24h à Lyon

Hello ! Comment allez-vous ? La semaine dernière nous avons du aller à Lyon pour faire nos données biométriques pour le Canada, et comme nous n’avions pas de vacances nous y sommes allés sur 2 petits jours et entre le temps de trajet à l’aller et celui du retour nous avons eu seulement 24h top chrono pour découvrir la ville.

Je ne vais pas m’en plaindre, même si c’était express c’était un bonheur de quitter la Côte d’Azur pour changer d’air et découvrir une nouvelle destination. Nous avions réservé un hôtel dans le 6e arrondissement et après notre arrivée nous avons profité de l’après-midi pour nous balader dans Lyon.

La réceptionniste de l’hôtel nous a gentiment expliqué que si nous traversions un premier pont, nous arrivions en centre ville, et que si nous poussions jusqu’à un deuxième pont nous pourrions découvrir la vieille ville. Ni une ni deux, on a chaussé nos baskets et on s’est dit qu’on allait tout traverser jusqu’à monter sur les hauteurs pour voir toute la ville dans son immensité.

Au passage, on a pris le temps d’admirer les jolies petites ruelles vraiment charmantes et (on n’a pas su pourquoi car ce n’était pas une période de vacances) vides de monde. C’était très agréable car dans certaines allées nous étions seuls au monde, on avait la ville pour nous, un vrai bonheur !

On a été gâtés par le temps, il faisait grand soleil et très chaud, bien plus chaud que chez nous car l’application météo affichait 32 degrés !

Une fois le centre ville traversé, direction les hauteurs pour voir la basilique Notre Dame de Fourvière, il a fallu pas mal grimper et avec la chaleur je peux vous dire qu’on était content d’être arrivés en haut. Mais cela valait largement le coup, regardez moi cette beauté :

Nous sommes entrés dans la basilique et il se trouve qu’à ce moment là il y avait une messe, on s’est donc assis pour y assister et profiter de cette instant chargé en émotion.

Une fois la messe terminée, nous sommes redescendus car on voulait goûter une douceur bien connue des lyonnais : les merveilleux de Fred. Il faisait une chaleur pas possible alors on a opté pour les formats mini juste pour découvrir.

On a choisi un merveilleux au café et un au chocolat blanc, c’était délicieux. On est également passés devant plusieurs boulangeries qui vendaient les fameuses pralulines (brioche au beurre garnie de pralines roses), ça faisait très envie mais la chaleur a eu raison de nous, ce sera pour une prochaine fois.

On a vraiment trouvé la ville magnifique, les allées sont vastes et l’architecture est de manière générale très belle. On sent bien que c’est une ville dynamique avec une forte activité culturelle. On est également passés devant de nombreux restaurants qui nous faisaient très envie mais encore une fois le temps nous a vraiment manqué pour profiter à fond de l’expérience Lyonnaise.

J’ai le bonheur d’y retourner fin Juin avec mes grands-parents et j’espère que j’aurai le temps de découvrir plus amplement les différents monuments, musées et expositions. Je vous partagerai bien sûr cette escapade sur le blog.

Le soir, retour à l’hôtel et on s’est fait le petit plaisir de trinquer à notre projet qui se concrétise très sérieusement. Dans 4 mois seulement on sera déjà au Canada prêts à commencer notre nouvelle vie. Tchin tchin !

Si vous êtes Lyonnais(e) ou que vous connaissez bien la ville, n’hésitez pas à partager avec moi vos recommandations pour la prochaine fois !

Des bisous
Sarah

28 commentaires

  1. Maman lyonnaise

    Bonsoir,
    La lyonnaise pure et dure que je suis ne peut s’empêcher de réagir à votre article. Tout d’abord merci pour le portrait positif que vous dressez de notre belle ville.
    Pour votre prochaine escapade dans la capitale des Gaules, je peux vous conseiller plusieurs choses :
    – si vous séjournez à nouveau dans le 6ème (que je connais au passage très bien), traversez la Place Maréchal Liautey qui se situe au bout du Cours Franklin Roosevelt en allant vers le Rhône et traversez le Pont Morand. Morand est l’architecte qui a conçu le 6ème arrondissement. D’ailleurs, avant de s’appeler Franklin Roosevelt, c’était le Cours Morand. Ce pont a une particularité que vous noterez en restant quelques minutes dessus et en écoutant : le métro passe à l’intérieur. Traversez ensuite la Place Louis Pradel et admirez l’Opéra. Vous pouvez prendre le métro car ça grimpe, en plus c’est un métro à crémaillère donc c’est peu commun pour arriver à la Croix-Rousse. Vous pourrez redescendre à pieds La Croix-Rousse est le quartier historique des canuts (qui tissaient la soie). Il est très dynamique car très étudiant et beaucoup d’artistes y habitent. Un fois sur la plateau de la Croix-rousse vous pouvez aller jusqu’au « gros caillou » et admirer la vue. Vous trouverez dans quartier d’excellents restaurants. A voir : le mur des canuts, une très belle fresque en trompe l’oeil qui orne la façade entière d’un immeuble (à l’angle du boulevard des Canuts et de la rue Denfert-Rocheraud).
    En redescendant passez par le jardin des plantes et empruntez la traboule qui permet de passer du 9 de la place Colbert au 14 de la montée de Saint-Sébastien ou au 29 de la rue Imbert-Colomès et admirez la célèbre Cour des Voraces et son escalier atypique.

    – Dans le 6ème arrondissement, se trouve le poumon de Lyon. Le parc de la Tête d’Or. Empruntez l’Avenue de Saxe et continuez toujours tout droit jusqu’à arriver devant le grand et somptueux portail. Vous pouvez également vous y rendre par les berges du Rhône qui sont exclusivement piétonnes et cyclables, c’est l’occasion d’admirer les jolies péniches (restaurants ou habitations).
    Vous pourrez visiter gratuitement le zoo, les serres, les roseraies et pourquoi pas pique-niquer, faire du pédalo sur le lac ou une pause verdure.

    – Pour voir Lyon autrement, rien de mieux que le bateau ! Prenez le Vaporetto et allez jusque dans le nouveau quartier de la Confluence. (infos : https://www.lyon-france.com/J-organise-mon-sejour/lyon-pratique/Transport-et-transfert/le-vaporetto-navette-fluviale-saone)

    – Parmi les lieux insolites : le jardin suspendu situé au sommet du Parking des Halles. Depuis le Cours Lafayette, entrez dans les Halles Paul Bocuse (à voir et à humer !) puis sortez au fond à droite. L’entrée du parking est sur la gauche.
    Les jardins suspendus de Perrache situés sur le toit de la Gare de Perrache. Si vous avez une « petite » faim, l’institution lyonnaise (située juste derrière la gare) « La Brasserie Georges » saura vous sustenter comme il se doit.

    J’ai essayé de faire court mais je n’y suis pas arrivée. Et encore je ne vous ai pas tout dit donc si vous souhaitez d’autres informations, n’hésitez pas ! Allez zieuter le site dont je vous ai mis le lien.
    Si vous voulez de bonnes adresses de restaurants ou pour boire un verre, n’hésitez pas à me demander par mail.

    Belle soirée !

    J’aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou ma belle! Wahou génial ton commentaire!! Merci infiniment pour toutes ces recommandations et bonnes adresses! Je vais avoir le plaisir de découvrir tout ça lorsque j’y retourne en Juin. C’est trop sympa en tout cas! Passe une bonne soirée, des bisous!!

      J’aime

  2. Flor

    Coucou ma belle ! C’est une ville que je n’ai pas encore visité mais qui est sur ma liste! Je prends note de tes conseils. Ton projet se concrétise bientôt tu dois être trop impatiente ! Gros bisous

    J’aime

  3. MyLovellyDolls

    Coucou Sarah ! 🙂
    Ha mais merci beaucoup pour cette jolie balade dans cette ville que je ne connais pas, mais dont j’entends souvent parler : notre amie Christèle (Les Carnets d’une Quadra) étant Lyonnaise ! 😉
    J’espère un jour y aller moi aussi : ça a vraiment l’air très joli.
    Gros bisous et bonne semaine ma douce Sarah ❤
    Nathalie

    J’aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou toi ❤ Oh je sui sûre que tu aimerais! C’est une ville chargée d’histoire avec une magnifique architecture et on sent que la vieille ville regorge d’adresses typiques à découvrir. Je te souhaite d’y aller! tout plein de bisous! ❤

      J’aime

  4. Coups de Cœur de Mumu

    Coucou ma Sarah,
    Je suis jamais allée à Lyon ou alors en coup de vent !
    J’ai très envie de découvrir cette belle ville ! Merci pour tes conseils !
    Bisous et bonne journée

    J’aime

  5. Serena

    Coucou ma belle,
    J’avais beaucoup aimé Lyon, il y a les coussins lyonnais à goûter, des petites gourmandises menthe chocolat hihi et sinon les bouchons lyonnais avec les quenelles de brochet, c’était super bon ! Ah et les glaces de Terre Adelice hihi ! Les merveilleux c’est toujours super bon 🙂
    Plein de bisous !

    J’aime

  6. Our Girly Secrets

    Lyon est une ville que j’ai toujours eu envie de visiter mais je n’ai jamais prit le temps à vrai dire !
    Il y a de si jolies choses à voir dans cette ville.
    La brioche praluline est une régal, j’ai une boutique dans ma ville à Clermont-Ferrand qui vend les meilleures pralulines 🙂
    Des bisous

    J’aime

  7. Not parisienne

    Coucou, je rêve de visiter Lyon, ça sera pour cette fin d’année je pense, donc je garde ton article de côté ! Pour le merveilleux de Fred, il vient de chez moi dans le nord, ça me fait bizarre qu’on en trouve à Lyon mais c’est devenu une véritable chaîne maintenant ! Mon favori c’est celui au spéculoos 🙂 bisous

    J’aime

  8. enmodebasque

    hello, je compte justement visiter Lyon d’ici la fin de l’année et en lisant le commentaire de maman Lyonnaise, j’ai d’autant plus envie d’y aller. c’est une ville que je ne connais pas du tout donc ce sera une vraie découverte. je sais qu’on y mange très bien et je ferai une sélection de resto à ne pas rater. belle fin de soirée.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s