Je réponds à vos questions sur notre départ au Canada

Hello ! Comment allez-vous ? Suite à mon annonce sur instagram ainsi qu’à mon article sur le blog vous annonçant notre déménagement au Canada vous avez été nombreux.ses à m’envoyer des messages privés ainsi que des commentaires pour me poser des questions à ce sujet. Que vos questions concernent la vie pratique, nos appréhensions ou encore nos visas, je vous réponds aujourd’hui ! J’ai essayé de répondre par ordre de priorité, avec en premier les questions qui sont revenues le plus souvent.

J’espère que cet article vous aidera si vous avez vous aussi pour projet de partir vivre au Canada (ou tout simplement à l’étranger) ou qu’il vous motivera et vous inspirera si c’est un rêve que vous avez mais que vous n’osez pas encore sauter le pas 🙂

Avec quels visas/permis partez-vous ?

(Attention spoiler, c’est la réponse la plus longue de cet article, promis ensuite je me calme haha !)

Avant de répondre à cette question, je tiens à vous dire qu’en tant que Français, nous sommes très chanceux car la France entretient de très bonnes relations diplomatiques avec le Canada et en particulier le Québec. De nombreux avantages nous sont offerts, et si vous êtes vraiment déterminés à partir il y a de fortes chances que votre projet se réalise. Dans notre cas, nous avions décidé au départ d’essayer d’être tirés au sort pour le PVT (permis Vacances Travail) qui est un permis ouvert de deux ans (ouvert signifie que vous pouvez travailler pour l’employeur que vous voulez et où vous voulez, à l’inverse du permis fermé qui vous lie à un employeur en particulier).

Dans notre cas, car nous voulons absolument partir en couple, la complexité était qu’il fallait que ce soit moi qui soit tirée au sort et pas mon conjoint car de nous deux je suis la seule à pouvoir occuper un emploi qualifié pour l’instant. Si mon chéri avait été tiré au sort et moi non, je n’aurais pas pu travailler et j’aurais du le suivre avec un visa tourisme de seulement 6 mois. En revanche, si j’avais été tirée au sort, il aurait pu venir en touriste avec moi et au bout de 3 fiches de paye du même employeur de mon côté nous aurions pu demander un permis de travail ouvert de deux ans pour lui également.

Le soucis étant que de Mars 2021 à Septembre 2021, obtenir un PVT n’était pas aléatoire comme les années précédentes (d’ordinaire c’est un tirage au sort qui court chaque année de mars à novembre), avec la pandémie il fallait d’abord trouver un employeur qui voulait bien nous rédiger une promesse d’embauche pour pouvoir ensuite être tiré au sort. Autant vous dire que malgré les contraintes, je ne me suis pas démontée et j’ai essayé de trouver un emploi à distance pendant plusieurs mois pour pouvoir obtenir mon PVT.

Après 6 entretiens qui s’étaient tous bien passés, le constat final était malheureusement toujours le même : les employeurs étaient désireux de recruter car ils ont un énorme manque de travailleurs dans de nombreux domaines, mais en pleine pandémie et ne sachant pas combien de temps on mettrait à arriver sur le territoire, ils préféraient me recontacter une fois que je serai arrivée au Québec.

Sauf que sans promesse d’embauche, pas de PVT, donc pas de départ au Québec… c’est le serpent qui se mord la queue. Mais si vous me connaissez vous savez que je n’abandonne jamais 😉 et en me renseignant un peu plus j’ai vu que de nombreux français qui ne parvenaient pas à partir en PVT ou qui attendaient d’être tirés au sort depuis des années sont partis grâce à un permis d’études (il existe également d’autres façons de partir au Canada si vous ne souhaitez ni vous inscrire au PVT ni reprendre des études).

J’ai donc commencé à faire mes recherches et j’ai vu qu’il était possible de faire une sorte de spécialité d’un an en complément de mon master. Cela me donnerait donc un permis d’études d’un an (et donnerait à mon chéri un permis de travail de la même durée) et me permettrait de rajouter une corde à mon arc. Les études au Canada sont assez chères (c’est un pays très réputé pour la qualité de ses enseignements universitaires) mais si vous êtes Français, vous payerez les mêmes frais de scolarité qu’un Québécois (et c’est quand même un sacré avantage !).

Je me suis un peu étalée car je voulais partager avec vous notre cheminement mais pour répondre à la question nous partons donc avec un permis d’études d’un an pour moi et mon chéri étant mon conjoint de fait bénéficiera d’un permis ouvert de la même durée. Quand à la question « comment va-t-on faire pour rester après cette année d’études si on se plaît là bas? » (qui est souvent revenue aussi sur instagram) je n’ai pas encore une réponse exacte mais une fois qu’on sera partis je m’y pencherai sérieusement haha !

Quand partez-vous ?

Ma rentrée est début Mai 2022 donc si tout va bien nous partons fin Avril 2022.

Avez-vous mis longtemps à concrétiser votre projet ?

Nous nous sommes décidés à partir en Janvier 2021 et j’ai reçu une réponse positive de l’université en Septembre 2021. Si tout va bien (je suis de nature positive mais tant que je n’aurai pas mis un pied dans l’avion puis que le douanier m’aura pas remis mon permis d’études je préfère rester prudente haha) nous serons au Canada en Mai 2022. Ce projet aura donc mis une petite année et demi à se concrétiser, ce qui est plutôt rapide car selon les profils, (par exemple les gens qui veulent absolument partir en PVT, donc grâce au tirage au sort) certaines personnes attendent depuis plusieurs années de partir. On se considère très chanceux de ne pas avoir eu à attendre beaucoup plus longtemps.

Est-ce que tu as hâte, ou peur, ou les deux ?

Honnêtement je suis plus surexcitée qu’anxieuse pour le moment. On est à presque 6 mois du départ, il y a encore énormément de choses à régler ici (notre appart, nos voitures, ma boîte…) donc je vous avoue que pour le moment je « rêve » du Canada sans que ça soit encore très concret car nous en sommes au tout début de nos démarches.

Il n’est pas impossible que j’ai un petit coup de stress juste avant le départ mais globalement on est tous les deux hyper heureux de pouvoir vivre cette aventure ensemble et on a trop hâte d’y être !

Vous n’avez pas peur du froid ?

Cette question est énormément revenue et je dois avouer que pour le moment on ne réalise pas à quel point il peut faire froid là bas car des températures extrêmes telles que -20, -30° nous n’en avons encore jamais vécues. Mais je me dis que ça fait partie de l’aventure et que si certains Français ne veulent plus en partir c’est que la vie là bas doit être assez chouette pour compenser le grand froid ! En tout cas à voir, je vous en dirai des nouvelles une fois sur place 😉

Combien de temps comptez-vous rester ?

Pour le moment nous partons pour un an mais on espère vraiment que le Québec nous plaira et que nous aurons envie de nous y installer. Au moment où j’écris ces lignes j’ai envie de croire que nous resterons à minima quelques années.

Comment allez-vous trouver votre logement et votre travail ?

Des retours que nous avons eu d’amis qui y sont déjà ou encore de personnes qui partagent leur expérience via des groupes Facebook d’expatriés ou de Pvtistes, trouver un logement et un travail ne semble pas être aussi compliqué que cela peut l’être en France. Pour ce qui est du logement il est conseillé de prendre un Air Bnb 2 ou 3 semaines afin de prendre le temps de choisir son quartier et visiter plusieurs logements avant de se décider, c’est donc ce que nous allons faire.

Pour le travail, avec mon visa étudiant je ne suis pas autorisée à travailler avant que mes cours aient commencé, je chercherai donc sur place une fois la rentrée passée. Mon chéri pourra quant à lui commencer à chercher dès notre arrivée.

Savez-vous déjà quelles villes vous voulez visiter ?

Je ne suis pas encore très familière avec toutes les régions et les endroits à voir au Canada et le pays est tellement grand que je me dis qu’on aura de quoi s’émerveiller de nouveautés pendant un bon moment ! Mais on a déjà bien sûr prévu de découvrir autant que possible la région de Québec (si tout va bien on devrait visiter Montréal puis Québec dès notre arrivée), on aimerait aussi vraiment aller à Ottawa, Vancouver et Toronto.

Pensez-vous revenir habiter en France ou en Nouvelle-Calédonie
si vous ne restez pas au Canada ?

C’est une très bonne question à laquelle nous n’avons malheureusement pas encore la réponse. On part de la France avec l’envie d’ailleurs et de découvrir un nouveau style de vie et pour voir si cela nous correspondra mieux que la vie que nous avons ici. Pour ce qui est de la Nouvelle-Calédonie, ma famille et mon île me manquent de plus en plus mais je ne sais pas encore si au fond de moi j’ai envie de retourner y vivre définitivement. Affaire à suivre !

Comment faîtes-vous pour les valises ?
Combien en prenez-vous ?

Autant être honnête avec vous tout de suite : mon copain et moi ne sommes pas du genre à voyager léger haha ! On va donc payer un supplément pour partir avec deux valises chacun. C’est un budget mais on imagine pas faire autrement.

Dans quelle ville allez-vous ?

Nous partons pour la ville de Québec ! Du moins pour la première année, ensuite on verra en fonction du permis de travail que l’on obtient, de nos futurs emplois… etc. Je ne suis pas opposée à l’idée d’habiter Montréal un jour !

Combien coûte un déménagement au Canada ?

Ce n’est pas évident de répondre objectivement à cette question car tout dépend de votre projet, de si vous partez seul ou en famille, de vos projets une fois sur place… je vais donc vous donner une approximation des dépenses qui nous attendent (à la louche) : entre les billets d’avion, le coût des permis d’études et de travail, l’assurance santé internationale, mes études, le Air Bnb pendant 2-3 semaines et possiblement la voiture d’occasion qu’on voudra acheter on estime que notre déménagement nous coûtera plus de 10 000€ à deux.

Pour ceux qui sont horrifiés par ce montant, sachez que si vous ne partez pas pour les études et que vous ne prévoyez pas d’acheter de voiture le montant de votre départ sera moins bien élevé, encore une fois tout dépend de votre situation et de vos objectifs 🙂

Pour quelles raisons voulez-vous partir au Canada ?

Les raisons sont nombreuses. Pour commencer, cela fait maintenant 8 ans que nous habitons en France (on vient tous les deux de Nouvelle-Calédonie) et on sent que ce chapitre de notre vie touche à sa fin. On a envie de voir autre chose, de bouger et de nous challenger dans un nouvel environnement. Ensuite, personnellement, j’ai toujours rêvé de vivre à l’étranger, et d’autant plus avec mon chéri. J’ai fais en 2018 un semestre en Chine dans le cadre de mes études et il m’a tellement manqué et j’ai vraiment regretté de ne pas avoir partagé tout ça avec lui que je me suis juré que la prochaine fois que j’irai à l’étranger sur une longue durée, ce serait avec lui.

Ensuite, les deux ans de pandémie que nous avons tous vécus ont remis beaucoup de chose en perspective. On est tous les deux jeunes, sans enfants, on a la pêche et l’envie d’apprendre. On s’est dit qu’il était temps de réaliser nos rêves tant que tout est encore « simple » pour nous. Le Canada est un pays qui nous attire part sa culture, ses paysages, ses opportunités de travail, sa proximité avec les USA… nous avons envie d’y aller pour des tas de raisons et je pense qu’il me faudrait plus que quelques paragraphes pour vous répondre de manière complète à cette question. En tout cas, la raison principale est sans aucun doute la suivante : on a envie de croquer la vie et s’expatrier est une façon de le faire selon nous ! 🙂

Quel travail vas-tu faire au Canada ?

Pendant mon année d’études (mes études sont à temps partiel, ce sont des cours du soir en quelque sorte) je suis légalement autorisée à travailler 20h par semaine (et 35h par semaine pendant les vacances scolaires). J’ai très envie de retourner vers le secteur de mes études, à savoir le marketing, la communication et le luxe. Si je peux trouver un poste dans ce domaine à mi temps alors ce sera fabuleux, sinon je ferai autre chose et j’attendrai d’avoir fini mon année pour chercher un poste à plein temps dans ces branches là.

Est-ce que tu partageras avec nous ton installation et ta vie là bas ?
Vas-tu continuer à alimenter le blog et ton insta ?

Oui mille fois oui ! Rien que d’y penser j’ai une tonne d’idées de contenu qui me vient en tête ! Je partagerai avec plaisir tout ce qui concerne notre vie là bas et je n’ai absolument pas prévu d’abandonner mon blog ou mon compte insta, au contraire 😉

J’espère que cet article vous aura intéressé et
peut-être même vous aura été utile !


Si vous avez d’autres questions, surtout n’hésitez pas
j’y répondrai avec plaisir !

Des bisous
Sarah

38 commentaires

  1. Meili

    C’est un projet bien réfléchi et vous savez où vous allez et comment procéder, de plus à Québec vous avez certainement des contacts de familles françaises pour vous guider ! Par contre j’avoue que l’hiver c’est rude, j’ai une de mes filles qui vit à Montréal et elle a du mal à supporter l’hiver, elle se pose même la question de revenir en France (tant mieux pour moi car je ne suis jamais allée au Canada faute de moyens…) ! biz

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Hello ma belle! Oui je pense que pour notre intégration tout ira bien, en tout cas j’envoie plein de bonnes ondes pour que ça se passe au mieux ! Oh génial je ne savais pas! Depuis combien de temps y est-elle ? Oui je compatis pour le froid même si je ne l’ai pas encore vécu moi-même! des bisous ♥

      Aimé par 1 personne

      1. Meili

        Cela fait 4 ans, elle étudie à l’université de Montréal, 2ème master en géologie, après faut qu’elle trouve du boulot là il y a des montagnes et forêts, c’est pour ça que le Canada lui offre pas mal d’opportunité dans ce domaine !

        J'aime

  2. Claire

    Hello Sarah,
    Quel beau projet ! Bravo pour ta persévérance car effectivement ça semble tout de même compliqué au premier abord.
    Nous aussi on aurait adoré vivre ensemble à l’étranger car on l’a toujours fait séparément (moi en Erasmus et lui avec son travail), mais la vie en a décidé autrement 😊 ce n’est pas grave mais c’est vrai que je regrette un peu !
    Hâte de lire la suite de vos aventures !
    Bises
    Claire

    J'aime

  3. Julie Lab.

    Coucou Sarah,

    J’ai adoré lire cet article qui fait rever, il faut bien le dire. C’est une sacrée aventure, que vous allez pouvoir vivre à 2. Cette expérience va être tellement enrichissante pour vous!
    Je crois que les possibilités au niveau boulot sont vraiment décuplées si on est bosseur. Je crois que c’est ton cas..^^

    De gros bisous ma jolie, et à fond derrière vous!!

    J'aime

  4. JolieMake-Up

    Coucou ma belle,
    C’est un très chouette projet de vie et je vous souhaite tout le bonheur du monde. Le Canada à l’air un pays sympa, mais je crois que je préférerais vivre en Angleterre ou en Irlande, ou même en Australie. J’aurais envie de tout changer, jusqu’à la langue ha, ha ^^
    Bisous

    J'aime

  5. Our Girly Secrets

    Un article vraiment bien détaillé et on voit vraiment que vous avez pensé à tout ! J’ai hâte de découvrir le Canada à travers tes posts instagram et ton blog !!
    En tout cas, je vous envoie plein d’ondes positives pour cette jolie aventure ❤
    Des bisous ma belle

    J'aime

  6. Daniel voyages 2021

    Bonjour Sarah,

    Je te remercie pour ton article intéressant. Tu es très bien occupée avant ton grand départ. Pour ton appartement tu es propriétaire ou locataire ? Entre toi et on chéri avez une ou deux voitures ? Je suppose que vous allez les vendre. Qu’est-ce que vas faire de tes meubles, vaisselle, etc ? Est-ce que tu as regardée le blog Une Porte sur Deux Continents ou pas encore ? Bon depuis un certain temps, on se connais virtuellement mais comme on vit tous les deux dans le même département, avant ton départ, j’aimerais si tu es d’accord te connaître physiquement avec ton compagnon (je ne sais pas si vous êtes mariés car dans l’article tu parles de conjoint) soit à Villeneuve-Loubet soit à Vence et peut-être que nous devenions amis.

    À bientôt.

    J'aime

  7. MyLovellyDolls

    Coucou ma douce Sarah ! 🙂
    Ha mais quel beau projet ! Oui je sais, je me répète ! lol
    En tout cas, je trouve ça excellent et vous avez tellement raison de profiter de votre jeunesse pour vivre vos rêves !
    Merci beaucoup pour toutes ces infos : mon fils m’en avait déjà parlé puisqu’il avait envisagé d’y aller lui aussi avec sa petite famille…mais avec le covid, ils ont décidé de changer leur projet et partent finalement …à la montagne ! 😉
    Je t’envoie de gros bisous et j’ai hâte de te suivre dans tes nouvelles aventures ❤
    Nathalie

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s