FAQ : Mémoire, stage de fin d’études, mon master…

Bonsoir tout le monde ! J’espère que vous allez bien ! Je suis vraiment contente de pouvoir retrouver un rythme de publication régulier sur le blog, maintenant que j’ai officiellement terminé mes études ! Si vous avez lu mes derniers posts, vous savez que j’ai passé ma soutenance de mémoire la semaine dernière, et je tenais à vous remercier pour tout le soutien et les encouragements que vous m’avez envoyé via le blog et Instagram.

Quelques un(e)s d’entre vous m’ont d’ailleurs envoyé des messages pour me poser des questions sur mon parcours scolaire, mon stage de fin d’études, mon mémoire… etc donc je me suis dit que j’allais y répondre dans ce post car peut être que ça aidera des étudiants ou futurs étudiants qui se poseraient ces questions ! 🙂

Pour retracer rapidement mon parcours, après un bac S, j’ai intégré un cycle préparatoire en sciences de l’économie, puis j’ai fais une licence 3 en économie à l’université, et j’ai terminé mes études par un Master of Sciences à Skema Business School en spécialité Luxury & Fashion Management.

Et voici vos questions ♥

Qu’est-ce que tu as appris en master ? Est-ce que tu recommandes ta spécialité ?

Dans mon école, le master 1 était général, on reprenait en profondeur les bases du commerce à savoir : la gestion, le marketing, la finance, la comptabilité, la communication etc… donc en toute sincérité je n’ai pas appris grand chose car j’avais déjà fais 3 ans d’économie auparavant.

En revanche, en master 2 nous étions répartis par spécialités et c’est là que j’ai commencé à apprendre les différentes stratégies marketing & communication liées aux entreprises de luxe, comment monter ou reprendre une entreprise, comment créer une marque, mais on a également appris l’histoire des différents créateurs de haute couture ainsi que des grands groupes de luxe tels qu’on les connait aujourd’hui.

Je recommande à 100% ma spécialité si vous voulez avoir une carrière dans les maisons de luxe ou dans le domaine de la mode/des cosmétiques. Ma formation a été très complète, j’ai rencontré des gens qui m’ont très largement inspirée et encouragée, et mon master me permet aujourd’hui de me sentir prête à relever les défis qui m’attendent.

Tu as suivi tes études en anglais ou en français ?

Mes 3 premières années d’études étaient en français, et mes deux années de master étaient intégralement en anglais.

Qu’est-ce que tu as fais comme stage de fin d’études ? Quelles étaient tes missions ?

J’ai travaillé pendant 6 mois dans un hôtel 5 étoiles de la Côte d’Azur en tant que Stagiaire Marketing & Communication. Mes missions étaient liées au marketing externe (donc les réseaux sociaux et les communiqués de presse par exemple) mais aussi la communication interne (newsletter, communiqués destinés aux employés). J’ai également participé à l’organisation d’évènements avec des influenceurs qui avaient lieu à l’hôtel.

J’assistais ma supérieure sur l’organisation de shootings, de création de contenu, le développement de concepts pour la saison estivale et je m’occupais aussi de la e-reputation (TripAdvisor, Google, Expedia… etc).

Qu’est-ce que le stage t’a apporté pour l’avenir ?

Il est important de rappeler que même si on apprend énormément en cours, l’expérience et la pratique permettent d’acquérir des compétences complètement différentes. Ce que j’avais appris à l’école m’a permis de comprendre rapidement ce que l’on attendait de moi en entreprise, mais comme pour chaque expérience professionnelle il a fallu prendre mes marques, apprendre le fonctionnement de l’entreprise… etc.

Ce stage m’a ouvert les yeux sur ce que je souhaite et ne souhaite pas dans ma carrière professionnelle. Le fait de travailler pendant 6 mois au sein d’une structure d’un grand groupe m’a permis de comprendre quelles sont mes priorités personnelles. Je suis très reconnaissante d’avoir vécu cette expérience car elle a un impact très fort sur mon avenir.

Sur quoi portait ton mémoire ?

Mon mémoire portait sur l’influence qu’ont les grands groupes hôteliers sur l’importance du développement durable dans le secteur du luxe.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans la rédaction de ton mémoire ?

Notre mémoire avait un corps de mémoire de plus de 50 pages, et honnêtement parfois on peut facilement perdre le fil de ce que l’on voulait amener comme démonstration, il faut constamment s’assurer qu’on répond bien à la question que l’on se pose… et quand on a passé plusieurs heures de la même journée sur le sujet parfois la meilleure chose à faire est de prendre du recul et de s’y remettre le lendemain pour ne pas dévier de ce qui est attendu !

Je pense que ce qui a été le plus difficile pour moi était de consacrer mes samedis entiers à la rédaction de mon mémoire alors que j’étais toute la semaine en stage, le tout en plein été pendant que tout le monde était en vacances ou profitait du soleil. Mais tous les étudiants de Master 2 de 2019 ont vécu la même chose, alors je ne plains pas, loin de là 😉 Je suis simplement heureuse que ce soit derrière moi !

As-tu des regrets concernant tes études ou referais-tu tout exactement de la même manière ?

Je referais tout exactement pareil. Si les premières années d’études étaient compliquées dans le sens où je ne savais pas trop où j’allais, si la direction que je prenais faisait sens, finalement je ne regrette rien. J’ai un bac +5, j’ai acquis un niveau d’anglais qui me permet de travailler où je souhaite, j’ai même passé un semestre en Chine (je vous en parlais en détail dans cette FAQ), et surtout je me sens prête pour la suite de ma vie professionnelle. Pour toutes ces raisons je suis infiniment reconnaissante de mon parcours étudiant.

Comment te sens-tu maintenant que tu es diplômée ?

C’est un sentiment vraiment étrange pour être honnête. Je suis soulagée et heureuse, et en même temps je me sens un peu comme « parachutée » dans la vie active, avec des impératifs que je découvre maintenant que je ne suis plus étudiante.

Mais globalement je suis vraiment excitée à l’idée de me dire que je vais pouvoir commencer une carrière, que je suis désormais « maître » de mon avenir et ça c’est un sentiment incroyable.

J’espère que cette FAQ vous aura plu ou même aidé si vous êtes étudiant(e) ! 🙂

Des bisous
Mara

40 commentaires

  1. bleuetlavande

    Whaouh !!! Quel parcours ! C’est vraiment super ce que tu as fait et je comprends à quel point cela a dû être difficile parfois… De nouveaux horizons t’attendent désormais et je te souhaitent plein de … choses qui brillent 😉 !!! Bises.

    J'aime

  2. La cueillette d'une roussette

    Une FAQ que j’attendais grandement 😉 Je me rends compte que quand j’ai commencé à suivre ton blog tu étais en 3ème année et maintenant tu as fini c’est fou :O Tu as vraiment un parcours de dingue 👏🏻 faire un master en anglais ce n’est pas donné à tout le monde (déjà parce que je n’y comprends rien ^^) mais cela t’a permis de découvrir et de savoir ce que tu voudrais faire donc j’en suis ravie ❤ Hâte de voir ce que tu vas faire car ton stage avait vraiment l'air intéressant !! 😍 Bisous ❤

    J'aime

  3. CallMeJane

    J’adore! C’est cool d’en apprendre plus sur toi et surtout on comprend mieux ce que tu as fait! Je suis hyper admirative, tu as un joli parcours! Et du coup je suppose qu’on saura très prochainement ce que tu vas faire maintenant que tu es diplômée?😏 Je suppose que ça a un lien avec ce fameux projet mystère…😉 En tout cas bravo! Tu peux être fière de toi! Maintenant profite pour te ressourcer après tous ces mois de stress, le plus dur est derrière toi. Je te souhaite que de belles choses pour l’avenir et j’ai hâte de savoir la suite de tes aventures!😍 Des bisous ma belle 😘

    Aimé par 1 personne

  4. Meili

    c’est un parcours très fructueux, qui va t’ouvrir les portes de ton métier, tu as aussi la chance d’avoir pu faire ces études avec réussite, maintenant il te faut trouver un emploi, alors bravo ! biz

    J'aime

      1. Margot

        Oh c’est adorable ! Tellement gentil. 🙈J’adorerais mais malheureusement on a un rythme de vie un peu difficile pour que je trouve facilement un boulot à l’étranger. Bac +3 ou bac +5 n’y changerait rien mais un jour j’espère peut être ouvrir mon petit eshop ou je ne sais pas. 🤞🏻🤞🏻 en attendant je vis au jour le jour. ❤️

        J'aime

  5. Serena

    Coucou ma belle,
    Waoh 2 ans en anglais, c’est incroyable, tu peux être fière de toi car ça ne doit pas être facile tous les jours ! Félicitations en tout cas et plein de belles choses pour l’avenir ! ❤

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s