Recap de 2022 en 12 photos

Bonsoir ! Comment allez-vous ? Excusez-moi pour ma longue absence ce mois de Décembre, les semaines sont passées à toutes vitesse et j’ai eu beaucoup de travail entre mes examens de fin d’année en cours et mon job étudiant. J’ai quelques jours de vacances cette fin d’année alors je voulais en profiter pour rédiger plusieurs articles sur notre vie au Québec et visiter vos blogs, mais avant ça je voulais absolument faire le bilan de cette année 2022 qui a été si particulière. C’est parti pour une petite rétrospective mois par mois de mon année, en espérant que cela vous plaira ♥ (et surtout n’hésitez pas à me raconter la vôtre en commentaire !).

Janvier

L’année a démarré à Toulouse ! Je suis retournée dans ma ville étudiante, la première ville dans laquelle j’ai habité en France en arrivant de Nouvelle-Calédonie il y a 8 ans, pour commencer la nouvelle année avec mes copines. C’était un vrai bonheur de revoir le Sud Ouest et c’était surtout une véritable bouffée d’air frais d’être pour quelques jours dans une autre ville après deux ans de pandémie. Cela m’a aussi vidé la tête car le début d’année 2022 a été assez compliqué pour moi.

Février

Tout sourire sur la photo car on a pu enfin retourner faire du ski ! Mais malgré les apparences, c’était une période compliquée. Nous devions au départ déménager au Québec en Janvier et finalement il y a eu changement de plan un petit peu en dernière minute pour des raisons de formation et de visa. J’avais donc quitté mon job et on avait tout prévu pour partir, et à cette période de l’année j’étais encore en train de passer des entretiens avec des établissements de formation, à ne pas savoir si on allait partir pour la rentrée de Mai ou d’Octobre. Je me sentais perdue, pas stable, et surtout je me posais des tas de questions sur mes choix de vie.

Mars

Cette photo représente bien le mois de Mars car j’ai beaucoup brunché et bu de cafés avec les copines ce mois-ci 😉 En Mars, les choses ont enfin avancé du côté de notre projet d’expatriation : j’ai trouvé une formation en alternance qui me plaisait beaucoup, j’ai passé les entretiens et j’ai été prise. J’ai donc pu commencer les procédures d’immigrations pour mon permis d’études et le permis de travail de mon copain. Les choses se précisaient et on a pu également prendre nos billets pour rentrer en Nouvelle-Calédonie en Juillet revoir ma famille et mon île après 5 ans sans rentrer.

Avril

C’est le mois où j’ai eu 27 ans, âge qui me fait toujours bizarre parce que j’ai vraiment le sentiment que la pandémie m’a « volé » deux ans de ma vie. C’est aussi le mois où on a pu finaliser notre dossier pour l’immigration et où j’ai continué à destocker les vêtements de mon entreprise Hélia & Co. Le moral revenait un petit peu, et mon chéri m’a beaucoup soutenue pendant ce mois intense en démarches administratives et où on a commencé notre déménagement.

Mai

Mai a été un mois très heureux, porteur de bonnes nouvelles et rempli de bons moments. J’avais retrouvé un petit CDD (je n’aime pas ne pas travailler), mes grands parents sont venus me voir en France et nous avons passé un long weekend en Italie, et cerise sur le gâteau : à la fin du mois nous avons reçu une réponse positive de l’immigration Canadienne pour que je puisse étudier là bas et mon chéri travailler. On était aux anges !

Juin

Ce mois-ci est passé à la vitesse de l’éclair. L’heure était aux aurevoirs avec nos amis et nos proches de France, au déménagement de notre petit appartement dans lequel on avait accumulé beaucoup de choses en 5 ans donc il y avait du travail ! C’était un mois plein de joie et de larmes, puis nous avons pris l’avion pour retourner à Nouméa pour un peu moins de 2 mois avant de déménager au Canada.

Juillet

La parenthèse de mon retour en Calédonie a été douce et sereine. J’avais besoin de décompresser et de me défaire de tout le stress des mois précédents (mais aussi des mois à venir car un déménagement sur un autre continent ce n’est pas rien !). J’ai retrouvé mes proches, la maison dans laquelle j’ai grandi, des amis d’enfance et les paysages qui me sont chers. J’ai aussi retrouvé l’Océan Pacifique et mes îlots préférés. C’était du bonheur, rien que du bonheur.

Août

Deuxième mois en Nouvelle-Calédonie, il a beaucoup plu, j’ai profité de ma famille et de pouvoir me reposer. Vers la fin du mois, le stress a commencé à revenir car dans ma tête le déménagement au Canada me paraissait une montagne. J’avais surtout des appréhensions sur l’arrivée au Canada, le passage à l’immigration… et à la fin du mois nous sommes rentrés en France car nous partions de Nice. Les derniers jours avant le départ étaient compliqués mais en même temps nous étions super excités de changer de vie.

Septembre

Enfin ! L’arrivée au Canada, la découverte de Montréal, de la Gaspésie, l’arrivée dans notre nouvelle ville : Québec. Septembre a été un mois incroyable, il est passé à toute vitesse. Nous avons passé quelques jours en Air Bnb, nous avons trouvé notre appartement et emménagé dedans rapidement. Nous avons été occupés à ouvrir notre compte en banque, aller chercher notre NAS, prendre un forfait de téléphone, acheter des meubles de base car notre appartement n’était pas meublé… Septembre est passé en un clin d’oeil !

Octobre

Début des cours pour moi, début du travail pour mon copain. Mais aussi : la saison des couleurs au Québec. L’automne est à couper le souffle au Canada et nous en avons profité au maximum car il est aussi très court ! On a fait plusieurs randonnées et on a continué à prendre nos marques dans notre nouvelle ville. J’ai rencontré des belles personnes et on a pris le rythme de la vie ici.

Novembre

Première neige et début de mon job étudiant. Je voulais me laisser le temps de prendre le rythme à l’école et dès que je me suis décidée pour chercher du travail, j’ai trouvé en un jour ! C’est vraiment surprenant quand on vient de France, surtout que j’avais quand même quelques critères. Je vous raconterai tout ça dans ma prochaine update de notre vie ici. Le 16 Novembre la neige est arrivée et c’était magique !

Décembre

Encore un mois qui est passé à toute vitesse. J’ai eu des examens, j’ai fais des heures supplémentaires au travail et surtout nous avons pu assister à quelques évènements de fin d’année avec nos amis et le travail. On a aussi profité de la neige pour faire du patin, aller voir le marché de Noël sous la neige dans le Vieux Québec… et nous avons fêté le 24 au soir entre amis et le 25 en amoureux à la maison. Nous avions peur d’avoir un petit coup de mou pendant les fêtes, et finalement tout s’est très bien passé, il a même neigé pour rajouter encore un peu de féérie !

Au final, 2022 aura été une année charnière, avec beaucoup de changements pour nous. Nous avons traversé des mois difficiles et fatigants car nous doutions de tout, et je pense que de mon côté le plus compliqué psychologiquement a été l’attente des 3-4 premiers mois de l’année. Ensuite, tout s’est enchaîné, notre équilibre a été sérieusement bouleversé mais alors que j’écris ces mots le 27 Décembre 2022, je peux dire que je suis super fière de nous. On a réalisé notre rêve de venir vivre au Canada, on a réussi à se créer un petit cocon ici et même si c’est encore tout frais, j’adore ma vie au Québec ! Maintenant je suis super excitée de voir ce que 2023 nous réserve !

& Vous, racontez moi votre année 2022 ♥
Qu’en retenez-vous ?

Des bisous
Sarah

27 commentaires

  1. Coups de Cœur de Mumu

    Coucou ma Sarah,
    Trop bien cette récap de l’année 2022 et que de belles choses !
    J’espère que 2023 vous apportera encore plus de bonheur ! ♥️
    Gros bisous et joyeuses fêtes

    J’aime

  2. JolieMake-Up

    Coucou ma belle,
    Ça été une très grande année et vous avez fait fleurir de très beaux projets. Je vous souhaite de continuer et je vous envoie tous mes vœux de bonheur ♥
    Cette année a été dure pour moi, ponctué de bons et de mauvais moments, mais ça fait grandir, comme on l’entend 🙂
    Bisous et bonne année !

    J’aime

  3. enmodebasque

    coucou Sarah, quelle année formidable ! Tu as eu la chance de réaliser ton rêve et ce n’est pas donné à tout le monde. je retiens de cette année des moments plutôt sympa et j’espère que ça va continuer en 2023. bonne année à toi ! bises.

    J’aime

  4. Not parisienne

    Coucou, c’est chouette, malgré quelques petits couacs au démarrage au final tout a pu se mettre en place dans l’année et tu es maintenant là où tu voulais être ! Je te souhaite une très bonne année 2023 et de bien profiter de cette nouvelle vie ! Bisous

    J’aime

  5. Le petit monde de NatieAK

    Coucou Sarah,
    Quelle année ! On peut dire que tu ne l’oublieras pas celle-ci.
    C’est assurément une force d’être à deux, car il y en a toujours un pour soutenir l’autre.
    S’installer dans un autre pays n’est pas évident : entre la banque, les forfaits tel, la recherche d’appart, la carte santé… Et les imprévus. D’ailleurs, as-tu eu des soucis de compatibilité avec le réseau canadien et ton téléphone ? Aux Etats-Unis, j’ai l’impression que seul l’ Iphone fonctionnent . Mon fils à un Samsung et ce n’est pas compatible.
    Gros bisous

    J’aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou toi ! Oh oui c’est clair ♥ Oui heureusement qu’on était tous les deux pour ce nouveau départ, on a pu se soutenir dans les moments difficiles. Ici non aucun soucis avec nos téléphones, je ne sais pas trop aux US en revanche! C’est embêtant ça si il a du changer de téléphone 😦 des bisous!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s