Mon Semestre en Chine : Le bilan

Bonsoir tout le monde. Voilà, ça y est, l’aventure chinoise est terminée depuis un peu plus d’un mois. Honnêtement, il y a encore un an seulement, on m’aurait dit que j’allais passer plusieurs mois en Chine, je n’y aurais pas cru. Et les quelques jours après mon retour en France, je me demandais parfois si j’y suis vraiment allée tellement ça me paraissait hors du temps, comme une sorte de parenthèse dans ma vie.

Alors voilà, maintenant que j’ai vécu cette expérience incroyable, que j’ai appris énormément sur la culture chinoise qui m’était alors plutôt étrangère, mais aussi que j’ai tenu 4 mois loin de mon chéri (et même si je sais que c’est peu comparé à certains couples qui sont à distance presque toute l’année, je vous assure que ce n’était pas du tout gagné !), je peux dresser un bilan objectif de mon semestre en Chine.

Pour commencer, j’ai découvert une culture et des paysage extrêmement différents des nôtres. Pour la culture, je dirais même qu’elle est diamétralement opposée à la nôtre. Au départ, c’est déroutant, certains jours c’est même très fatiguant. Mais on s’y fait, on s’adapte, on essaye de comprendre comment les chinois vivent, ce qui est important dans leur société et comment elle fonctionne. Et même si 4 mois est un laps de temps très court pour comprendre une culture aussi complexe, on parvient petit à petit à en avoir un aperçu.

J’ai également rencontré des gens supers, qu’ils soient devenus des amis, ou qu’ils m’aient simplement inspirée à devenir une meilleure personne, quelqu’un de plus ambitieux encore, de plus reconnaissant de ce que la vie m’offre chaque jour. J’ai rencontré des gens de mon âge qui partagent ma vision du monde et qui croient en l’avenir aussi fort que moi. Et surtout, j’ai vu en Chine des gens vivre de la manière la plus simple qui soit, et ça nous a donné une vraie leçon de vie.

Mais la Chine, c’était aussi une véritable claque. Ce pays a une superficie supérieure à plus de 14 fois celle de la France, ils sont environ 1,4 milliards d’habitants, et certaines régions ont un PIB plus élevé que certains pays développés du monde ! Ce qui signifie que leur mode de vie est différent du nôtre, et que les opportunités y sont infinies. J’y ai vu des chantiers sortir de terre et se terminer en quelques semaines à peine. Cela fait réfléchir, et on ne peut s’empêcher de se demander quelle place occupera l’économie chinoise dans le monde dans un futur proche.

Mais surtout, la Chine, ça a été une jolie surprise. Je n’étais pas du tout attirée par l’Asie avant d’y aller, et pour être transparente avec vous, les quelques jours avant de partir j’avais peur. Et bien ce pays incroyable m’a prouvé que j’avais eu tort. Non seulement c’est un pays magnifique, avec des monuments à couper le souffle (La Muraille de Chine!), mais les chinois sont drôles, souriants, ils se retrouvent le soir pour danser dans la rue et faire du taï-chi, ils nous observent avec des yeux plein de malice et de curiosité, nous, les étrangers, qui sommes si différents d’eux.

Leur cuisine, qui me faisait peur également, m’a régalée une fois passée l’appréhension de tomber malade. Donc grâce à la Chine, j’envisage un jour de visiter d’autres pays d’Asie, comme la Thaïlande, le Vietnam… chose que je n’aurais jamais dite il y a encore un an!

Au final, la Chine, je n’en retire que du positif. Il y a des jours où c’était difficile, parfois j’avais envie de rentrer, de retrouver mon chéri, le ciel bleu, la mer… mais il y a aussi des jours où je me suis dit que je vivais vraiment une aventure extraordinaire. Lorsqu’on a marché sur la Muraille, quand on s’est promené dans les champs de thé, visiter Shanghai avec mon amoureux…

Tous ces moments resteront à jamais gravés dans ma mémoire et me rendent encore plus curieuse de retourner un jour en Asie pour en apprendre toujours plus sur ce continent du monde que je commence à peine à connaître!

Et vous ? Vous vous êtes déjà expatrié(e) pendant
plusieurs mois ? Qu’en avez vous retiré ?
🙂

Des bisous
Mara

47 commentaires

  1. Absolutelyfemme

    Moi c’est mon expérience d’une année scolaire entière sur un campus aux Etats-Unis, dans le Missouri, que je retiendrai et n’oublierai jamais. Une des meilleures années de ma vie ! Le retour en France a été très difficile pour moi: j’ai pleuré 3 semaines… Rien de mieux que l’immersion totale pendant de longs mois pour apprendre la langue et découvrir un pays ! 🇺🇸💙

    J'aime

  2. Meili

    Pour moi ce pays est magnifique, j’adore la cuisine chinoise, d’ailleurs on en mange souvent à la maison, mon estomac ne supporte pas la cuisine au beurre, trop habituée à manger à la chinoise. J’admire leur culture, je pratique le tai chi chuan et j’en ai gagné énormément au niveau santé, je pourrais vivre sans problème en Chine, leur état d’esprit me correspondant, d’ailleurs chez moi c’est un peu la Chine mais en miniature ! biz

    J'aime

  3. Serena

    Hello ma jolie,
    Je suis heureuse de voir que tu as passé de super moments en Chine ! C’est tellement enrichissant de découvrir d’autres cultures, de nouvelles personnes et des spécialités culinaires qu’on a pas forcément chez nous !
    Plein de bisous ❤

    J'aime

  4. Katia

    Très bel article qui me rappelle ce sentiment d’avoir été dans une bulle le temps d’un voyage, tellement tout semblait hors du temps ! Je ne suis jamais allée en Chine mais tu me donnes bien envie ! J’espère que tu visiteras l’Asie du sud est et pour le coup c’est plus calme 😅.
    Je te souhaite un bon retour en France,
    À bientôt
    Katia

    J'aime

      1. Katia

        Difficile de répondre, chaque pays m’a touché d’une façon ou d’une autre. Mais je me sens comme à la maison en Thaïlande et au Népal de part la culture, la facilité du voyage et la gentillesse des personnes 😁
        Des bisous !

        J'aime

      1. Absolutelyfemme

        Pas souci, merci ! En fait sur certains blogs les commentaires doivent être validés (comme sur le tien et le mien), et sur d’autres ils s’affichent automatiquement. D’un coup je ne savais plus pour le tien !! Bonne journée ma belle ! Bisous

        J'aime

  5. Margot

    Ça me rappelle beaucoup mon expérience en Corée du sud. J’étais au départ partie comme toi avec mes études et tout comme toi j’avais du mal à me dire que j’étais en Asie. Je trouvais ça dingue ! Mes copines en avaient trop marre car j’arrêtais pas de répéter :  » Vous vous rendez compte on est en Asie !  » Haha.
    Je suis heureuse que tu es passée de super moments en Chine ça me donne vraiment vraiment envie de retourner en Asie.
    Des bisous
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    J'aime

  6. annafaitsonblog

    Coucou 🙂 Je suis vraiment contente de lire un bilan aussi positif 😀 C’est vrai que tu as vécu des choses assez incroyables en vivant plusieurs mois là-bas. Moi je regrette de ne pas avoir profité de mon année en Allemagne. Je rentrais le plus possible pour voir mon copain et au final, ça n’allait que dans un seul sens car lui n’a fait aucun effort. Mais évidemment, je n^n’ai vu ça qu’avec le recul. Bisous

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Merci beaucoup ma belle ❤ Je te comprends, c'est difficile quand on est à distance avec son chéri et si il avait été plus proche j'aurais probablement beaucoup moins profité car je serai rentrée aussi autant que possible! En tout cas tu auras vécu cette expérience hors norme ❤ des bisous!

      J'aime

  7. Douces effrontées

    J’ai vraiment bien aimé cet article, il prouve qu’on a tous beaucoup d’idées reçues et d’appréhension vis à vis des autres cultures -à propos de l’inconnu en général en fait ahah- et qu’au final on est souvent surpris, en bien.
    Je suis contente que cette expérience t’ai autant apportée !

    Des bisous ma belle ♥

    J'aime

  8. Isa De Cannes

    Tes photos sont de toute beauté et j’aime tout particulièrement l’avant dernière. Je ne suis pas une baroudeuse et j’ai beaucoup aimé te lire pendant ces mois en Chine où tu m’as fait découvrir un pays qui lorsque j’étais jeune était une contrée fermée pour les occidentaux. A mon avis, tu y retourneras car ce pays est immense et j’imagine que tu es loin d’avoir pu tout découvrir. Bisous et à très vite

    J'aime

  9. Our Girly Secrets

    Salut ma belle !
    Ces quelques mois passés à l’autre bout du monde ont vraiment été incroyables pour toi et je suis heureuse d’entendre cela 🙂 Cette magnifique expérience a dû être enrichissante à plusieurs niveaux mais surtout au niveau humain !
    Un très joli bilan !
    Des bisous ❤

    J'aime

  10. Mademoiselle Scintille

    Coucou ma belle !!! Je pense que ça a du être une super expérience, j’ai déjà vécu à l’étranger comme tu le sais et ça fait un bien fou ! Après c’est très dur de tenir loin de son amoureux, mais 4 mois cela reste raisonnable 🙂 J’espère sincèrement que tu es revenue la tête pleine de souvenirs, et que tu as gardé des contacts là-bas, c’est toujours utile !!!

    A bientôt 🙂

    J'aime

  11. Marianne

    Salut ma chérie !
    Très bonne année 2019 à toi et pour le Vietnam je dis oui il faut que tu y ailles c’est magnifique !
    J’ai adoré suivre tes aventures en Chine avec tes gentils messages sur facebook 🙂
    Je t’embrasse fort ❤

    J'aime

  12. Nina

    Vivre dans un autre pays , c’est découvrir leur culture, leur façon de vivre, leur langage et leur coutume.
    C’est une jolie expérience que l’on garde bien ancrée au fond de soi, et je suis heureuse pour toi que ça se soit bien passée.
    Vivre à distance de sa moitié est quelque chose de difficile, et je vivrais cette expérience pendant les 8 prochains mois car mon mari va travailler sur Paris… J’appréhende!!!

    J'aime

  13. Audrey

    Coucou ma beauté !
    J’ai adoré cet article, je trouve qu’il est rempli de belles émotions et de positifs. Il me donne envie de retourner en Chine avec mon sac à dos. Comme tu le sais j’ai vécu un an en Corée mais j’ai toujours été une amoureuse de l’Asie. J’ai d’ailleurs adoré mon année là bas, la culture, les gens, je ne voulais plus rentrer 😉 Je t’envoie pleins de Bizoux ❤

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou ma belle! Merci mais elles ne sont pas de moi, elles proviennent de Pinterest! Oui je suis tout à fait d’accord ! Pour le moment je vais rester un petit peu en France car j’ai mon stage de fin d’études à faire mais pourquoi pas repartir plus tard pour le boulot 😀 des bisous!

      J'aime

  14. Dînette & Paillettes

    Hello ma belle,
    J’avais tellement hâte de lire ton bilan, tu ne peux pas savoir. Je suis assez émue (et tu sauras sans doute pourquoi). Comme tes mots le disent si bien, c’est une expérience des plus fortes et enrichissantes d’une vie. Le voyage, l’expatriation, l’ouverture au monde ; ça nous change à tout jamais. Tu as affronté toutes sortes d’épreuves auxquelles tu ne songeais sûrement pas être confrontée un jour, tu as su te débrouiller, t’adapter, donner, recevoir. Il n’y a rien de plus beau (après l’amour qu’on peut porter, je suppose). Personnellement, je n’ai jamais autant appris que pendant les six merveilleux mois que j’ai passé en Espagne.
    Ces moments resteront à jamais gravés dans nos mémoires.
    Une très belle continuation à toi ♥

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou ma beauté! Je suis tellement contente que mon post t’ait et plu et t’ait touchée ❤ Je suis bien d'accord, c'est à vivre au moins une fois dans sa vie car c'est incroyable ! Tu es très bien placée pour en parler, c'est une expérience merveilleuse ! Plein de bisous ma douce ❤

      J'aime

  15. mariemangedesfruits

    Tu as totalement raison, c’était une aventure et je suis sûre que ça t’as apporté beaucoup. Je rêverai de visiter le Japon, l’Indonésie, la Thaïlande. Peut-être pas pendant une période aussi longue mais ça me plairait beaucoup de découvrir une autre culture. En tout cas très beau bilan ma beauté, il n’en ressort que du positif est ça fait un bien fou de lire ça 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s