5 recettes de desserts faciles à faire pour les fêtes de Noël

Bonsoir tout le monde ! Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, et dans quelques jours à peine, bonheur, partage et gourmandises seront les maitres mots du 24 et 25 Décembre !

Depuis peu, je prends un réel plaisir à tester de nouvelles recettes, mais si comme moi vous êtes encore loin de réussir des recettes techniques et que vous voulez être certain(e) de faire plaisir à votre famille ou vos amis à Noël, voici 5 petites recettes ultra gourmandes et faciles à réaliser.

Les tartelettes au chocolat

Ingrédients :
– Un rouleau de pâte sablée
– 200g de chocolat noir à dessert
-20cl de crème fraîche

Recette

Tapissez vos moules de pâte feuilletée. Faîtes cuire la pâte à 180 degrés pendant 15 à 20 minutes. Une fois la pâte cuite, mettez dans un saladier la crème fraîche et le chocolat en morceau. Mettez au micro onde 2 à 3 minutes en surveillant et en mélangeant régulièrement. Versez le chocolat dans les tartelettes, et voilà ! 😉

Sablés de Noël à la confiture

Ingrédients
-250g de farine
-125g de beurre
-1 oeuf
-La confiture de votre choix
-Sucre glace

Recette

Mélangez la farine, le sucre, l’oeuf et le beurre jusqu’à obtenir une pâte épaisse homogène. Etalez la grâce à un rouleau de pâtisserie sur votre plan de travail préalablement fariné. Découpez un nombre pair de sablés à l’emporte pièce. Dans la moitié d’entre eux, réalisez un trou de la forme que vous souhaitez (étoile, coeur…)

Déposez vos sablés sur une plaque beurrée et enfournez à 200 degrés pendant 10 minutes. Une fois les sablés cuits, saupoudrez les sablés troués de sucre glace et étalez de la confiture sur ceux qui ne le sont pas. Posez le sablé troué sur le sablé recouvert de confiture et le tour est joué.

Biscuits Pain d’Epices

Ingrédients
-350g de farine
-170g de cassonade
-100g de miel liquide
-100g de beurre
-1 oeuf
-1 sachet de levure
-2 cuillères à café d’épices (mélange pour pain d’épice)
-Glaçage pâtissier vanille liquide

Recette

Préchauffez votre four à 160 degrés. Mélangez la farine, le sucre, la levure et les épices dans un saladier. Ajoutez le beurre mou et mélangez à la main. Ajoutez ensuite l’oeuf et le miel, bien mélanger. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Découpez vos biscuits à l’emporte pièce. Enfournez vos biscuits sur une plaque de cuisson beurrée pendant 10 minutes. Une fois les biscuits froids, décorez-les à l’aide du glaçage liquide.

Les truffes au chocolat

Ingrédients
-180g de chocolat noir à dessert
-50g de sucre
-50g de crème épaisse
-70g de beurre
-50g de cacao amer en poudre

Recette

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie, bien mélanger. Une fois hors du feu, ajouter le sucre et la crème épaisse. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. Versez votre préparation dans un récipient et réservez au frais toute la nuit. Le lendemain, formez de petites boules à la main et recouvrez chaque truffe de cacao en poudre.

Le saucisson de chocolat

Ingrédients
-200g de chocolat noir (ou lait) à dessert
-100g de beurre
-50g de sucre glace
-1 oeuf
-150g de petits beurres en morceaux
-Une dizaine de mini marshmallows coupés en dés

Recette

Au bain marie, faire fondre le chocolat et le beurre en mélangeant bien. Une fois hors du feu, ajoutez le sucre et l’oeuf puis les morceaux de petits beurres et les dés de guimauve. Bien mélanger. Verser sur une feuille de cellophane et rouler en donnant la forme d’un saucisson. Réserver au frigo pendant 6 heures. Rouler dans du sucre glace avant de servir.

J’espère que ces recettes gourmandes vous auront plu ! Pour ma part je pense réaliser les truffes et les sablés pour les fêtes ! 🙂

Des bisous
Mara

26 commentaires

  1. L'univers beauté de Vanessa

    Coucou !
    Les truffes en chocolat j’en fais chaque année a mon frère qui en raffole 🙂
    Après les autres truc, c’est bien, mais plus pour entre les fêtes pour les gouter ou autre, mais pas pour un repas de noel, en tout cas pas chez moi. Chaque année, je fais des bûches, j’ai la chance de savoir faire et d’être passionnée par la pâtisserie donc mes proches sont content.
    Bisous ma belle

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s