Mon quotidien de Girlboss

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Je reviens ce soir avec un nouvel article qu’on m’avait également demandé pendant le confinement et que j’ai un petit peu traîné à rédiger (oups) mais mieux vaut tard que jamais non ? ♥

Vous aviez été nombreux(ses) sur Instagram à me demander à quoi ressemble mon quotidien d’entrepreneur lorsque j’avais ouvert une petite boite à question en story et je me suis dit que j’allais en faire tout un billet par ici pour que cela soit permanent à l’inverse d’une réponse en story qui ne reste que 24h en ligne !

Il faut savoir que pour le moment mon eshop Hélia & Co ne constitue pas mon activité à plein temps car je ne peux pas encore me rémunérer avec cette activité, j’ai donc un deuxième travail à temps partiel la deuxième moitié de la semaine. La journée que je vais donc vous décrire dans cet article est une journée où je ne travaille pas à mon deuxième boulot et pendant laquelle je peux me consacrer uniquement à mon shop 😉

7h20

C’est en général l’heure à laquelle je me lève, même lorsque je travaille à mon 2e boulot. Je n’aime pas du tout être pressée le matin et j’apprécie vraiment de prendre le temps de petit déjeuner et de lire un peu, je me laisse donc 40 minutes pour être opérationnelle à 8h.

8h

Je file à la poste avec mon tote tag déposer vos commandes de la veille. Sur le chemin, je poste sur le compte Instagram et la page Facebook de la boutique et je réponds à vos message privés et commentaires. Au retour, j’en profite également pour consulter mes emails pro.

9h-11h30

De retour à la maison, je rentre vos numéros de suivi pour les colis expédiés, je m’assure que j’ai bien répondu à toutes les demandes que j’ai reçues et je fais mes comptes. Puis je planifie les posts pour le lendemain (je poste 2 à 3 fois par jour sur l’instagram et le Facebook du shop).

Je fais un petit tour sur le site, je le mets à jour en rédigeant un billet pour la rubrique Les Carnets d’Hélia, je le modifie un peu de temps à autre et rafraîchis les photos sur la page d’accueil et la page Lookbook.

Si besoin, je calcule le budget pour les prochains achats, je vérifie les stocks d’emballage et de mes pièces, je réfléchis aux projets futurs, aux lancements que j’imagine, je cherche des profils Instagram qui me plaisent pour leur proposer un partenariat plus tard… etc. Je prépare également les campagnes d’email pour vous prévenir des nouveautés ou des différentes offres à venir.

Si jamais un shooting est prévu pour le shop (ce qui arrive en général une fois par semaine) je n’ai malheureusement pas le temps de faire tout cela le matin car les shooting prennent plusieurs heures, en général de 9h à 12h.

12h30

Pause midi ! En général je suis affamée car j’ai petit déjeuné à 7h30 donc je suis contente de me poser pour prendre le temps de manger. Pendant ce temps, soit je lis de nouveau, soit je m’occupe de mon compte Instagram personnel ou du blog. Être entrepreneur ça veut dire optimiser son temps à chaque instant et je fais très souvent deux voire trois choses à la fois haha!

14h

En général, l’après midi je prends le temps de déballer les nouveautés que j’ai reçues pour le shop si le facteur est passé, je les essaye, les examine sous toutes les coutures pour m’assurer qu’elles me plaisent et que je suis contente de la qualité (autrement je les renvoie).

Je planifie également le prochain shooting, les looks que j’imagine et quelles pièces je vais sortir quand sur le shop.

Ensuite, et cela peut rapidement prendre des heures, je vais à la recherche de nouvelles pièces pour le shop dans ce que mes fournisseurs et créateurs auprès desquels j’achète m’ont envoyé.

De nouveau, je m’assure que je n’ai aucun message non lu ou laissé sans réponse sur les différents réseaux et sur ma boîte mail.

17h

C’est le moment pour moi de préparer la ou les commandes reçues (selon les jours) dans la journée, je prends vraiment plaisir à empaqueter vos vêtements et je prends soin de vous écrire un petit mot à chacune. Selon le nombre de colis, cette opération peut prendre un petit quart d’heure comme une heure à une heure et demi.

18h30

En fin de journée j’essaye de continuer à developper les réseaux du shop et à planifier les prochains posts et stories pendant une petite heure, le temps que mon chéri rentre du travail vers 19h30.

Et voilà, vous savez tout ! Si jamais je suis à mon deuxième boulot, je n’ai bien sûr pas le temps de faire tout ça alors je me concentre pendant mon trajet du matin et du soir sur les réseaux et les emails, ainsi que sur les commandes que je prépare le soir et expédie le matin avant de travailler. C’est un rythme assez soutenu au quotidien, surtout que quand on monte sa boîte le concept de weekend n’existe plus, si il y a des commandes et des mails le samedi ou le dimanche, je m’en occupe également ! Mais ce n’est que du bonheur, car quand travail et passion ne font plus qu’un, on ne voit pas les heures passer !

Des bisous
Sarah

45 commentaires

  1. Nuancia

    Hello ! Superbe article, tes journées sont décidément bien remplies. Je me reconnais un peu dans le passage où tu dis que tout doit être optimisé, je ressens déjà ça dans mon quotidien … Je calcule tout au millimètres près, je profite de mes marches pour aller au travail pour répondre à des commentaires sur mon blog, à des e-mails, pour rédiger une partie de mes articles lorsque l’inspiration me vient … J’aime ces quotidiens bien remplis, et je pense de plus en plus à ouvrir un e-shop en ligne. C’est encore une idée mais ça devrait se concrétiser un jour, en tout cas j’y travaille. Merci pour ton partage, c’est inspirant ✨ belle journée !

    J'aime

      1. Nuancia

        Coucou ! J’aimerai ouvrir un e-shop basé sur l’écologie : vendre des produits réutilisables fait-main (comme des essuies-tout, des filtres à café, etc), proposer des vêtements dans des matières respectueuses de l’environnement, plus éthiques, peut-être des cosmétiques fait-maison comme des savons aussi ! 🙂 Merci pour ta réponse, des bisous !! ❤

        J'aime

  2. Beauty Moodboard

    Coucou ! Effectivement tu ne dois pas compter les heures ! Mais comme tu le dis, quand c’st un plaisir ça passe tout seul ! Ménage-toi quand même du temps pour toi ! C’est essentiel pour recharger les batteries ;D Belle continuation ma belle !

    J'aime

  3. MyLovellyDolls

    Coucou ma Jolie Sarah ! Ha que voilà un rythme que je connais bien ! C’était tout à fait ça avant, quand j’étais créatrice…et ça l’est encore aujourd’hui avec le blogging que je pratique désormais à temps plein ! lol. Je crois que l’on ne s’imagine pas le temps que tout cela prend d’être à son compte…et je ne parle pas de la rémunération qui n’a rien à voir avec le temps que l’on y passe ! mdr. Mais quand la passion nous anime, c’est le plus important 🙂 Merci beaucoup pour ce billet ❤ Gros bisou et très belle journée 🙂 Nathalie

    J'aime

  4. Camille

    Coucou,
    Super intéressant comme article! Je vais aller faire un tour sur ton eshop d’ailleurs je te souhaite pleins de réussite dans ce projet et j’espère qu’il deviendra ton activité principale!

    J'aime

  5. booksandshare

    Je suis assez intéressée par les démarches pour devenir auto-entrepreneur mais garder un autre travail. J’aimerai me proposer en tant que correctrice etc mais évidemment il faut déclarer et je ne sais pas trop comment faire.
    C’est vrai qu’en tant qu’auto-entrepreneur tu bosses tout le temps. Surtout lorsque tu as une boutique en fait puisque tu travailles au rythme des commandes. ^^
    En tout cas je suis très admirative !

    J'aime

  6. smilinginthestars

    Hello ma beauté ! J’adore ton article, je trouve ton quotidien impressionnant, c’est énormément de travail mais c’est passionnant ! Ton parcours est inspirant ma belle, je suis ravie que tu aies partagé ton quotidien 😀
    Je te fais des bisous et hâte de lire ton prochain post 😉

    J'aime

  7. s0lange06

    Coucou, ce sont des journées bien chargées. On ne se rend pas forcément toujours compte du travail qu’il y a derrière une boutique ou tout autre activité même lorsqu’on travaille de chez soi. Comme tu le dis si bien lorsque travail et passion se mêlent tout est plus facile 🙂 Bisous

    J'aime

  8. La parenthèse niçoise

    Une journée bien chargée en effet ! 😮

    Bravo à toi, surtout que tu concilies deux boulots à la fois ! Tu as raison, la passion est un véritable moteur et c’est ce qui aide à avancer et à travailler même le week-end… Heureusement, il y a le retour des clients qui met du baume au cœur 😉

    Je souhaite longue vie à ton e-shop Hélia & Co, tu y mets beaucoup de toi et c’est ce qui rend ton « oeuvre » authentique et unique ! Encore une fois : bravo 🙂

    J'aime

  9. Nina

    Encore bravo pour cette jolie petite entreprise, que je souhaite une vie très longue.
    Quelle organisation ! de toute façon, il n’y a pas de solution miracle pour réussir à tout faire que de bien s’organiser et d’optimiser un maximum son temps.
    Des bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s