Mes derniers romans et séries coup de coeur

Bonsoir ! J’espère que vous allez bien. Ce soir j’avais envie de partager avec vous mes derniers coups de coeur coté lecture et séries Netflix. J’adore lire ce genre d’article car ça me donne toujours de nouvelles idées, alors si vous avez des romans ou des séries à me conseiller, surtout n’hésitez pas à me donner vos recommandations dans les commentaires. Voici mes 5 derniers favoris en date :

Rebecca de Daphné du Maurier

Résumé : « Angleterre, début du XXe siècle, Maximilien de Winter, propriétaire du domaine de Manderley est veuf depuis que son épouse Rebecca s’est noyée. Séjournant à Monaco, il y rencontre une jeune femme de chambre, timide et peu sûre d’elle. La courtisant, il décide de l’épouser. Un manoir majestueux : Manderley.« 

Mon avis : J’ai découvert Daphné du Maurier avec ce roman, même si je connaissais l’intrigue de nom car c’est un des romans de l’auteure qu’Hitchcok a adaptés en films. Pour commencer, c’est très bien écrit. On est très vite pris par la plume de l’auteure, il règne dans ce roman (et dans bon nombre des écrits de Daphné du Maurier) une atmosphère un peu sombre, inquiétante qui nous pousse mentalement à rester sur le qui-vive tout au long de la lecture. On sent bien que quelque chose cloche avec ce Maximilien de Winter, et lorsque la vérité éclate il est presque impossible de stopper sa lecture. Ce n’est pas un registre dont j’ai l’habitude, et pourtant c’est tellement bien écrit et bien mené que j’ai téléchargé (et dévoré) tous les autres romans de Daphné du Maurier à la suite de cette lecture.

Etés anglais – tome 1 d’Elizabeth Jane Howard

Résumé :  » Juillet 1937, Sussex. Dans la propriété de Home Place, la Duche, affairée avec ses domestiques, prépare l’arrivée de la famille au grand complet : ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, sont en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, les intrigues familiales se succèdent. Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes répond la toute-puissance – ou l’impuissance – des hommes. L’été regorge d’incertitudes mais, sans l’ombre d’un doute, une nouvelle guerre approche…« 

Mon avis : Quel bonheur de découvrir cette saga. Au départ, on a un peu de mal à s’y retrouver entre tous les membres de la famille, mais une fois les présentations faites on s’attache très vite aux différents personnages. C’est un peu une immersion au sein de cette famille anglaise qui profite d’un dernier été d’innocence avant que la deuxième guerre mondiale ne devienne un sujet de préoccupation sérieux. J’ai déjà hâte de lire le tome 2 pour découvrir quelles décisions de vie vont prendre les enfants de la famille dans les années qui suivent.

Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay

Résumé : « Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l’épisode douloureux du Vel d’Hiv. En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en juillet 1942. Ce qui n’était que le sujet d’un article devient alors, pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial.« 

(avant tout je tiens à préciser que je ne lis pas que des livres sur la guerre, le hasard a fait que le livre précèdent et celui-ci traitent de la même époque)

Mon avis : On a tous entendu parler de la tristement célèbre rafle du Vél d’Hiv, mais je dois avouer que lire cet évènement à travers le prisme d’une petite fille de 10 ans résonne encore autrement que de l’apprendre en cours d’histoire. C’est très bien écrit, la lecture est fluide, et forcément certains passages m’ont beaucoup touchée, sachant que cette histoire repose malheureusement en grande partie sur des faits réels. Ce livre est un favori de ce début d’année car il m’a touchée en plein coeur. Je pense que l’Histoire n’est pas faite pour être oubliée et lire ce genre de récit remet de nombreuses choses en perspective. Je nous en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais je vous recommande vivement cet ouvrage très réussi de Tatiana de Rosnay.

Inventing Anna

Résumé : « Dans Inventing Anna, une journaliste qui doit faire ses preuves enquête sur l’affaire Anna Delvey, l’héritière allemande légendaire sur Instagram, qui ne s’est pas contentée de voler les cœurs du gratin new-yorkais mais qui l’a aussi dévalisé !« 

Mon avis : Cette mini série Netflix sur l’affaire Anna Delvey est une pépite. Au départ, on se demande comment une jeune fille à l’identité floue, au caractère bien trempé, inconnue au bataillon et qui de surcroit n’est même pas agréable parvient à duper toute la haute société New Yorkaise. Et puis il suffit de regarder le premier épisode pour binge-watcher toute la série en deux jours. L’actrice qui joue Anna est extraordinaire dans son rôle, tantôt insupportable, tantôt touchante. Je vous laisse la découvrir, vous me remercierez après 😉

Outlander

Résumé : « Basée sur les romans de Diana Gabaldon, la série Outlander raconte les aventures de Claire, une infirmière qui, juste après la seconde Guerre Mondiale, se retrouve propulsée en Écosse en 1743, et fait la recontre de Jamie Fraser, qui va devenir l’amour de sa vie.« 

Mon avis : J’ai conscience que j’arrive après la guerre car la première saison de cette série date de 2014, mais que voulez-vous, mieux vaut tard que jamais ! 🙂 Pour commencer, je me demande comment j’ai pu passer à côté de cette série toutes ces années. Les deux acteurs principaux, en plus d’être tous les deux très beaux, jouent leurs rôle à merveille. L’histoire est très bien ficelée, on en apprend énormément sur l’histoire de l’Ecosse et de l’Angleterre. Les paysages sont verdoyants, les costumes très bien réalisés et la fusion entre Claire et Jamie ne laisse personne indifférent. Vous l’avez compris, j’ai du mal à m’arrêter maintenant que je suis lancée, mais ça tombe bien car la série compte pour l’instant 6 saisons.

Et vous, quels sont vos derniers coup de coeur ?

Des bisous
Sarah

26 commentaires

  1. Meili

    Ah Rebecca je dirais un classique, j’ai du lire tous ses livres, et j’ai même vu le film d’ailleurs tu peux le retrouver sur netflix. Pas mal la série outlander, on les a tous regardés, c’est clair qu’une fois plongé dans l’histoire on a hâte de connaître la suite ! biz

    J’aime

  2. Julie Lab.

    Coucou Sarah!
    J’avais découvert Rebecca, adolescente après Jane Eyre.. C’était un coup de coeur, une révélation à l’époque!
    Dès que Zoé a l’âge, je lui mettrai entre les mains!
    Gros bisous à toi, et bonne semaine!

    J’aime

  3. Thina

    Oh j’ai adoré Inventing Anna aussi! C’est vrai qu’on n’en revient pas comment elle a pu berner tout le monde comme ça!
    Un livre coup de coeur que je recommande sinon c’est celui de Maude Ankaoua, Kilomètre zero. Un mélange de spirituel et de voyage 😊 une pépite!
    Des bisous.

    J’aime

  4. MyLovellyDolls

    Coucou Sarah ! 🙂
    Ha mais trop bien : j’ai également Rebecca dans ma bibliothèque !
    J’adore tout, l’ambiance, l’écriture…et l’auteur !
    Il y a d’ailleurs eu une suite écrite…mais pas par l’auteur…au début, j’étais sceptique, mais finalement, j’ai bien aimé aussi.
    Pour les autres livres, je n’ai pas lu, même si je connais Tatiana de Rosnay 😉
    Merci beaucoup pour cette jolie sélection.
    Gros bisou et bonne journée ma douce Sarah ❤
    Nathalie

    J’aime

  5. Celine

    Hello, le premier livre dont tu parles me donne envie 🙂
    La serie Outlander ma meilleure amie m’en parle depuis super longtemps donc je vais me laisser tenter, j’avais commencé Inventing Anna mais jamais terminé lol !!

    En ce moment j’ai regardé How I met your father et Dollface 🙂

    Des bisous ♥

    J’aime

  6. Claire

    Hello Sarah !
    Merci pour tes partages, tout cela a l’air sympa 🙂 je suis assez difficile en livres et en séries… en général je préfère les romans policiers. Et en fait je ne lis plus assez ! J’ai commencé « Fahrenheit 451 » mais je dois le terminer, et aussi « Le tatoueur d’Auschwitz », tout deux très biens mais j’ai perdu le fil avec les autres activités à côté haha !
    Bises 🙂
    Claire

    J’aime

  7. BeautesantedeVal

    Coucou Sarah,

    Comme toi, j’ai beaucoup aimé la série Inventing Anna 😉
    En ce moment, je regarde la série Les demoiselles du Téléphone ! Une série féministe qui se passe dans les années 1920 !

    J’en suis déjà à la 4ème saison, je te la recommande !

    Des bisous !

    J’aime

  8. Not parisienne

    Coucou, j’ai un retard énorme sur mes séries et mes livres, j’ai complément abandonné l’idée d’être à jour la dessus hihi ! J’ai prévu de voir les 2 séries dont tu parles, mais je dois d’abord finir Downton abbey et la nouvelle saison de stranger things 🙂 bisous

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s