Lettre à mon corps

Mon cher corps,

Je souhaitais t’écrire aujourd’hui, car je pense qu’après toutes ces années de vie commune nous avons des choses à nous dire. Ou plutôt, je te dois des excuses.

Nous avons grandi ensemble, toi et moi, nous avons traversé ensemble toutes les épreuves physiques et émotionnelles qui m’étaient destinées lors de ces 25 premières années de vie.

Et comme un frère et une soeur, deux meilleurs amis ou encore un vieux couple, nous nous sommes aimés et entraidés de manière inconditionnelle, mais nous avons parfois aussi vécu des moments de doute, de tristesse et de colère.

Aujourd’hui je te présente mes excuses, car pendant trop longtemps j’ai été dure, trop dure avec toi. J’ai passé des années à t’en vouloir. Quand j’avais 15 ans, que j’étais plus grande que les garçons de ma classe, que je n’avais aucune forme et que j’étais presque maigre malgré moi, je t’en ai voulu.

Quand j’ai eu 17 ans et que j’ai pris 10kg à cause de la pilule, je ne réalisais pas alors que j’avais un poids tout à fait normal, je me trouvais grosse, j’avais désormais des vergetures, je t’en ai voulu.

L’année dernière encore, à 24 ans, malgré la routine sportive que j’essayais de suivre, tu t’es ramolli et tu as commencé à avoir de la cellulite. Là encore, je t’en ai voulu.

J’ai passé trop de temps à te blâmer d’être trop grand, trop mince puis pas assez ferme, pas assez féminin. Et pourtant.

Pendant tout ce temps, tu étais là. Fort, courageux, tenace. Tu m’as permis de courir des km et des km en course à pied à l’époque où je voulais absolument courir un semi marathon. Ta bonne composition m’a permis de ne pas tomber malade, d’avoir l’énergie suffisante pour réaliser mes rêves et mes projets.

Lorsque, en voyage, tu me permettais de parcourir 25km à pied en une journée pour que je ne loupe rien du spectacle que m’offrais chaque nouvelle destination, lorsque plus jeune tu me permettais de danser toute la nuit sans t’épuiser, jusqu’à ce que le jour se lève… je ne me rendais même pas compte que tout cela était grâce à toi, et je ne t’ai jamais remercié.

Alors voilà, je te présente mes excuses. Et je te remercie de m’offrir une vie active, dynamique, qui ne connaît pas la maladie ou toute autre souffrance. Finalement, il m’aura fallu 25 ans pour remarquer le caractère incroyable de ce que tu es.

Alors peut-être que tu ne corresponds pas exactement aux standards de beauté de la société, ou aux standards des garçons, ou de je ne sais quoi d’autre. Mais moi, maintenant, tu me plais.

Nous avons encore des tas de jolies choses à vivre ensemble, et désormais je sais que qu’importe l’aspect que tu auras, je saurai t’aimer comme tu es.

Sarah

52 commentaires

  1. Absolutelyfemme

    Cette lettre est magnifique ! Bravo pour ta lucidité et ton courage.
    Je me reconnais tellement dans cette lettre que je te dis merci pour avoir su si bien exprimer ce que tu ressens et ce que, sois-en sûre, beaucoup d’autres personnes ressentent sans mettre de mots dessus.

    J'aime

  2. janachete

    Coucou Sarah !
    Et bien je trouve déjà très bien que tu acceptes ton corps tel qu’il est à 25ans
    Moi je pense avoir mis beaucoup plus de temps et aujourd’hui encore à mon âge et avec ces transformations (dues à l’âge) qui ne cessent de s’accentuer, j’ai parfois du mal .
    Mais comme tu dis tant qu’il nous permet de rester en forme il faut l’aimer et le remercier .
    Bravo pour cette réflexion.
    Bon week-end
    Bisous

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Merci beaucoup ma belle ❤ j’aurais aimé l’accepter plus tôt, j’aurais gagné beaucoup de temps plutôt que d’être si dure avec mon corps. Je comprends tout à fait, cependant sache que tu as un corps superbe!! J’espère être aussi belle que toi plus tard! Je te fais des bisous ❤

      J'aime

  3. MyLovellyDolls

    Ho ma douce Sarah, mais que tes mots m’ont touché. Comme j’aurais aimé lui dire pardon moi aussi bien plus tôt…C’est tellement beau. Bravo à toi et un grand merci pour cette poésie qui m’a beaucoup émue tellement cela m’a renvoyé à mon propre vécu…comme beaucoup d’entre nous j’en suis certaine. Je t’envoie de gros bisous et te souhaite une bonne soirée ma Sarah Jolie ❤ Nathalie

    J'aime

  4. Sarah

    Holalala j’étais là quand tu n’aimais pas ton corps ma Sarah et ça me tuait ! C’était vraiment incompréhensible. Tu étais (et tu restes) si belle. Tu m’énervais le plus souvent à te détester, mais tu m’attendrissais aussi. J’avais envie que tu sois bien, heureuse, épanouie. Et quoique je dise, ça ne suffisait pas. Je suis donc vraiment contente que tu t’aimes enfin. Après 25 ans ❤

    Aimé par 1 personne

    1. leschosesquibrillent

      Ooh ma chérie ton commentaire me touche beaucoup ❤️ et je peux tellement dire la même chose de toi!! Merci d’avoir été là dans ces moments là, et espérons qu’il n’y en aura plus d’autres, ou du moins le moins possible 🙏🏻 J’espère que toi aussi tu te plais maintenant, car tu peux!! Gros bisous ma chérie ❤️

      Aimé par 2 personnes

  5. Julie Lab.

    Coucou Sarah,
    Ta lettre est émouvante car elle sonne juste. Elle me fait revenir à la raison: après 3 grossesses et un stérilet aux hormones qui me fait du tort, il n’est plus comme je l’aimais… Il faut l’accepter, il est en pleine santé aussi…
    Tu es belle Sarah, et tu as un très beau corps!
    Gros bisous ma jolie…

    J'aime

  6. La parenthèse niçoise

    Tes mots sont si justes et ton article très touchant ❤ Ça peut devenir destructeur cette tendance que l’on a à se dénigrer et à vouloir correspondre à une norme… qui n’existe pas. Heureusement on mûrit et on finit par comprendre : un corps un bonnet santé est le fondement du bonheur 🙏😉

    J'aime

  7. Douces effrontées

    Coucou ma douce,
    C’est assez fou, je rédige le même type d’article depuis quelques temps, mais je n’arrive pas à aller au bout. Peut-être que c’est encore quelque chose de trop personnel pour moi, alors petit à petit j’essaie de changer les tournures de phrases pour qu’il soit plus simple pour moi de le publier.

    En tout cas, cette lettre est magnifique.

    Des bisous

    J'aime

  8. Coups de Cœur de Mumu

    Coucou ma Sarah,
    C’est une très jolie lettre ! On en fait endurer des choses à notre corps et on ne le remercie jamais assez !
    Gros bisous et bonne soirée

    J'aime

  9. Cécile - Plumedouce

    C’est une très jolie lettre que tu nous partages ici…
    Perso, c’est plutôt l’inverse : je n’ai jamais prêté trop attention à l’aspect de mon corps… En revanche sa (ma) fragilité niveau santé est parfois très dur à vivre… Mais j’apprends, la patience, la douceur et la bienveillance… 🙂

    J'aime

  10. Anha

    Que c’est beau ! Bravo pour cette lettre. Il est parfois difficile de cohabiter avec lui mais lorsque l’on est en adéquation avec ce dernier, on ne forme qu’un pour vivre des aventures extraordinaires !

    Bien à toi,

    Anha

    J'aime

  11. Livthemokagirl

    C’est une très jolie lettre!
    Je pourrais quasiment écrire la même à mon corps… On a tellement tendance à se comparer les unes aux autres, à être dans une culture toxique de la minceur à tout prix, de vouloir les cheveux raides quand ils sont bouclés, d’espérer avoir un peau parfaite…
    On se met une pression folle sans se rendre compte qu’on est juste chanceuse d’avoir un corps qui fonctionne bien et d’être en bonne santé. Au final, il n’y a pas de perfection, on perd trop de temps à se rabaisser alors que l’on devrait juste profiter de la vie 🙂

    J'aime

  12. Our Girly Secrets

    Coucou Sarah,
    Bravo pour cette jolie lettre ❤ Je me reconnais entièrement dans tout ce que tu dis.. j’ai mis du temps à accepter mon corps. Mais comme tu dis, il faut être moins dur envers lui car il nous permet de faire et de voir tellement de belles choses!
    Doux week end 😘

    J'aime

  13. Lynn

    Très beau message que tu fais passer à travers ton récit, Sarah ! J’a été très touchée de lire tes mots, tellement significatifs. Notre corps est censé être notre ami, notre meilleur compagnon de route qui nous suivra jusqu’à la fin, c’est important de le savoir. Merci de nous l’avoir rappelé avec autant de beauté !!
    Bisous !!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s