Et si on apprenait à s’aimer ?

Bonsoir tout le monde ! Ce 1er Mars, vous ne le savez peut-être pas mais c’est la journée du compliment, et à cette occasion ma blopine Serena m’a proposé de collaborer avec elle pour ce jour si spécial ! Je vous invite à aller lire son post, et de mon coté j’avais envie d’aborder avec vous un sujet qui me tient de plus en plus à coeur : la confiance en soi.

Pour un très grand nombre d’entre nous c’est un sujet épineux, parfois même la cause de grandes tourmentes. Et comme tout le monde, je suis moi aussi passée par de nombreuses phases (notamment pendant l’enfance et l’adolescence) pendant lesquelles je n’étais pas particulièrement fière de moi ou même carrément tracassée par l’image que je pouvais renvoyer aux autres.

Aujourd’hui, c’est une journée particulière car si nous sommes invité(e)s à complimenter les autres et à mettre en avant le meilleur de chacun (ce qui est une très belle idée et ne peut faire que du bien dans une société où chacun se compare inlassablement aux autres), j’ai eu envie que chaque personne qui prendra le temps de lire cet article réfléchisse au compliment le plus sincère qu’elle puisse se faire à elle-même.

Si il est facile de voir ce qu’il y a de beau et de grand chez autrui, l’exercice s’avère un peu plus difficile lorsqu’il s’agit de soi-même. Trop souvent, on fait passer la confiance en soi pour du dédain ou du manque d’humilité, car la société nous a conditionnés ainsi. Et si je vous disais que se plaire, être fier de soi, s’aimer… est en fait la clé du bonheur et même d’une certaine paix intérieure ?

Je voulais donc savoir quel compliment vous vous feriez à vous-même : Qu’est-ce qui vous impressionne le plus chez vous ? En quoi êtes vous une belle personne ? Quel est le trait physique que vous possédez qui vous plaît le plus ? Quelle est votre plus belle fierté ? Si vous deviez vous remercier pour une chose en particulier, qu’est-ce que ce serait ?

J’ai déjà hâte de lire vos jolies réponses dans les commentaires ♥

Des bisous
Mara

37 commentaires

  1. Meili

    je ne me complimente jamais, mais pourquoi pas dire que je suis très organisée et respectueuse de mon environnement, des animaux, je n’aime pas gaspillée et je suis derrière mes enfants pour qu’ils en fassent autant ! biz

    J'aime

  2. Mademoiselle Scintille

    Tellement d’accord avec toi ma belle, comme toujours !!! J’avais très peu confiance en moi, une mauvaise estime de moi, j’étais hyper timide… C’était horrible ! Et puis j’ai travaillé sur moi-même et aujourd’hui je voudrais me dire que je suis fière de moi 😀

    J'aime

  3. CallMeJane

    Très beau post!🙏Je suis entièrement d’accord, le fait de s’aimer est très important et doit etre une priorité car on ne peut pas demander aux autres et surtout attendre que les autres nous aiment si on ne s’aime pas soi-même d’abord! La confiance en moi c’est une grande histoire et comme toi durant l’enfance et l’adolescence c’était particulièrement compliqué. Aujourd’hui avec plus de maturité j’ai réussi à prendre de plus en plus confiance en moi mais c’est un travail de tous les jours! Il y a des jours où on se sent super et d’autres jours où on se sent super..nulle. Avant j’étais très timide, aborder ne serait-ce qu’un étranger était très difficile pour moi et puis en grandissant j’ai réussi à dépasser ça et maintenant je peux aborder quelqu’un que je ne connais pas avec moins de difficulté et je suis super fière! Sinon je pense que la chose qui me plait le plus chez moi c’est que j’aime toucher à tout, je suis assez éclectique du coup j’aime m’intéresser à différents domaines. Avant je trouvais que c’était un défaut parce que je me disais que ça voulait dire que j’étais un peu perdue parce que je savais pas vraiment ce que je voulais mais maintenant je me dis que c’est plus une qualité, que ça me permet d’être variée! Et sur cette réponse un peu beaucoup trop longue (oups!) je te souhaite une belle journée, plein de bisous ma belle 😘

    J'aime

  4. Absolutelyfemme

    Je ne savais pas que le 1er mars était la journée du compliment !
    La confiance en soi est un vaste sujet ! Un jour on se sent pousser des ailes, le lendemain on trouve que rien ne va ! Montrer que l’on a confiance en soi n’amène que des choses positives, mais c’est un travail de tous les jours… Bisous ma belle.

    J'aime

  5. unefillepasparisienne

    Coucou ma douce,
    Bravo pour cet article, je te rejoins totalement!
    Pour jouer le jeu et répondre à ta question, je dirais qu’après avoir subi des critiques sur mon physique il y a quelques années je suis aujourd’hui fière de ce que je suis devenue! Je travaille quotidiennement sur moi même autant pour m’accepter physiquement que pour être une meilleure personne, prendre les choses plus en légèreté, moins m’énerver, …
    Je te fais des bisous

    J'aime

  6. Daniel

    Bonsoir Mara,

    Je te remercie pour ce merveilleux article. Juste pour te dire que je ne me complimente jamais mais par contre je complimente souvent les autres personnes. Concernant la confiance, j’ai toujours confiance en moi même mais il y a quelques années il avait neigé à Vence et je suppose aussi à Nice lorsque j’étais au travail et pour rentrer chez moi (10 minutes en voiture), je roulais à 5kms/h car je ne me sentais pas en confiance de conduire sur la neige et je ne conduis jamais sur la neige, surtout dans notre région.

    A bientôt.

    J'aime

  7. Thina

    C’est vrai qu’on ne se complimente pas assez et pourtant cela fait du bien, soit a nous-même ou aux autres. Vouloir que du bien aux autres serait mon principal trait de caractère. Je suis heureuse dans ma vie donc je voudrais que les autres le soient aussi. Donner sans rien demander en échange car on peut faire confiance a la vie et de ces belles choses qui brillent 🙂 Merci de nous remémorer cette belle attitude de nous aimer! Des bisous

    J'aime

  8. Serena

    Coucou ma belle,
    Oh mais quel bel article ! j’adore ! C’est clair qu’on ne se fait pas assez confiance.
    Souvent, avec les réseaux, on ne s’aime pas ou on ne se trouve pas assez doué et c’est dommage… Faut essayer de pas toujours se comparer aux autres même si c’est pas simple ^^
    Tu es toute belle extérieurement mais intérieurement aussi, tu es une belle personne, j’en suis certaine 🙂
    Tes questions sont intéressantes et c’est pas facile d’y répondre XD Je dirais que je suis une personne passionnée avec une grande capacité de travail.
    J’aime bien mes cheveux longs et je suis fière d’avoir des valeurs morales 🙂
    Je t’envoie plein de bisous ma jolie ❤

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      C’est exactement ça! Il faut apprendre à s’aimer sans se comparer, pas facile au début! Je suis certaine que tu es quelqu’un de passionné et de travailleur, et je ne doute pas que tu aies encore des tas et des tas de qualité! Tu m’as l’air d’être vraiment une très belle personne ❤ je te fais de gros bisous ma belle!

      J'aime

  9. Le petit monde de NatieAK

    Hello
    La confiance en soi est quelque chose qui se travaille. On prend peu le temps de valoriser ce qu’on fait bien alors qu’on va s’attacher sur ce qu’on n’a pas pu réaliser.
    Prendre du recule, voir ce qu’on a pu accomplir aide beaucoup. On fait tous des choses qui méritent d’être positivés.
    Gros bisous

    J'aime

  10. Our Girly Secrets

    Merci pour ce joli article !
    Pour ma part, je ne me complimente jamais. Je manque énormément de confiance en moi mais beaucoup moins que lorsque j’étais adolescente. Je travaille sur ce manque de confiance et avec le temps j’arrivais à dépasser ça 🙂
    Des bisous ❤

    J'aime

  11. Adeline

    Trop belle idée d’article 🙂
    Je me dirais que je suis fière de toutes les choses que j’ai déjà accomplie en 26 ans, que je suis une personne généreuse et présente pour ses proches et que j’ai pleins de belles choses qui m’attendent dans le futur 🙂
    Bisous

    J'aime

  12. Laurie

    Ho pas facile comme exercice ma belle, mais tellement juste 🙏🏼 Pour ma part je dirais que je suis fière de la femme que je deviens de jour en jour, je suis fière de mes valeurs qui font que je suis quelqu’un de bienveillante, généreuse et curieuse.
    Je te souhaite un merveilleux week-end ❤️🌻

    Ps : je t’envahie de commentaires mais il faut dire que j’avais pas mal de retard sur tes articles… 😅❤️

    J'aime

  13. La parenthèse niçoise

    Merci pour cet article très intéressant, qui parle d’un sujet plus difficile qu’il n’y paraît… 🙂

    C’est très compliqué de se complimenter soi-même, car on a peur de manquer d’objectivité. Personnellement, même si les autres me font un compliment je suis gênée, et je repense tout de suite à quelque chose de négatif pour « compenser »…

    Je pense que ça vient de notre manière de penser, elle-même influencée par notre éducation et ce qu’on a pu entendre autour de nous. C’est un travail à faire sur soi-même mais il faut d’abord travailler sur nos représentations et notre manière de voir les choses (le verre à moitié vide/le verre à moitié plein 😉 )

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou ma belle! Je comprends tellement, j’ai très longtemps fait ça aussi et très naturellement! Mais depuis que j’essaye de penser des choses positives à mon sujet et que j’essaye d’ « accepter » les compliments (même si ça fait toujours bizarre haha) je me sens beaucoup plus en phase avec moi même ! tout plein de bisous ❤

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s