Bonsoir ! Comment allez-vous ? Je reviens ce soir avec un petit article en lien avec notre expatriation au Québec pour vous partager 10 différences qui nous ont surpris, mon chéri et moi, en tant que Français fraîchement arrivés dans la Belle Province 🙂
Même si les Québécois sont un petit peu nos cousins de l’autre côté de l’Atlantique, nos cultures différent en beaucoup de points et certaines petites choses du quotidien peuvent étonner, surtout quand comme nous c’est la première fois que vous venez en Amérique du Nord !
On ne dit pas « Bonjour » mais « Bon Matin » ou « Allo«
Notre « Bonjour » français s’utilise ici lorsqu’on se sépare et qu’on se souhaite une bonne journée. On se salue donc en disant Bon Matin, ou encore Allo (plus familier) et on se quitte en disant Bonjour ou Bonne journée. Ce n’est rien de très perturbant mais il faut s’y faire au début 😉
Les oeufs sont blancs
Alors ça je dois avouer que ça m’a pas mal perturbée la première fois que j’ai vu ça haha! Il existe aussi des oeufs marrons ici mais les oeufs blancs sont les plus répandus. Cela est simplement dû au fait qu’ici il y a plus de poules à plumes blanches (qui donc pondent des oeufs blancs) que de poules à plumes marrons. On a bien sûr goûté les oeufs blancs et je trouve qu’il n’y a aucune différence de goût avec les bruns personnellement.
La température extérieure est en degrés Celsius,
mais le four est en Fahrenheit
Pareil pour mesurer les meubles, on utilise les pouces, mais pour mesurer une distance, on utilisera les kilomètres. D’ailleurs ici, quand on parle de sa propre taille, on ne mesure pas des cm mais des pieds, et on ne pèse pas des kilos mais des livres. Il faut suivre !
On ne paye pas en espèce mais comptant
Répondre que vous souhaitez payer « en espèce » à la caisse d’un magasin trahira tout de suite votre nationalité française (en plus de l’accent bien sûr haha). Ici on paye comptant, et si on paye « par carte » on répondra qu’on paye « en débit » ou « en crédit » selon le type de carte bleue qu’on utilise.
Les livreurs laissent les colis devant votre porte
Et absolument personne ne vient vous le voler dans la journée. J’avais commandé un bureau sur Amazon qui est arrivé un matin pendant que j’étais en cours, il est resté devant ma porte toute la journée et j’ai pu le récupérer sans problème en rentrant le soir. Cela peut paraitre dingue venant de France mais ici les gens sont très respectueux et il ne viendrait pas à l’idée à vos voisins (ou de qui que ce soit) de prendre votre colis.
Les repas de la journée n’ont pas les mêmes noms que chez nous
Au Québec le petit-déjeuner s’appelle le Déjeuner, notre déjeuner à nous s’appelle le Dîner ici, et notre dîner s’appelle le Souper. Attention donc si vos collègues vous invitent à dîner au restaurant : ce sera un midi et non pas un soir !
Pas de vouvoiement au Québec
Du moins, de manière générale. On va vouvoyer les personnes âgées ou notre supérieur.e hiérarchique très haut placé, mais on ne vouvoie pas les enseignants, ni sa ou son supérieur.e direct.e au travail, ni un serveur ou un vendeur dans un magasin. Le tutoiement est très répandu ici et si ça surprend au début, on s’y fait vite car ça casse la distance entre les gens et ça rend les conversations plus chaleureuses.
On est pas payé au mois
Mais on est plutôt payé aux deux semaines, ou à la semaine. En vrai c’est hyper cool parce qu’on est jamais « dans le rouge » comme ça peut être le cas en France quand arrivent les derniers jours du mois où on attend la paye avec impatience. Par contre toutes les charges (loyer, assurances, chauffage…) se payent au mois, donc il faut s’organiser.
L’heure c’est l’heure
C’est une des premières différences que j’ai remarquées quand j’ai commencé les cours. Si en France, on commence le travail à 9h, il y aura bien sûr toujours des gens qui arriveront à 8h40, 8h50, mais il n’est pas rare que des gens arrivent à 9h pile voire même à 9h05 ou 9h10 s’il n’y a pas de réunion ou d’évènement important au programme le matin. En cours également, il est acceptable d’arriver dans la salle et de sortir ses affaires seulement 2-3 minutes avant que le cours démarre.
Ici, la ponctualité est très importante, c’est une marque de respect envers le prof qui se déplace pour vous donner cours, ou pour vos collègues qui font l’effort d’être opérationnels à l’heure dite. Si vous commencez le travail à 9h ici, il est attendu qu’à 9h vous soyez prêt à travailler, à répondre au téléphone, à commencer une réunion. Pareil en cours, à 9h vos affaires sont prêtes, vos livres ouverts et vous êtes prêts à vous plonger dans la matière. Je vous conseille vraiment d’arriver au minimum 15 minutes avant un rdv ici car les gens sont toujours à l’heure ! 🙂
Les Québécois peuvent commencer à travailler à 14 ans
Et beaucoup de jeunes le font ! Le weekend, il n’est pas rare que votre caissier ou caissière au supermarché ait 14 ou 15 ans ! Cela surprend beaucoup les premières fois, et puis on s’habitue. Aussi, au supermarché, il y a souvent des jeunes qui remplissent vos sacs de courses pour vous une fois que vos articles passent en caisse, c’est super agréable ! 🙂 Cela fait que les Québécois commencent souvent à travailler très tôt et quand je discute avec des Québécois à l’école qui ont moins de 25 ans, plusieurs d’entre eux occupent déjà des postes de manager car ils ont beaucoup d’expérience professionnelle à leur jeune âge. C’est une énorme différence culturelle avec la France où les employeurs ont plus de mal à faire confiance aux jeunes et confient rarement des postes à responsabilité à des moins de 30 ans.
Que pensez-vous de ces différences culturelles ?
En avez-vous déjà fait l’expérience vous-même ?
Si ce post vous a plu n’hésitez pas à me le dire, je peux rédiger une partie 2 avec plaisir, j’ai tellement de choses à vous raconter !
Des bisous
Sarah
l’honnêteté est vraiment appréciable, tu as l’esprit tranquille quand tu pars de chez toi, ma fille m’avait déjà parlé de tout cela, comme le tutoiement de ses prof, la convivialité entre prof-étudiants, et tu peux trouver des petits boulots très facilement ! biz
J’aimeJ’aime
Coucou ma belle! Oh oui c’est clair c’est un grand luxe de se sentir constamment en sécurité! Tout à fait tu connais déjà bien le Québec! des bisous ♥
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas la plupart de tes anecdotes donc c’est intéressant de lire tout ça 😉 Bonne semaine 😘
J’aimeJ’aime
Hello ma douce! Contente que ça t’ait plu ♥ des bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, merci pour ces infos, tu m’apprends pas mal de choses, j’ai beau avoir déjà été là-bas je n’ai pas capté toutes ces subtilités, c’est ce qui fait la différence entre un touriste et quelqu’un qui vit pour une certaine durée sur le lieu ! Bisous
J’aimeJ’aime
Hello ma belle! ❤ Oui je pense que je n’avais pas remarqué tout ça pendant les 2-3 premières semaines, c’est vraiment en allant en cours et au travail et en fréquentant des Québecois 🙂 des bisous!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce bel article dépaysant, j’adore découvrir ces petites différences entre nos deux beaux pays ! Gros bisous ma belle.
J’aimeJ’aime
Merci à toi de m’avoir lue ♥ Tout plein de bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ma Sarah,
C’est marrant ces petites différences !
Les oeufs tout blanc c’est rigolo et les noms des repas aussi. Il ne faut pas se tromper quand on invite quelqu’un ! 😉
Merci beaucoup pour ce super article !
Gros bisous et bonne soirée
J’aimeJ’aime
Hello ma belle! Oui exactement haha au début ça me faisait bizarre! Merci à toi d’être passée me lire ❤ des bisous!
J’aimeJ’aime
Très intéressant cet article, c’est chouette de savoir les différences 🙂
Ca m’a l’air si paisible à vivre 🙂 rien que les colis devant la porte, en france il n’y reste même pas une heure avant d’être volé.
bisous
J’aimeJ’aime
Hello ma belle! Contente qu’il t’ait plu! Oh oui la vie est vraiment douce ici j’adore! C’est clair que pour les colis j’étais choquée au début quand j’ai vu que les livreurs les laissent devant la porte! des bisous! ♥
J’aimeJ’aime
Coucou Sarah ! 🙂
Ha mais que ton article fait plaisir : je comprends tellement pourquoi mon fils voulait lui aussi partir s’y installer.
En fait, beaucoup de choses étaient ainsi chez nous « avant ».
Je te parle d’il y a très longtemps…du temps de mes parents !
On pouvait travailler dès 14 ans, ce que ma mère a fait.
La politesse et le respect étaient également de mise.
Aujourd’hui, avec le recul, l’avènement de « l’enfant roi » de Françoise Dolto est clairement une catastrophe et le respect n’est plus au rendez-vous, bien souvent en tout cas : puisque toute une génération n’a pas eu de limites et de réel « cadre », aujourd’hui, parents à leur tour, ils ne savent pas en donner non plus.
Du coup, il règne un peu partout en France aujourd’hui un sentiment d’insécurité…et tout ce que tu dis, je l’ai déjà entendu de la part d’une française qui s’est également installée au Canada.
Que cela doit être agréable de se dire que l’on ne craint pas d’être volé, même si nous ne sommes pas là pour accueillir le facteur ou le livreur plus exactement !
Je pourrais détailler point par point tout ce que tu dis tant je trouve cela intéressant… Mais surtout, tu me donnes encore plus envie d’y aller ! 🙂
Merci beaucoup, je garde ton article pour le faire lire à mon fils !
Gros bisou et bon matin ma douce Sarah, je t’envoie de gros becs ! ❤
Nathalie
J’aimeJ’aime
Coucou ma Nathalie! Je te réponds après nos échanges sur instagram alors tu sais déjà tout ce que je pense ❤ Quand j’étais petite en Nouvelle-Calédonie c’était comme ça aussi, et c’est plaisant de retrouver tout ça ici aujourd’hui. Il faut que tu viennes au Canada tu vas adorer!! Avec ton fils ce serait un joli voyage! Je te fais tout plein de bisous et merci d’être passée me lire! ❤
J’aimeJ’aime
Bienvenue au Québec ma belle!
J’espère que les premiers flocons de neige t’ont plu… ce sont les plus beaux je trouve 🙂
Si tu passes par Montréal fais moi signe 😉
Je ne remarque même plus ces différences après 9 ans ici et un fiancé québécois, donc on s’habitue bien!
Bisous
J’aimeJ’aime
Coucou ma belle! Oh merci beaucoup!! ❤ Oh oui je suis vraiment heureuse que la neige soit là je trouve ça magique!! Avec plaisir pour se rencontrer sur Montréal! Pour l’instant ce n’est pas trop prévu car on a pas trop le budget mais en 2023 j’espère! Ton fiancé est Québecois!! Je ne savais pas! Trop chouette, tu es totalement intégrée alors au bout de 9 ans en plus! ❤ c’est top ! J’espère avoir envie de rester aussi longtemps que toi, pour l’instant en tout cas je suis super bien ici! des bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Ohhhhh ça me fait tellement penser au Danemark, c’est fou ❤
Une superbe mentalité avec beaucoup de respect envers les autres.
Pareil pour le premier job à 14/15 ans !
Je dis oui hihihi !
Gros bisous ma chérie ❤
J’aimeJ’aime
Coucou mon petit chat!! ❤ Quel bonheur de voir un petit commentaire de part sur mon blog! ça ne m’étonne pas ce que tu me dis sur le Danemark, j’espère y aller un jour je suis certaine que ça me plairait ! Peut-être même que j’irai avec toi? ❤ des bisous!!
J’aimeJ’aime
Tu as bien résumé et j’ai hâte de lire ta deuxième partie ! Tu vas peu-être parler des files, autre chose frappante. 😉 Bisous
J’aimeJ’aime
Trop contente que mon article t’ait plu! Oui c’est vrai que j’aurais pu en parler ici c’est une énorme différence avec la France! Des bisous ❤
J’aimeJ’aime
Coucou Sarah,
Ah vraiment très surprenant les différences !
Les oeufs sont de la même couleur qu’aux Etats UNIS, on en voit souvent dans les films 😉
C’est dingue que les colis déposés à ton domicile peuvent rester intacts et toujours là, impensable en France …. malheureusement !
Hâte de lire la suite de tes aventures québecoises 😉
Des bisous !
J’aimeJ’aime
Hello ma belle ❤ Oui exactement! J’en avais vu dans les films ou même sur Pinterest mais quand on du en acheter la première fois ça m’a fait tout drôle haha! Oui ici on se sent beaucoup plus en sécurité, ça fait vraiment du bien! Merci d’être passée me lire! des bisous!
J’aimeJ’aime
Coucou,
Il y a de quoi s’y perdre avec les appellations pour le repas. ^^
C’est fou pour les colis : en France, ils seraient rapidement volés ( déjà qu’il le sont dans les boîtes aux lettres !^^).
Gros bisous Sarah
J’aimeJ’aime
Coucou ma belle! Oui haha c’est vraiment étrange au début, mais j’ai appris que nos voisins belges utilisent les même appellations! Et oui pour les colis c’est dingue! Au début ça m’inquiétait de voir que le livreur avait laissé mon colis devant la porte en matinée sachant que je ne rentrerai pas avant le soir. C’était vraiment la surprise de trouver mon paquet intact sur le pas de la porte! des bisous ❤
J’aimeJ’aime
Trop intéressant cet article ma Sarah ♥ C’est chouette de voir toutes les différences entre deux pays ! En Nouvelle-Zélande on est payés toutes les semaines, j’adore 🙂
J’aimeJ’aime
Hello ma Julie ♥ Oui on découvre chaque jour de nouvelles différences c’est tellement intéressant! Ah oui trop cool!! Ici aussi certains jobs payent à la semaine, je trouve ça génial! des bisous!
J’aimeJ’aime
Coucou ma belle
Très ravie que tu nous partages ce qui se passe dans ta nouvelle vie au Canada.
Le paiement toutes les deux semaines, c’est top. Et le fait de se tutoyer je trouve intéressant aussi et le travail dès 14 ans
Belle semaine
Bisous
J’aimeJ’aime
Hello Anita! ❤ Trop contente que mon article t’ait plu! Oui il y a de grosses différences c’est super intéressant au quotidien! des bisosu et belle semaine également!
J’aimeJ’aime
hello, merci pour ces infos parfois surprenantes ! en tout cas, je suis scotchée d’apprendre que les colis ne risquent pas d’être dérobés !! fais ça dans une grande ville française …bises.
J’aimeJ’aime
Hello ma belle! merci à toi de ta visite ♥ Oh oui moi aussi les colis quand j’ai vu que le facteur les laissaient devant la porte j’étais super étonnée! des bisous!
J’aimeJ’aime
Hello,
Je trouve que l’expression Bon Matin est vraiment sympa, c’est très positif ! J’aime beaucoup.
Les oeufs blancs ! Ce doit être très étonnant… on dirait qu’ils sont malades 😉
Et les colis devant la porte… ben je pense que si ça se faisait chez moi, je n’aurai tout bonnement pas de colis mdr !
Bises et belle journée,
Christèle
J’aimeJ’aime
Coucou ma Christèle! Oui moi j’adore Bon Matin c’est trop mignon! Oui les oeufs blancs ça m’a fait flipper au début haha! Ah mais clairement pareil pour les colis, sur la Côte d’Azur il aurait disparu en moins de deux haha! Tout plein de bisous!! ♥
J’aimeJ’aime
Merci pour l’énigme des œufs blancs que l’on voit dans les séries et films 😉
C’est donc juste une histoire de plumes !
Un colis devant la porte en France, j’ai quelques doutes de le revoir le soir.
J’aimeJ’aime
Hello! Avec plaisir! Je m’étais toujours posé la question aussi pour les oeufs haha! Oh oui c’est clair en France il aurait disparu en moins de deux! des bisous!
J’aimeJ’aime
Hello,
Merci beaucoup pour ce comparatif, j’ai appris plein de trucs.
A bientôt.
J’aimeJ’aime
Merci à toi de m’avoir lue! ♥ des bisous!
J’aimeJ’aime