5 conseils pour réussir tout ce que vous entreprenez

Bonsoir tout le monde ! Même si je n’en parle pas ou très peu sur le blog, le développement personnel est un sujet qui a toujours éveillé un vif intérêt en moi, et étant quelqu’un d’ambitieux et qui croit en la vie, je me nourris au quotidien de citations, livres, séries et conférences portées sur le sujet.

J’ai toujours cru très fermement que lorsque l’on croit en la vie et que l’on ose lui demander de grandes choses, elles finissent toujours pas arriver. Si avec le temps, cette croyance s’est encore affirmée, j’ai bien sûr appris de mes expériences et dû faire face à des situations parfois délicates ou difficiles qui m’ont permis de grandir et d’avancer.

Et même si je suis encore jeune et que j’aurai toujours beaucoup à apprendre, il y a quand même des situations qui se sont répétées et qui m’ont permis d’en tirer des leçons personnelles, que je vais partager avec vous aujourd’hui.

N’écoutez pas les autres. Du moins, pas trop. Ce n’est pas parce que les personnes qui nous donnent leur opinion nous sont chères qu’elles ont forcément raison. Lorsque vous voulez entreprendre quelque chose ou réaliser un rêve, si au fond de vous vous sentez que votre rêve est atteignable et réalisable, ne vous laissez pas abattre par les critiques ou doutes que peuvent émettre les gens autour de vous. La réussite de votre projet ne tient qu’à vous, et bien sûr c’est toujours plus simple lorsque l’on est soutenu par son entourage, mais si ce n’est pas le cas, entourez vous de personnes qui vous stimuleront dans votre projet et vous aideront à avancer dans la réalisation de celui-ci.

Si vous rencontrez des obstacles, changez votre façon de faire, pas votre objectif. Vous avez certainement lu cette phrase quelque part auparavant, et je la trouve tellement vraie. Le plus difficile lorsque l’on rencontre des difficultés est d’accepter que l’on a peut être pas encore trouvé la bonne façon de faire. Il est très important d’analyser la situation avec du recul et de se poser les bonnes questions. Pourquoi n’en suis-je pas encore au stade que j’espérais ? Quelle est objectivement la chose qui m’empêche de me rapprocher de mon rêve ? Parfois, la réponse nous est déjà connue mais il faut avoir le courage de l’accepter et de changer certaines choses dans notre vie.

Etablissez un plan d’action. Que votre projet soit de partir un an à l’autre bout du monde, de monter une boulangerie ou encore d’intégrer l’entreprise de vos rêves, il y a forcément des objectifs intermédiaires que vous devrez atteindre avant de tenter votre chance. Afin que vous soyez le plus sûr de vous possible au moment de vous lancer, il est important de planifier la réalisation de votre rêve et de vous y tenir.

Vous rêvez de partir en Australie pour travailler dans une ferme mais vous ne parlez pas anglais ? Obligez vous à pratiquer l’anglais une heure chaque soir. Programmez des cours différents, sur des supports différents. Au bout de 6 mois, échangez avec des natifs pour perfectionner votre apprentissage. On est beaucoup plus sûrs de soi quand on sait qu’on a toutes les cartes en main, et cela facilite beaucoup la réalisation du projet en question.

Faîtes les choses pour vous. Cela peut paraître évident, mais il y a tellement de gens qui tentent de grandes choses pour rassurer ou impressionner leurs proches. La seule personne que vous devez impressionner, c’est vous. Si vous faîtes les choses en pensant aux autres, à ce qu’ils vont en penser, à ce que cela vous apportera plus tard dans votre relation avec eux… vous ne prenez pas le bon chemin. Vous atteindrez peut être votre objectif, mais vous ne vivrez pas l’expérience de la même façon que si vous ne cherchez qu’à satisfaire vos propres rêves et vos objectifs personnels.

Réfléchissez sur le long terme. Je vais vous donner un exemple tout bête qui paraîtra factuel mais qui a eu une grande influence sur ma vie personnelle. Il y a un an, j’étais sur le point de partir en Chine pour 5 mois. Alors que la date du départ se rapprochait, je n’avais plus du tout envie de partir car je préférai rester auprès de mon chéri et nous épargner ces longs mois loin l’un de l’autre. Finalement, je suis tout de même partie. Certes, cela a parfois été difficile et j’ai quelques fois remis en question mon choix de partir si loin et au sein d’une culture si différente de la mienne.

Désormais, un an plus tard, ma relation avec mon chéri est d’autant plus forte, et j’ai acquis une expérience inoubliable en Chine qui a été un véritable déclencheur pour mes projets futurs. Si je n’étais pas partie, je me serai privée d’une immersion extraordinaire dans un continent dont je ne savais rien, et je n’aurais pas eu le déclic professionnel qui va me pousser à réaliser un de mes rêves dans un futur proche. Une décision ponctuelle de ne pas souffrir de la distance avec mon chéri aurait donc pu impacter toutes les années qui vont suivre.

J’espère que ce post vous aura plu et peut-être même inspiré(e), dîtes moi si vous aimeriez que l’on aborde un peu plus ces sujets là sur le blog ! Et n’hésitez pas à me faire part de vos expériences et à partager vos propres conseils qui vous ont permis de réaliser ce que vous souhaitiez par le passé ♥

Des bisous
Mara

44 commentaires

  1. Meili

    quand j’étais très jeune, j’écoutais toujours mes parents, c’est eux qui payaient mes études, donc il fallait que je sois redevable, mais dès que j’ai eu un travail et que je devenais autonome je faisais en sorte que ce soit moi qui décide, si écoutes tout le monde autour de soi on n’arrive à rien car on nous met le doute dans l’esprit et c’est comme ça qu’on hésite et qu’on ne lance pas dans des projets, biz

    J'aime

  2. Thina

    Tellement vrai! J’ai toujours fait confiance à la vie et à mes choix. Je me sens bénie d’avoir pu faire tout ce que j’ai fait parce que j’y ai cru, je l’ai souhaité et demandé. Et ce n’est pas fini…. la vie est encore longue et belle! Merci pour ce beau post dont je me suis retrouvée. Bisous

    J'aime

  3. Mademoiselle Scintille

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Surtout sur le point de réfléchir sur du long terme !! Mon chéri est plutôt du genre à se décider au jour le jour et perso j’ai beaucoup de mal… J’aime beaucoup planifier, comme je le dis sur mon blog.

    Des bisous :*

    J'aime

  4. Limistic

    C’est vraiment un super et ce que tu dis est très motivant ! La première étape pour atteindre ses rêves c’est d’y croire ! Très bel article qui devrait inspirer beaucoup de gens ! Des bisous ❤

    J'aime

  5. Tiphanie Blad

    Hello,
    J’ai beaucoup aimé ton article et ta manière d’écrire celui-ci. Je t’ai découverte il y a peu, et je suis pour que tu écrives plus sur ces sujets-là afin de connaître ta façon de penser sur divers sujets.
    Hâte de te lire à nouveau 🙂

    J'aime

  6. Not parisienne

    Coucou, j’aime beaucoup le développement personnel moi aussi et lire des articles sur le sujet m’aide à me booster! Comme toi j’ai plein de projets et j’ai envie de croire que tout est possible si on reste bien motivé et qu’on a des objectifs clairs! merci pour ces petits conseils! bisous!

    J'aime

  7. goldpinkmyriam

    Hola, j’ai bien aimé ton approche de la « réussite » bien différente de ce qu’on peux trouver s d’habitude…Le premier conseil est le meilleur, parfois à trop écouter les autres on ne s’entend plus sois-même. Bises

    J'aime

  8. Beaute-s Val

    Merci pour ces précieux conseils très judicieux pour aller de l’avant et ne pas abandonner Nos projets. J’aime beaucoup cette démarche positive et valorisante qui incite vraiment à l’action et surtout à entreprendre ce qui nous tient à coeur. Notre destin nous appartient! Merci ma belle!
    Gros bisous
    Valérie

    J'aime

  9. Beauty Moodboard

    J’aime beaucoup cet article et tes conseils ! Moi aussi je suis très sensible au thème du développement personnel ! C’est ce qui permet de mieux s’apprécier, de mieux apprécier sa vie, et le positif attirant le positif on a tout à y gagner !
    Bisous ma belle !
    Kédidja

    J'aime

  10. Estelle

    Coucou !
    Quels jolis conseils tu donnes. Celui que je retiens en prio est de vouloir faire les choses pour soi. On a tendance à vouloir trop faire plaisir aux autres et ça nous fait nous négliger parfois.
    Tes conseils sont tops et ont du sens. Merci!

    Gros bisous!
    Estelle

    J'aime

  11. CallMeJane

    Excellent article! Le premier conseil est véridique! Parfois on accorde trop d’importance à ce que nous disent les autres et ça nous bloque dans les réalisations de nos projets! Quand j’étais petite ma mère me disait de ne jamais parler aux autres de mes rêves car il y aura toujours des personnes pour venir briser mes objectifs en me rabaissant. Le mieux est de compter sur soi-même et sur des personnes de confiance dont on sait qu’elles seront toujours là derrière nous. Et parfois même nos propres parents n’approuveront pas nos choix car ils se soucient de notre futur et ils pensent savoir ce qui est le mieux pour nous! Alors il faut tâter le terrain pour savoir qui est susceptible de nous encourager et s’avoir s’entourer des bonnes personnes qui nous tirent vers le haut et nous aident à atteindre nos objectifs.
    En tout cas j’adore les articles de développement personnel donc je valide!😉 Des bisous😘

    J'aime

  12. La cueillette d'une roussette

    Habituellement le développement personnel ce n’est pas ma tasse de thé car j’ai dû mal à m’y retrouver dans les discours employés 🙂 En revanche ton article est excellent, et je n’exagère pas puisque dans chaque point que tu as nommé cela faisait résonner quelque chose en moi ❤ Pour ce qui est du fait qu'il ne faut pas écouter les autres et s'entourer des personnes qui justement vont nous soutenir nous parait si bête à lire mais pourtant c'est d'une vérité époustouflante à laquelle on ne pense pas ! On imagine que si notre entourage ne nous encourage pas c'est que notre projet est nul, mais il y aura bien quelqu'un qui va nous pousser !
    Très bon article et je suis partisane à ce que tu en fasses d'autres 😉 Bisous ❤

    J'aime

  13. Sandrine Isenbart

    Super article qui tombe à pic.
    Je suis fan de développement personnel et suis tout à fait d’accord avec toi !
    Des 5 points que tu développes, celui qui m’a le plus marqué est : faite les choses pour vous.
    Souvent nous sommes influencé par notre entourage dans nos choix…
    Après être devenue pharmacien et avoir passé 3 ans malheureuse dans ma blouse blanche, je l’ai compris. Mon intuition me hurlait : ce n’est pas ce que tu es.
    Pourquoi ai-je passé tant de temps dans cette voie ?
    Car je ne faisais pas ce métier pour moi…
    Merci pour ce bel article Mara 🙂

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Merci beaucoup ça me fait très plaisir ! Oui exactement, il faut savoir s’écouter, on sait ce qui est bon pour nous et on hésite parfois à emprunter cette voie à cause de ce que les autres peuvent nous dire ou penser. Que fais tu désormais ? Bravo pour ce changement de vie en tout cas! Plein de bisous ❤

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s