Notre Escapade en Italie – Bordighera et dolceacqua

Bonsoir ! Comment allez vous ? Il y a maintenant 10 jours nous sommes allés en Italie pour un long weekend avec mes grands parents et mon chéri. L’Italie est un pays que j’adore, mais je dois avouer qu’en 5 ans de vie proche de Nice je n’ai pas souvent eu l’occasion de découvrir la région de la Ligurie.

Avec mes copines il y a quelques années nous avions passé quelques jours à Imperia et on en garde un joli souvenir, alors j’étais contente de revenir dans le coin. Nous avions posé nos valises à Bordighera, ville qui en plus d’être très belle et agréable à vivre se situe très proche de nombreux villages à voir dans la région.

Bordighera est une ville de bord de mer, on a trouvé que c’était très propre et paisible. Comme ce n’était pas encore la haute saison on a vraiment pu profiter des balades au bord de la plage (l’eau était trop froide) et du centre ville avec ses petites boutiques et ses charmants petits cafés.

Cette escapade m’a fait un bien fou car je venais de terminer mon contrat de travail, mes grands parents sont venus de Nouméa (cela faisait plus de deux ans que nous ne nous étions pas vus à cause du Covid), et c’est aussi pendant ce petit voyage que nous avons eu la super nouvelle de recevoir notre réponse positive pour notre immigration au Canada.

Comme vous pouvez le voir on a eu un temps magnifique, il faisait chaud mais c’était encore très supportable. Bordighera est vraiment une ville charmante avec ses petites églises (celle sur la photo est l’église de Saint-Ampélio, elle est située au bord de l’eau) et sur la photo suivante vous pouvez voir la ville haute qui est un véritable repère de restaurants.

Petite photo de la place principale de la vieille ville

Les jolis détails

Le premier soir nous avons trouvé une adresse qui était notée 4,9/5 sur Google (rien que ça!) alors nous avons fait confiance aux avis et nous sommes allés diner au Piccolo Bistrot Gourmet.

Nous avons été accueillis par un couple adorable et passionné qui nous a servi de délicieuses planches de tomates et mozzarella ainsi que du bon vin italien. Je vous recommande vivement cette adresse si vous allez à Bordighera un jour et que vous voulez passer un bon moment en toute simplicité !

Un café plus serré tu meurs

Le 2e jour de notre long weekend nous sommes allés à la découverte de Dolceacqua, ville coup de coeur du peintre Monet qui a d’ailleurs peint le pont et le château que vous voyez sur la photo.

On a trouvé le village super mignon, on a pu grimper jusqu’au château et même le visiter (il y avait une toute petite expo expliquant la passion de Monet pour les lieux).

Je n’ai malheureusement pas pris de photo mais nous avons déjeuné chez Casa e Bottega où j’ai mangé des pâtes fraîches au pesto à tomber par terre !

Je dois vous avouer que ce village nous a énormément rappelé les villages que nous avons sur la Côte d’Azur, en même temps rien d’étonnant puisque qu’avant 1860 la frontière avec l’Italie était à Antibes et non pas après Menton comme actuellement.

C’était donc comme vous l’avez compris un chouette petit weekend reposant, Bordighera et Dolceacqua se font très bien en 3 jours, cela suffit largement. Si vous restez plus longtemps il y a bien sûr d’autres choses à voir dans la région de la Ligurie, si vous avez le temps vous pourrez découvrir Savona, Gênes et même pousser jusqu’à Portofino et les célèbres Cinque Terre. De notre côté, ce sera pour plus tard car vous le verrez sur le blog les prochains mois s’annoncent chargés en escapades et en voyages 😉

Des bisous
Sarah

31 Comments

  1. Hello Sara, ça a l’air super mignon ! J’adore l’Italie, et j’ai étudié l’italien une dizaine d’années, malheureusement je n’ai pas pratiqué depuis longtemps mais j’adore cette langue ! On devait passer une semaine à Florence et voir les Cinque Terre mais c’est tombé au tout premier confinement… Pas de chance j’espère qu’on reprogrammera ça ! Bises 😘

    J’aime

    1. Coucou toi! Oh oui c’était trop joli! J’aimerais tellement parler Italien, je suis sûre que ton niveau reviendra vite lorsque tu auras l’occasion de pratiquer! Mince oui j’espère que vous pourrez vous faire ce superbe voyage prochainement! des bisous ❤️

      J’aime

  2. Moi aussi j’adore l’Italie et chaque fois que je vois des articles et de belles photos de villages comme les tiennes, j’ai envie de prendre un billet d’avion et d’en voir davantage… car à ce jour je ne connais que Rome.
    Gros bisous

    J’aime

  3. Coucou!
    j’adore l’Italie et nous n’y allons assez souvent à mon goût lol Les ruelles sont mignonnes à souhait.. et mon oeil a focalisé sur la buffala dans ton assiette! mdr
    Gros bisous à toi!

    J’aime

  4. Hello,
    Merci pour ce joli article qui nous fait voyager. Ces deux petites villes italiennes ont l’air vraiment sympas et très authentiques. Pour passer quelques jours tranquilles et respirer un peu d’air pur, ça doit faire un bien fou. Je suis amoureuse de l’aperçu que tu nous donnes de la « vieille ville », en montée et tout en pierres, ça a l’air incroyable et plein de sérénité. Ça me donne bien envie d’y aller à mon tour haha.
    A très vite,
    Manon.
    Blog : http://www.pensinedunecurieuse.com/

    J’aime

  5. Coucou, j’adore l’italie, j’y retourne presque tous les ans mais la zone dont tu parles je ne la connais pas encore ! Avec la cuisine italienne, c’est impossible d’être déçu, que ce soit tomates mozza ou pâtes au pesto c’est tout ce que j’aime ! Bisous

    J’aime

  6. Coucou ma belle Sarah,
    Tes photos sont magnifiques et me donnent envie d’en découvrir plus sur l’Italie !
    Bisous et bon après-midi

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s