Ma rétrospective de 2019

Bonsoir tout le monde. 2020 a commencé depuis quelques jours, et j’avais envie de faire une petite rétrospective de 2019, pour garder des souvenirs, faire un bilan et ne retirer que le meilleur de cette année qui n’a pas toujours été simple.

Jusqu’à maintenant, je dirai que les 4 ou 5 dernières années ont toutes été très belles, intenses et m’ont énormément fait grandir. 2019 a été spéciale, j’ai bien moins voyagé que les années précédentes, je n’ai quasiment pas eu de vacances, mais j’ai pris un tournant décisif pour les années à venir. Retour sur ces 12 derniers mois.

Janvier

L’année commence à Milan. Après quelques heures de train, nous partons pour un voyage mère-fille dans la capitale italienne de la mode. Il faisait très froid mais on a vraiment pu profiter de ces quelques jours toutes les deux. Puis retour sur la Côte d’Azur, j’ai essayé de me reposer un maximum et de retrouver mes repères (je rentrai d’un semestre en Chine le mois précèdent) avant d’entamer mon dernier semestre de Master 2.

Février

Février est un joli mois. Je trouve mon stage de fin d’études, ma copine Chloé vient me rendre visite, nous avons un mois ensoleillé et doux. Même si j’ai beaucoup de travail en cours et que cela ne se passe toujours comme je le souhaite, on prend le temps de bruncher, d’aller voir les mimosas en fleur, de randonner…

Mars

Un projet sur lequel je travaille depuis la Chine fait son chemin dans ma tête, j’y pense de plus en plus et l’envisage comme mon projet professionnel après mon stage, bien que je ne m’y penche pas encore sérieusement. Nous profitons de chaque weekend pour continuer de découvrir la région, et je passe de plus en plus de temps à Nice grâce aux jolies rencontres que j’ai pu faire grâce aux réseaux sociaux.

Avril

C’est le mois pendant lequel j’ai fêté mes 24 ans, commencé mon stage de fin d’études et également terminé mes études. Je suis aussi allée à Londres pour le weekend de Pâques avec mes copines de Toulouse, on a eu un temps incroyable et on a vraiment passé un super moment ! Lors de cette période de l’année, j’étais à la fois très heureuse de ne plus aller en cours, mais également un peu perdue lorsque j’imaginais l’avenir.

Mai

Mai a été assez calme, j’ai eu la chance d’avoir la visite de ma meilleure amie d’enfance venue tout droit du Canada (!) et j’ai également fait ma première baignade de l’année car je n’ai pas pu résister à la beauté de l’eau et qu’il faisait très chaud dehors, mais en réalité l’eau n’était qu’à 18 degrés !

Juin

L’été est là et c’est un vrai bonheur. On essaye d’optimiser nos dimanches pour profiter un maximum des beaux jours. Ce mois-ci j’ai découvert le village de Ramatuelle et la célèbre ville de Saint Tropez. Et vous n’imaginez pas ma joie de laisser tomber pour de bon les vestes et les jeans !

Juillet

C’était un mois très intense. Nous avions pas mal de choses à faire au travail car j’ai fais mon stage de fin d’études dans un hôtel et c’était la pleine saison, et j’avais également mon mémoire à écrire. En parallèle, chaque weekend nous allions en mer, à la plage, j’ai même eu la chance d’avoir ma copine Sarah qui est venue pour quelques jours et je lui ai fais visiter la magnifique ville de Menton. J’ai le souvenir d’avoir été très fatiguée pendant ce mois ci mais j’ai déjà hâte que Juillet prochain soit là pour que l’on puisse recommencer !

Août

Tout comme Juillet, Août a été un mois fatiguant mais incroyable. La semaine je bossais, le samedi j’écrivais mon mémoire, et le dimanche nous nous levions tôt pour prendre le bateau. Quel bonheur de voir l’eau si calme et si belle en début de journée. Mes copines toulousaines sont venues me voir sur Nice, nous avons bien mangé et profité de la plage. Ce mois-ci, j’ai souvenir de m’être réellement décidée et d’avoir commencé les démarches pour monter mon entreprise (sur laquelle je travaillais en pointillé depuis mon semestre en Chine). À cette époque, j’étais persuadée que mon activité pourrait commencer en Octobre ou Novembre 2019. J’avais sous estimé le temps qu’il faudrait pour que tout l’administratif soit terminé et effectif haha !

Septembre

Après avoir terminé et rendu mon mémoire fin Août, j’entame Septembre avec le coeur plus léger. Même si on est encore loin du compte, les démarches pour mon entreprise sont en cours, et c’est également mon dernier mois de stage. Ce mois-ci, je fais de belles rencontres et je participe même à un concert d’Ofenbach organisé par la région (le premier concert de ma vie d’adulte!).

Octobre

Je passe ma soutenance de mémoire le 2, tout se passe à merveille et je ressors de là vraiment heureuse et soulagée. Pour la première fois en 9 mois, je m’octroie un mois de vacances. Je n’ai plus de stage, plus de mémoire à écrire et je peux enfin lire, reprendre le blog à fond et faire plus de sport. Je rencontre également des entrepreneuses (dont certaines sont devenues des amies) et ça me fait beaucoup de bien de pouvoir échanger à ce sujet avec elles.

Novembre

En Novembre, le rythme redevient un peu plus soutenu. Je commence à travailler à temps partiel pour une boutique en attendant que ma boîte démarre, les démarches afin qu’elle ouvre me prennent de plus en plus de temps et je commence à m’organiser pour la suite. C’est aussi notre voyage en amoureux à Londres que nous avons attendu avec impatience car cela faisait un an que nous n’étions pas partis tous les deux.

Décembre

La fin de l’année marque nos 5 ans avec le chéri et bien sûr les fêtes de fin d’année. Côté pro, c’est également le mois où tous les feux sont enfin au vert pour que je puisse commencer mon activité, alors ça y est, j’y pense tous les jours et j’ai des milliers d’idées qui fusent dans ma tête. Vous vous en doutez… c’est pour très bientôt 😉

Au final je retiendrai de 2019 que ça a été une année où j’ai beaucoup travaillé car j’avais mon master à valider, mon mémoire à rendre et à présenter, mais aussi une année pendant laquelle j’ai parfois été un peu perdue, notamment du fait que les démarches pour ma boîte ont pris beaucoup de temps, le fait de ne pas chercher un travail de manière « conventionnelle » en sortie d’école et de travailler à mi temps en attendant… etc.

Mais je ne regrette rien. Je sais que je suis sur la bonne voie pour faire ce que je souhaite de ma vie, et je suis heureuse que 2019 m’ait rendue plus forte et plus sûre de moi. 2020, je suis prête. Faisons en sorte que cette année soit mémorable. Je vous souhaite une année riche en jolies surprises, et assurez-vous d’en profiter autant que possible !

Des bisous
Mara

51 commentaires

  1. bleuetlavande

    C’est une très belle rétrospective ! Et ça fait plaisir de te lire et de te découvrir davantage ! Je retiens de ce bilan beaucoup de joie et d’enthousiasme malgré les périodes de fatigue ! On sent ton bonheur de vivre à travers ces lignes et c’est magnifique !

    J'aime

  2. Julie Lab.

    Coucou ma jolie!
    Quelle année intense! Tu n’as pas arrêté! C’est fou, il y a des périodes comme ça qui sont des tournants dans notre vie!
    J’ai aimé lire cette rétrospective, revoir des photos que tu avais disséminé sur ton Insta!

    Tous mes voeux de réussite pour 2020!

    J'aime

  3. Laurie

    J’adore ce concept 😍🙏🏼 En tout cas une très belle année bien riche, qui t’aura apporté de merveilleuses leçons et expériences !! J’ai hâte de voir ce que 2020 te réserve! Je sens que ça va être de la pure bombe 😱🙏🏼😍❤️

    J'aime

  4. voyagesdemarie

    J’ai tellement hâte de savoir quel est ton projet et quelle est cette boîte que tu as créé ! En tout cas, tu as l’air d’avoir travaillé tellement dur pour cela, chapeau pour ça ! J’espère que 2020 sera peut-être un tout petit plus douce niveau travail pour toi 😉
    Gros bisous !

    J'aime

  5. La cueillette d'une roussette

    Ouahhh ce bilan est top !! Je suis contente que tu aies fait ça car tu as mis que des super photos et ça retrace en filigrane un peu ton projet 😉 En tout cas ton année est comme toi : humain et formidable ! J’adore !! Je ne te souhaite que du bonheur pour cette année 2020 et hâte que ton projet existe 😉 Bisous ❤

    J'aime

  6. Serena

    Coucou ma jolie,
    Oh tout plein de bonheur à toi pour 2020 ! Tu as passé un jolie année et c’est clairement pas évident de tout concilier, le master, le mémoire, etc. c’est du boulot !
    Tu peux être très fière de toi !
    Plein de bisous ❤

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s