Sarah ! 🙂
    Ha que c’est bon de lire tes articles sur le Québec !
    Oui, je sais, je ne fais que me RE répéter ! lol
    Mais te lire ne fait que raviver mes envies de contrées lointaines…enfin, de Canada…
    Tu sais comme j’aime la France, mais le Canada m’a toujours fasciné : sûrement pour ça que j’étais tellement heureuse quand mon fils m’avait annoncé qu’ils avaient commencé les démarches pour s’y installer… Bon, ce n’est que partie remise 😉
    J’aime ton retour honnête sur vos premiers mois : je pense qu’il est normal de passer par différentes phases avant de se sentir réellement « comme chez soi ».
    Ma meilleure amie a vécu la même chose, mais elle, s’est quand elle est partie de France avec son mari, pour s’installer…en Nouvelle Calédonie…tu connais je crois ? 🙂
    C’était il y a quinze ans.
    Depuis, c’est avec la Thaïlande qu’ils font des allers-retours via la NC, car ils ont acheté un appartement là-bas, pour leur retraite : ils ont pas mal investi, ce qui leur permet aujourd’hui d’arrêter de travailler…à 55 ans !
    Mais revenons au Canada !
    Je pense que je m’y accoutumerais car tout ce que tu me décris me correspond plutôt bien, notamment pour ce qui est de la nourriture.
    Je ne suis pas végétarienne, mais je mange très peu de viande : je préfère les fruits et légumes….et le chocolat ! mdr
    Et pour ce qui est du climat, tu n’es pas la première à me dire que cela n’a rien à voir avec ici (le mari de ma voisine est Canadien)…
    Bon, pour l’instant, 2023 va être bien chargée en ce qui me concerne…mais en 2024, je commence à rêver d’un petit séjour « chez toi » ! Bah oui, on peut dire que c’est « chez toi » maintenant…en tout cas pour deux ans !
    A très bientôt pour la suite de tes « aventures » ! lol
    Gros bisous et très belle journée ma douce Sarah ❤
    Nathalie

    J’aime

    1. leschosesquibrillent

      Ma douce Nathalie, tu n’imagines pas comme ça me fait plaisir de savoir que tu prends le temps de lire mes articles sur le Québec et que ces derniers te font voyager ♥ ça me motive à en écrire toujours plus ! Je suis certaine que vous trouverez le moyen d’aller au Canada en voyage avec ton fils et que peut-être cela le remotivera à réaliser son rêve. Excellent pour ton amie qui est partie à Nouméa! Et génial pour cette nouvelle vie partagée avec la Thaïlande, incroyable !! Mais c’est clair, où qu’on aille, les premiers mois d’ajustement peuvent être difficiles. Il faut se laisser une chance, être indulgent avec soi même et laisser le temps faire les choses. La vie nous prouve souvent que quand on s’accroche, tout finit par fonctionner. Ecoute, quand tu auras ton billet pour le Canada en 2024, si tu passes par Québec surtout dis le moi, on ira se faire un bon brunch au sirop d’érable!! des bisous ♥

      J’aime

  4. bullesdetestschezflorette

    Hello ma belle, c’est vraiment une belle aventure ! ça donne envie de partir la bas ! on a failli il y a qq années quand la boite de mon conjoint a déménagé la bas mais j’étais enceinte et avec un enfant de 6 ans on n’a pas franchi le pas surtout pour l’inconnu et le froid j’avoue ^^ j’espère qu’on aura l’occasion d’y aller un de ces jours. Profitez bien et hâte d’avoir les prochaines news, des bisous

    J’aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou ma douce Flor ♥ Je suis contente que mon article te donne envie de partir à l’aventure! Je comprends, c’est un énorme changement de vie et si on avait eu un enfant je ne sais pas si on aurait tout lâché non plus! Mais vous pourrez venir en vacances, je suis sûre que tu aimerais toi qui adore la nature! des bisous!

      Aimé par 1 personne

  5. Le petit monde de NatieAK

    Coucou Sarah,
    ça en fait du changement en peu de temps. C’est là qu’on voit également comme tout va très vite.
    En tout cas, ton bilan des 4 mois est très positif, notamment pour le travail où tu as pu trouver un poste intéressant, une équipe sympathique et une possibilité d’évoluer.
    C’est marrant de voir que l’hiver est nettement plus doux de ce qu’il devrait : ça permet de vous y habituer tout doucement et puis comme tu le dis, ce n’est pas non plus le même froid qu’on peut avoir en France.
    Gros bisous

    J’aime

    1. leschosesquibrillent

      Hello ma douce Natie ♥ Merci d’être passée me lire! Ces 4 mois ont été très intenses et parfois inconfortables mais on grandit, on s’adapte et je suis certaine que dans un an ou deux on aura vécu tellement de belles choses que la difficulté du début sera oubliée. Professionnellement oui je suis super contente ! Pour l’hiver on est chanceux, pour l’instant on est ménagés. Je te fais des bisous ♥

      J’aime

  6. Pour un bonheur simple

    C’est un article très intéressant à lire, même pour une Québécoise comme moi.

    Je vous souhaite beaucoup de bonheur ici et de très belles découvertes au Québec et au Canada.

    Je reviendrai faire un tour par ici assurément.

    À très bientôt,

    Mélanie

    P.S. Très joli nom de blog 🙂

    J’aime

    1. leschosesquibrillent

      Hello Mélanie ! Merci beaucoup d’être passée me lire, je suis contente que mon post t’ait plu ♥ Merci aussi pour ton gentil mot, on est très heureux d’être venus vivre au Québec et on a hâte de découvrir la Province dans les années qui arrivent ! Passe une bonne fin de semaine, à très bientôt!

      J’aime

  7. enmodebasque

    coucou Sarah, quelle belle aventure ! déjà 4 mois que je suis tes aventures au Québec et j’ai beaucoup de plaisir à suivre tes aventures ! Je ne suis pas étonnée de constater que tu t’y sens bien car j’avais remarqué combien les québécois étaient chaleureux ! il fait bon vivre à Québec et la ville est sympa. c’est vrai qu’il fait froid en hiver mais on se fait à tout ! Hâte de lire la suite ! bisous.

    J’aime

    1. leschosesquibrillent

      Hello ma belle! Oui comme tu dis c’est une sacrée aventure ♥ merci de me suivre et d’être passée me lire ça me fait très plaisir! La vie ici est douce et on s’y sent bien, c’est tellement agréable. L’accueil chaleureux des Québécois y est pour beaucoup ! Je te fais des bisous, à très vite ♥

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s