Iles de Lerins : à la découverte de Saint Honorat

Coucou tout le monde ! Comment allez-vous ? La semaine dernière ma copine Sarah est venue me rendre visite sur la Côte d’Azur et nous avons fait de chouettes escapades dans la région. Une notamment qui me tenait très à coeur : aller enfin sur les Îles de Lérins, car cela fait presque 3 ans que je vis ici et je n’avais jamais pris le temps de le faire !

Direction Cannes de bon matin pour se garer et boire un petit café avant de nous rendre à l’embarcadère. Nous avions acheté nos tickets en ligne la veille, 15€ l’aller retour en bateau pour un adulte. Il y a des départs toutes les heures de 9h à 18h, et des retours vers Cannes de 9h30 à 18h30.

Nous n’avons pas trop calculé le temps de trajet en bateau car je vous avoue que nous nous sommes laissées porter par le moment tellement c’était agréable de prendre un peu la mer ! Mais je dirai que la traversée dure une 20aine de minutes.

Une fois sur place, on prend le temps de faire le tour de Saint Honorat qui est une petite île qui ne manque pas de charme ! Elle y abrite des moines qui vivent et travaillent sur l’île à l’année. Autre particularité de Saint Honorat : les moines y cultivent la vigne dans le respect des traditions du moyen âge et il est possible de l’acheter à la boutique de l’île.

Cette île possède donc un paysage plutôt atypique car c’est un ravissant mélange de vignobles, de plantes méditerranéennes et de plages paradisiaques.

Un incontournable lors de notre visite : la magnifique Abbaye de Lérins. Le chemin qui y mène est fleuri de toute part, c’est à couper le souffle.

Nous avons donc arpenté l’île en long, en large et en travers, et une fois contentes d’avoir pu tout voir (sauf l’intérieur de l’Abbaye qui était fermée à cause du Covid) nous sommes allées déjeuner au snack Les Canisses.

L’île étant assez petite (beaucoup plus petite que Sainte Marguerite, où je ne suis encore jamais allée, il va falloir que je remédie à ça rapidement !), nous avons vite fait le tour et nous avons donc profité de l’après midi pour nous baigner.

Cette année nous avons eu beaucoup moins de touristes que d’ordinaire pour un mois de Juin, et comme vous pouvez le voir sur les photos nous étions souvent presque seules, c’était le bonheur ! L’eau était super bonne et il était difficile de résister à l’appel de la mer en pleine après midi !

Nous sommes rentrées vers 16h30, étant arrivées sur l’île vers 10h30 c’était largement suffisant et nous avons eu le temps de tout faire ! Si vous passez des vacances dans la région je vous recommande vivement cette petite escapade paradisiaque !

Des bisous
Sarah

43 commentaires

  1. La parenthèse niçoise

    Tes photos sont SUBLIMES 😍

    J’adore cette île, c’est un véritable havre de paix. Il faut y aller en semaine pour éviter la foule…

    C’est drôle car la semaine prochaine je publie un article sur l’Île Ste-Marguerite ! 😀 On se complète comme ça haha !

    Bravo pour cet article qui met à l’honneur notre si belle région 🥰

    J’aime

  2. MyLovellyDolls

    Coucou Sarah ! 🙂 Ho mais que tes photos sont belles ! Merci beaucoup de nous faire rêver en attendant de partir en vacances nous aussi : on se croirait dans un petit Paradis ❤ Je t'envoie de gros bisous du Poitou…avant notre départ en Bretagne Sud, et te souhaite une très belle jourée ! 🙂 Nathalie

    J’aime

  3. Maïlys LD

    Je n’avais encore jamais entendu parler de cette île ! Les photographies sont superbes, j’imagine combien ce doit être agréable de s’y balader.
    PS : J’adore ton template de blog, c’est tellement original !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s