FAQ : Je réponds à vos questions sur ma vie d'entrepreneuse !

Hello tout le monde ! Comment allez-vous ? J’espère que vous gardez le moral et que vous trouvez des tas de choses à faire depuis chez vous ! Cela fait un moment que j’avais dit que je répondrai à vos questions posées sur instagram et sur l’article que j’avais posté (ici) où je dévoilais enfin mon projet secret à savoir : j’ai monté ma boîte !

Pour faire un petit récapitulatif rapide pour ceux et celles qui ne savent pas de quoi il s’agit, j’ai ouvert il y a presque deux mois maintenant mon e-shop de vêtements et d’accessoires qui se nomme Hélia & Co. Vous m’avez posé des questions très diverses qui touchent à différents aspects de ma vie d’entrepreneuse, et c’est avec plaisir que je vais y répondre aujourd’hui !

C’est parti pour les Questions/Réponses 😉 !

Pourquoi as-tu appelé ton site Hélia & Co ?

Comme je l’avais dis dans l’article où je vous annonçais l’ouverture de mon eshop, je voulais absolument que ma boite un porte un nom féminin et court. Hélia, en plus de réunir ces deux critères, se rapporte à Hélios, dieu Grec du Soleil. Venant des îles et ayant un amour certain pour la vie au bord de l’eau, j’ai trouvé que ce joli prénom correspondait très bien avec l’image que j’ai de mon projet. Le « & Co » est venu se greffer par la suite, car Hélia tout court était déjà une marque déposée, et finalement ça me plaît encore mieux comme ça ! 😉

Quand as-tu su que tu étais prête à te lancer ?

J’ai commencé à bosser sérieusement sur ce projet il y a un an et demi, à rédiger mon business plan, trouver le nom et déterminer l’identité de ma boîte. J’avais fait tout ça en prévision, en me disant « quand je serai prête…« . Et puis mon stage de fin d’études m’a ouvert les yeux sur ce que pouvait être le monde du travail, et j’ai réalisé que pour l’instant, cela ne me correspondait pas. Je me suis dit que c’était maintenant ou jamais, et je me suis lancée dans les démarches administratives à la fin de mon stage et de mes études, en Septembre 2019.

Comment as-tu fait pour le financement de ta boîte ?

Ouvrir une boutique en ligne n’engage pas forcément des énormes frais au départ (en tout cas pour ce qui est des vêtements et accessoires, dans ma gamme de prix), à l’inverse d’ouvrir un restaurant ou une salle de sport par exemple. J’ai eu la chance de pouvoir utiliser mes fonds personnels, et de ne pas passer par la banque (mais peut-être qu’un jour j’y viendrai !).

Comment as-tu fait pour trouver des fournisseurs ?

C’est peut-être ce qui a été le plus difficile lorsque j’ai commencé mon activité. Quand on « débarque » dans le milieu et qu’on ne connaît personne, on peut chercher longtemps sans résultats. J’ai passé des semaines à chercher sur internet, regarder dans des annuaires en ligne, envoyer des mails… Et à force de persévérance on finit par trouver ce qui nous convient ! Si je peux vous donner un conseil, n’hésitez pas à contacter les gens lorsque vous trouvez un numéro, une adresse mail… c’est la base de jolies découvertes.

Comment as-tu choisi le statut de ton entreprise (SARL, Auto-entreprise, SAS…etc) ?

Honnêtement, je suis loin d’être calée sur le sujet alors je ne peux répondre que pour mon cas particulier : étant donné que mon entreprise commence petit et que je continue de travailler à coté pour payer mes factures, j’ai choisi le statut d’auto entreprise, qui est un statut simplifié permettant de payer des petites taxes les premières années de la vie de l’entreprise, à hauteur du chiffre d’affaire réalisé. Lorsque je dépasserai le seuil maximal de chiffre d’affaire pour les biens et les services (de 176 200€ HT par an), je serai obligée de quitter le statut d’auto entreprise et je me pencherai alors plus précisément sur les différents statuts existants.

Mais si vous ne souhaitez pas adopter ce statut et que vous hésitez, je recommande de bien vous renseigner sur internet et même mieux encore si vous en connaissez dans votre entourage de faire appel à un juriste d’entreprise qui pourra vous aiguiller sur votre situation.

Comment as-tu fait pour ton business plan ?
Par où commencer ?

Cette question m’a beaucoup été posée et malheureusement j’ai passé 2 ans en master à apprendre à faire un business plan de manière complète alors je ne pense pas être capable de résumer tout cela ici en deux petits paragraphes haha! Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a des étapes essentielles à la construction de votre business plan auxquelles vous ne pourrez pas couper : Bien cibler le marché auquel vous vous adressez, faire une étude précise de la concurrence (les gens qui font la même chose que vous, qui sont dans la même gamme de prix que vous, qui ont le même positionnement que vous), déterminer votre positionnement et votre stratégie, établir un plan marketing et la façon dont vous allez vendre vos produits, mais aussi expliquer comment vous allez gérer la croissance de votre entreprise et vos prévisions sur les années à venir.

Et soignez la présentation car votre business plan est un document qui peut être consulté par les banques ou d’autres investisseurs lors du financement de votre projet ! C’est un également un bon moyen pour vous de vous assurer que vous restez dans la lignée de ce que vous aviez prévu lors de la mise en oeuvre de votre projet. Pour avoir toutes les étapes précises, je vous recommande de regarder un des nombreux tutoriels présents sur Youtube, beaucoup sont bien réalisés comme par exemple celui-ci.

(On m’a également posé la question pour les études de marché, encore une fois je vous recommande d’aller voir sur Youtube car cela serait trop long et fastidieux de développer tout le processus par ici ♥)

Combien de temps travailles-tu par semaine sur ta boîte ?

Je me posais aussi la question il y a quelques semaines, alors j’ai pris soin pendant 7 jours de noter le temps que je passe sur la boîte. Entre les shooting photos, les retouches photos, la gestion du site, la création des fiches produits, les préparations des commandes, le temps passé à la poste, les recherches de nouveautés pour le site, la gestion des réseaux sociaux liés à la boîte et la comptabilité, j’oscille entre 30 et 35 heures par semaine. Cela peut paraître correct, mais je travaille également 24 heures par semaine pour une marque de prêt-à-porter française à coté pour payer mes factures. Autant vous le dire, avant le confinement la vie filait à 100 à l’heure haha!

Cependant, je pense qu’à mesure que ma boite grandira, le temps passé à travailler dessus ne fera qu’augmenter (et je ne demande que ça!).

Est-ce que tu gagnes ta vie avec ton site ?

Pour l’instant, non. Je suis très contente car le site a fait de bons débuts ces deux derniers mois, et les ventes m’ont permis de racheter des nouveaux vêtements et de mettre de jolies choses en place. Mais pour l’instant je ne me suis pas encore payée un euro avec ma boîte. C’est normal, c’est le début, et je préfère encore réinvestir l’argent gagné dans des produits et de la publicité. C’est un petit sacrifice fait aujourd’hui pour de jolies surprises à venir demain !

Comment est-ce que tu stockes les vêtements que tu revends ?

Je les stocke chez moi ! J’habite dans un 40m carrés, alors je ne vais pas vous mentir mon salon commence à être un peu envahi par les cartons haha! Mais encore une fois, quand le site aura grandi et que les cartons seront trop conséquents pour être stockés chez moi (et quand les revenus générés grâce à mon site me le permettront), je louerai un espace de stockage.

As-tu reçu de l’aide d’autres entrepreneurs ? As-tu été soutenue dès le départ par tes proches ?

Oui ! J’ai la chance d’être entourée de plusieurs entrepreneuses engagées, bienveillantes et généreuses de leur temps. Certaines m’ont aidée en m’apportant de la visibilité, d’autres m’ont présenté à d’autres entrepreneurs, d’autres encore m’ont rendu service pour le site… il n’y a pas de petit coup de pouce !

Mes proches ont été très enthousiastes à l’idée de ma boutique en ligne et plusieurs d’entre eux (enfin elles plutôt puisque je ne vends que des vêtements féminins 😉 ) m’ont montré leur soutien en passant commande sur mon site. J’ai la chance de venir d’une famille très ouverte d’esprit et pour qui le bonheur de chacun passe avant tout, alors je dois dire que je me suis vraiment sentie soutenue quand je me suis lancée !

Est-ce que c’est toi qui créés les vêtements et
qui choisis le tissu ?

Pour le moment ce n’est pas moi qui dessine et fabrique les vêtements vendus sur le site. Je les achète à des créateurs, je choisis donc les modèles en m’assurant que la composition et la finition des vêtements me plaisent.

Cependant, j’ai pour projet d’ici quelques mois (ça devait être en Avril mais la situation actuelle a un peu bousculé le programme, ce n’est pas grave) de commencer à intégrer des pièces création, c’est à dire des pièces dont j’aurais choisi la coupe, la finition et le tissus, et que je ferai faire par une couturière dans ma région. Affaire à suivre ! 😉

Est-ce que tu as déjà eu des coups dur, l’envie d’arrêter ?

Pour le moment, non ! J’ai bien sûr déjà eu des petites critiques et des remarques de la part de gens que je connaissais ou non, et même si avec le confinement, soyons honnête, le business tourne au ralenti, je n’ai encore jamais eu envie d’abandonner, et j’espère garder cette passion et cet enthousiasme autant d’années (voire de décennies!) que possible !

Comment fais-tu quand un vêtement que tu souhaites vendre ne te plaît pas ou que tu as un doute ?

Quand je reçois un vêtement qui ne me plaît pas et que je ne me sens pas de vendre sur le site, je le renvoie, tout simplement. Cela me coûte de l’argent, mais je préfère ça que de vendre un produit que moi même je n’achèterai pas sur ma boutique en ligne.

Comment tu as fait pour trouver des emballages personnalisés ? Et pour qu’ils soient biodégradables ?

J’ai cherché sur internet ! En cherchant bien on trouve vraiment de jolies pépites de nos jours ! Pour le polybag dans lequel j’envoie les vêtements, j’ai trouvé un site qui les personnalise avec mon logo, et l’emballage est composé en grande partie d’amidon. Je protège mes vêtements avec du papier de soie, et les autocollants que j’ai trouvés pour fermer le papier de soie sont également biodégradables car ils possèdent un adhésif à base d’eau.

Quelle est la prochaine étape pour ton business ?

Comme je vous le disait plus haut, la prochaine grande étape est la production de ma première pièce création, mais j’ai également des tas d’autres projets en tête, comme proposer à la vente des bijoux faits mains sur le site, organiser de jolis évènements pour vous rencontrer et pour que vous puissiez toucher et essayer les vêtements… Stay tuned ! ♥

Des bisous
Mara

61 commentaires

  1. bleuetlavande

    Très intéressant ces questions/réponses ! Cela permet de réaliser tout le travail qu’il y a en amont : créer une boîte demande une sacrée préparation ! Et j’espère que cette belle entreprise va s’accroître pour te permettre de t’épanouir véritablement ! Plein de bisous !

    J'aime

  2. Julie Lab.

    Coucou!

    Merci pour toutes ces réponses qui lèvent le voile sur comment on gère une entreprise en coulisses. C’est bien, tu t’es lancée dans ce que tu voulais faire, et tu vas au bout de tes projets. Bravo, ce n’est pas tout le monde qui ose..!

    Gros bisous et longue vie à ta marque!

    J'aime

  3. voyagesdemarie

    Cet article est génial, je ne connais pas du tout ces domaines : l’auto-entreprenariat, la vente de vêtement etc, je trouve ça passionnant ! Je te souhaite tout plein de bonnes choses et la réussite de ton business ! J’espère que le confinement ne va pas trop te ralentir et j’ai hâte de voir tes créations !!

    J'aime

  4. Laurie

    Merci ma belle d’avoir partagé ton aventure ❤️❤️
    J’irais regardé toutes ces vidéos sur le business plan etc, ça pourra me servir pour mes futurs projets ! C’est vrai que pour ma première activité d’auto-entrepreneuse en tant que traductrice je n’ai eu besoin de rien si ce n’est faire les démarches de création d’entreprise en ligne ahah ! Du coup toutes tes infos me seront d’une très grande aide pour le futur 🙏🏼😍 belle continuation ma jolie !!

    J'aime

  5. Daniel

    Bonsoir Mara,

    Je te remercie pour l’article et je trouve très bien que tu aie pu créer ta propre entreprise. Comme c’est en ligne et si j’ai bien compris tu n’as pas de magasin physique, malgré le confinement tu peux continuer à vendre par internet mais je pense que ça va poser des problèmes pour les livraisons et en plus tu es courageuse et je t’encourage encore plus dans ton projet.

    Je te souhaite un bon courage et à bientôt.

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Merci à toi de me lire! 🙂 Non pas de magasin physique, mais les postes sont partiellement fermées et je ne souhaite pas prendre de risque pendant cette période alors je remet les envois à la fin du confinement. Merci beaucoup, belle journée!

      J'aime

  6. Sarah

    Félicitation pour ta boite ma belle! Très beau projet, j’ai hâte que le confinement soi finis pour pouvoir passer commande ♥
    J’apprécie beaucoup ce genre d’article sur entrepreneuriat, où l’on voit l’envers du décor 😀

    J'aime

  7. Serena

    Coucou ma belle,
    C’était super intéressant d’en apprendre plus sur ta boite et franchement j’ai adoré ! C’est un énorme boulot et beaucoup ne s’imaginent pas à quel point c’est chronophage ! Je te souhaite une grande réussite que tu mérites pleinement !
    Gros bisous ❤

    J'aime

  8. Marianne

    Coucou ma chérie !!
    Alala enfin je suis de retour pour relire les articles de ton blog ! Déjà encore toutes mes félicitations je suis si fière de toi et j’ai hâte de commander sur ta boutique enligne (bon là j’attends ma paie…). Tu es super motivante et vraiment je ne te souhaite que des belles choses pour ta boite !
    Hahaha j’ai appris à élaborer un BP mais un BPS donc social c’était super intéressant, si je suis en prise en M1 (je te raconterai tout) je devrais continuer vers des études de gestion, tout ce que j’aime !

    Ta boîte reflète totalement ta personnalité je trouve 🙂 ❤

    En tout cas hâte de voir la suite, de gros bisous ❤
    Marianne qui file lire tes autres articles.

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Moob tu es un amour! Merci mille fois pour ton soutien!! Ne t’en fais pas, commande quand tu le souhaites, cela me fera tout autant plaisir maintenant que plus tard ❤ Toi aussi tu es super motivante et j'ai trop hâte de voir ce que tu feras quand tu monteras ta boîte ❤ je te fais d'énormes bisous!!

      J'aime

  9. Mademoiselle Scintille

    Tellement heureuse pour toi, tu as l’air épanouie dans ce que tu fais !! ❤ J’espère que le confinement ne portera pas trop préjudice à ton business !! Et aussi, merci pour les conseils, je bosse sur mon projet et ça me servira !!!
    Gros bisous ma belle :*

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Merci ma chérie ❤ Oui j'adore mon boulot et j'ai déjà tellement hâte de recommencer à bosser! Pour le moment c'est sûr que le business est au ralenti, mais je suis certaine que tout repartira de plus belle dès que l'on pourra reprendre une vie normale! Hâte d'en savoir plus sur ton projet! des bisous ❤

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s