Ces petites astuces qui ont changé ma peau

Bonsoir tout le monde, comment allez-vous ? Je vous ai annoncé mon retour sur le blog, et je ne vous ai pas menti 😉 Me revoici ce soir avec un post que je désespérais d’écrire un jour : je vais partager avec vous ces petites astuces qui ont complètement amélioré la qualité de ma peau.

Il faut savoir que de base, je n’ai pas du tout une belle peau. J’ai eu pas mal d’acné au lycée et cela m’a encore un peu suivie ces dernières années. Ma peau est de nature sèche et sensible, je marque beaucoup, j’ai une peau fine et réactive. Au fil des ans, j’ai un peu « tout essayé » : des produits anti acné agressifs, puis des huiles grasses et hyper nourrissantes, j’ai alterné des périodes où je ne mettais quasiment plus de soins sur ma peau espérant qu’elle se régule toute seule, puis des périodes où j’en faisais beaucoup trop…

Bon déjà, je crois que je peux dire sans me tromper que j’ai appris quelques règles de base de mes erreurs passées. Nous les connaissons toutes : boire beaucoup, dormir suffisamment, éviter de manger trop gras, bien nettoyer sa peau, utiliser des produits « clean », éviter l’exposition au soleil, etc.

Mais ces derniers mois, j’ai vraiment eu envie de me pencher plus sérieusement sur le sujet et de véritablement apprendre à respecter ma peau, et surtout enfin avoir une peau lumineuse et unifiée à presque 26 ans ! Attention, je ne dis pas que ma peau est désormais parfaite, loin de là, mais j’ai beaucoup moins de boutons, de rougeurs et de cicatrices désormais. Voici quelques petites astuces qui ont fait des merveilles :

Laver son visage à l’eau (très) froide

Il y a quelques mois, un matin, je tombe sur une vidéo youtube d’une jeune fille de 20 ans qui explique comment elle est venue à bout de son acné sévère. Elle donne un conseil tout bête qui paraît logique maintenant que je le sais mais auquel je n’avais absolument jamais pensé : ne pas laver son visage à l’eau chaude mais plutôt à l’eau froide, voire très froide.

En effet, les boutons sont le résultats (entre autres) d’inflammation de la peau, et plus le sang circule sous la peau plus on diminue le risque d’inflammation. L’eau froide favorise la circulation du sang, et donc réduit le risque d’inflammations cutanées.

Moi qui suis frileuse et me lave le visage chaque matin et chaque soir sous ma douche presque brûlante, je tombe un peu des nues. Je me dis « impossible qu’un si petit changement puisse tout changer« . Et bien je peux vous dire que si. J’ai quasiment deux fois moins de boutons et de rougeurs depuis que je nettoie et démaquille mon visage à l’eau froide, et ma peau est beaucoup plus lumineuse. En plein hiver c’est un peu rude, mais c’est vraiment peu cher payé pour avoir une plus jolie peau !

Bien masser son visage à chaque application de produit

Une fois que vous avez lu l’astuce précédente, encore une fois cela paraît logique : mieux le sang circule dans votre visage, mieux c’est pour la qualité de votre peau. J’avais déjà remarqué en regardant des vidéos ou igtv de routine soin d’influenceuses que ces dernières prennent vraiment le temps de bien masser leur visage en le nettoyant ou en faisant pénétrer leurs crèmes ou masques. Seulement voilà, de mon coté ça n’était pas monté jusqu’au cerveau, haha !

Au départ cela m’a fait bizarre de vraiment prendre mon temps pour appliquer mes soins mais maintenant je me demande comment j’ai fais autrement pendant tout ce temps ! Prenez soin de vraiment masser votre visage (déjà c’est super agréable, on ne va pas se mentir !), cela rendra votre peau plus douce et tonique avec le temps. D’ailleurs, vous pouvez utiliser un Gua Sha ou un Roller de Jade, ou alors tout simplement vos doigts ça marche très bien aussi.

Boire de l’eau au citron au réveil

Le citron est reconnu pour ses nombreuses vertus. Chaque matin au réveil, buvez un grand verre d’eau tiède dans lequel vous aurez pressé un demi citron. Cela va nettoyer votre système et donc à terme jouer sur la qualité de votre peau également.

Abuser des masques nourrissants

Allez savoir pourquoi, à cause de mon acné j’ai longtemps cru que faire trop de masques serait néfaste pour ma peau car cela la rendrait plus grasse et donc plus encline à produire de nouveaux boutons. Je réalise aujourd’hui combien j’avais tort, une peau qui manque de lumière, qui a des boutons ou présente des signes de détresse ne demande qu’une chose : que l’on prenne soin d’elle.

Désormais, 3 à 4 fois par semaine je fais un masque ou applique un peu d’huile sur ma peau (en la massant, vous avez bien retenu le conseil numéro 2 😉 ) et il est évident qu’elle m’en remercie en étant plus lumineuse et plus douce !

Arrêter le lait de vache

Il m’aura fallu quasiment 26 ans d’existence (et de sérieuses douleurs au ventre au passage !) pour comprendre que le lait de vache ne nous est pas destiné. Seulement j’adorais ça, et il fût un temps où je buvais avec insouciance un demi litre de café au lait le matin avant de commencer ma journée. Désormais, pour des raisons de santé (je ne le digère plus du tout), j’ai complètement arrêté et je me tourne vers des alternatives végétales : lait de coco, lait d’avoine, de riz, d’amande, de noisette…

Et devinez quoi, non seulement je me sens beaucoup mieux mais en plus… ma peau est plus belle ! 😉

Connaissiez vous ces astuces ?
Y en a-t-il d’autres que vous souhaitez partager ?

Des bisous
Sarah

52 commentaires

  1. Meili

    ce sont de précieux conseils pour aider les personnes ayant de l’acné, bien que je ne suis pas concernée, j’avoue que j’ai toujours lavé mon visage à l’eau froide (tout simplement parce que l’eau chaude est longue à sortir de mon robinet et je n’aime pas gaspiller !!!), et puis masser sa crème est aussi valable pour les personnes de tout âge, il faut faire pénétrer le soin si on veut que ça agisse ! Par contre attention au citron, car ça décape l’émail des dents, bien entendu ce ne sera pas visible tout de suite, mais quelqu’un qui boit ou mange du citron tous les jours a plus de risque ! biz

    J'aime

  2. Nina

    Coucou ma douce, je ne connaissais pas certaines de tes astuces, que je prends en considération.
    Concernant l’eau , je me force à boire 8 verres d’eau par jour, ce qui équivaut à 1,5L.
    Des bisous

    J'aime

  3. Annafaitsonblog

    Coucou 🙂 Je t’avoue que je ne suis aucune de ces astuces mais en même temps, je ne pense pas avoir du tout le même type de peau que toi. Enfin je prends quand même le temps de bien faire mes soins mais je t’avoue que je n’ai pas la patience d’utiliser les rouleaux de jade aussi longtemps qu’ils le recommandent.
    Par contre, un truc sur lequel je suis très mauvaise élève et sur lequel je dois changer, c’est l’utilisation de la crème solaire. Je m’en sers juste en été quand je suis dehors mais c’est clairement pas suffisant, surtout que j’utilise des AHA dans ma routine. Bisous

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou ma belle! Oui j’ai vu ta peau est superbe! Ah mince pour le SPF, peut-être que tu peux t’acheter des crèmes ou fond de teint avec un Spf 20 ou 25 si jamais c’est plus simple que de penser à l’écran total? Je suis comme toi, je ne pense à la crème solaire que l’été! des bisous ♥

      J'aime

  4. Absolutelyfemme

    Hello Sarah, arrêter le lait de vache : ça c’est fait depuis longtemps ! ✅
    Se laver le visage à l’eau froide : je n’y arrive toujours pas ! ❌
    Se masser le visage avant la routine beauté : j’y viens de plus en plus. ✅
    Ça n’empêche pas les rides, mais bon… il paraît que c’est bon pour la circulation sanguine alors je m’y tiens (quand j’y pense) LOL ! Merci pour tes astuces, des bisous.

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Merci à toi de me lire ♥ Tu as raison, c’est ce qu’il faut faire mais je dois avouer que je n’y arrive pas! J’adore me maquiller, c’est mon petit bonheur du matin! Avec le confinement je vais essayer de me maquiller moins! des bisous ♥

      J'aime

  5. bleuetlavande

    Coucou !
    Super cet article ! Et géniales toutes ces astuces ! Depuis peu, je me suis remise à la cure de citron à jeûn : c’est une très bonne idée pour nettoyer le corps et faire le plein de vitamines ! Je serai dorénavant attentive au lavage à l’eau froide et je transmettrai le conseil à ma fille qui commence à avoir un peu d’acné malheureusement : presque 12 ans bientôt… L’adolescence…
    Plein de bisous et belle fin de semaine !

    J'aime

  6. Daniel

    Bonjour Sarah,

    J’espère que tu vas bien. J’ai lu attentivement ton article intéressant. Étant un homme, j’ai aussi des problèmes de peau, c’est-à-dire de psoriasis, cela ne me dérange pas mais c’est le regard des autres lorsque je vais à la plage aux beaux jours mais en même temps je m’en fous. J’avais été voir plusieurs dermatologues qui me donnaient des crèmes, etc mais ça ne me faisait rien, je leurs demandais une cure thermale mais ils me disaient que ça ne servait à rien jusqu’au jour où j’étais allé voir une homéopathe que sans que je lui demande m’avait proposé de faire une cure thermale et du coup j’en fais une par an depuis 2015 au mois d’octobre à Avène (Hérault), ça me fait du bien, ça reste stable et aussi ce qui me fait du bien c’est l’eau de mer donc en général de début mai jusqu’à la fin septembre, j’y vais tous les jours. Donc je te conseille éventuellement de demander de faire une cure thermale et à Avène c’est très bien, ils soignent tous les problèmes de peau je crois même l’acné et ça ne peut que te faire du bien car une cure thermale ne fais jamais du mal et c’est naturel. Si tu veux plus de renseignements, n’hésites pas à me demander en privé sur mon compte Instagram.

    Passes une agréable journée et à bientôt.

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou Daniel! Je n’ai jamais fait de cure thermale mais je prends bien note, ça ne peut que faire du bien à ma peau! J’essayerai quand j’aurai les moyens, ça doit être super! merci de ta visite Daniel j’espère que tu vas bien! Bonne journée!

      J'aime

  7. MyLovellyDolls

    Coucou Sarah ! 🙂
    Ha mais effectivement, nous passons toutes par des phases « extrêmes » avec notre peau : je me souviens que je faisais un peu comme toi étant jeune, c’est-à-dire, alterner les « phases » ! lol
    Bon, désormais, avec mon « grand âge », je n’ai plus vraiment ces soucis…maintenant, ce sont plutôt les rides que je « chasse » un peu…quoi que, pas plus que ça non plus ! 😉
    Merci beaucoup pour cette revue ma douce Sarah ❤
    Gros bisou et bonne journée 🙂
    Nathalie

    J'aime

  8. Not parisienne

    Coucou, J’espère que tu vas bien ? Je suis toujours contente de retrouver tes articles alors tant mieux si tu es de retour parmi nous! cet article m’intéresse beaucoup, car je cherche tous les moyens les plus naturels qui soient pour améliorer ma peau, ma santé etc. et ici ce ne sont que des conseils de bon sens et très facilement applicables, c’est top ! Merci à toi ! Bisous

    J'aime

  9. Eva ADRIAENSSENS

    Grand merci pour cet article très intéressant ! Personnellement je ne peux pas dire que j’ai des problèmes de peau avec mon visage, en revanche c’est tout autre chose concernant mes jambes et mes bras et je n’ai aucune réponse à cela. Mais en lisant tes conseils je me suis rendue compte d’une chose, depuis toute petite je me lave le visage à l’eau froide juste avant de prendre ma douche, cela expliquerait peut-être que je n’ai aucun problème particulier à cet endroit. Prochaine étape donc : baisser la température de l’eau sous la douche ! Ca fait déjà plusieurs fois qu’on me le dit, il serait temps de passer le cap!
    Bref, encore merci pour ces conseils 🙂

    J'aime

  10. s0lange06

    Coucou ma belle, il faudrait que je mette en pratique certaines de tes astuces, se laver le visage à l’eau froide déjà ça serait une bonne idée haha Je suis d’accord sur le lait depuis que je n’en bois plus, en plus de ne plus avoir de problème de digestion je ne fais quasiment plus d’eczéma !! Merci pour ces astuces 🙂

    J'aime

  11. Coups de Cœur de Mumu

    Coucou ma Sarah,
    Ce sont de chouettes astuces ! Moi aussi j’aime bien me masser le visage pour bien faire pénétrer les actifs de mes produits de beauté !
    Bises et bon dimanche

    J'aime

  12. Julie Lab.

    Coucou Sarah!

    Merci pour tous ces bons conseils que tu partages!

    Je crois que je dois suivre spontanément tous ces points…Sauf que ma peau est assez déshydratée en ce moment. Elle tire..mais je crois que c’est la conséquence du port du masque 9h par jour..

    Gros bisous!

    J'aime

  13. Thina

    Je pense avoir les mêmes problèmes de peau que toi! Et ravie de voir que je ne suis pas la seule 😊
    Le roller Jade je ne connais pas mais une amie l’utilise et me dit que c’est excellent alors je vais l’essayer! Boire avec du citron c’est très bien aussi et une fois par semane je mets du citron avec du miel pour un gommage doux sur mon visage (posé 10-15min). Je sens la différence, une beau plus belle 😉💁🏻‍♀️

    J'aime

  14. Claire

    Hello Sarah,
    Merci pour ces astuces ! Moi j’ai unr peau à tendance grasse à 29 ans, je désespère mais j’ai quand même trouver des astuces :
    – fuir les produits conventionnels, je ne prends que du vrai bio sans tensioactifs et perturbateurs endocriniens. Ma crème préférée est celle hydra matifiante de Karethic (au vrai karité bio !)
    – essayer d’être moins stressée avec le yoga notamment car ça influence beaucoup beaucoup ma peau
    – oui boire beaucoup comme tu dis !

    Depuis quelques jours j’ai reçu un roll on à l’aventurine et plus je l’utilise plus mon visage est doux. Je n’ai pas encore de rides mais j’espère que ça aidera à avoir une belle peau sur la durée !

    Merci pour tes conseils, il faudrait que j’hydrate plus souvent haha.
    Claire

    J'aime

  15. Pepnaf

    Hello !
    Je comprends j’ai aussi beaucoup de problèmes de peau… J’ai pu voir des améliorations en utilisant une routine plus minimaliste et naturelle. L’hydratation est en effet hyper importante, boire beaucoup est la clé !
    Merci pour ces bons conseils en tout cas 🙂

    J'aime

  16. MerryGoRoundGirl

    Avant je croyais à tort que pour avoir une belle peau il fallait redoubler de crèmes. En fait avec les années, j’ai aussi développé des soucis de digestion qui m’ont refait voir toute mon alimentation, et depuis que j’ai arrêté tout ce qui peut rendre malade, j’ai aussi constaté que ma peau était beaucoup plus jolie, couplée au jade roller et au démaquillage à l’huile végétale 🙂

    J'aime

  17. September Lullaby

    Hello ! Tout d’abord, merci beaucoup pour cet article et pour tout tes conseils ! J’ai une peau avec beaucoup d’imperfections et l’an dernier au début du covid, c’était juste l’horreur. J’ai repris les choses en main heureusement. Mais c’est vrai que depuis quelques semaines, je me tapote le visage avec de l’eau froide au réveil et je n’ai quasiment plus d’acné ou de boutons ! J’étais vraiment hyper surprise en lisant ton premier point et je me dis que ce n’est peut être pas anodin ! Une autre astuce que j’ai mis en place, c’est de me nettoyer le visage matin et soir avec une mousse en plus de mon démaquillant. En tout cas, je vais essayer plus de masque et masser les produits à partir de maintenant 🙂

    J'aime

  18. September Lullaby

    Hello ! Tout d’abord, merci beaucoup pour cet article et pour tout tes conseils ! J’ai une peau avec beaucoup d’imperfections et l’an dernier au début du covid, c’était juste l’horreur. J’ai repris les choses en main heureusement. Mais c’est vrai que depuis quelques semaines, je me tapote le visage avec de l’eau froide au réveil et je n’ai quasiment plus d’acné ou de boutons ! J’étais vraiment hyper surprise en lisant ton premier point et je me dis que ce n’est peut être pas anodin ! Une autre astuce que j’ai mis en place, c’est de me nettoyer le visage matin et soir avec une mousse en plus de mon démaquillant. En tout cas, je vais essayer plus de masque et masser les produits à partir de maintenant 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s