10 Clichés sur la Chine : Vrais ou Faux ?

Bonsoir tout le monde ! Maintenant que l’aventure chinoise est finie et que j’ai eu 4 mois pour observer comment fonctionne la vie à la chinoise, j’avais envie de reprendre les clichés que l’on véhicule sur la Chine et de vous dire si justement, ce sont des clichés ou pas 😉

Avant de partir, bien sûr, j’avais entendu de tout : tu ne mangeras que du riz, l’air est très pollué, la vie ne coûte rien, les chinois sont sales, les villes sont toujours bondées… Alors dans tout ça, qu’est ce qui est vrai et qu’est-ce qui ne l’est pas ? 

Les chinois sont malpolis et sales

Je dirai que ce n’est ni vrai ni faux. Ils sont bien plus nombreux que nous, ils adoptent donc forcément une attitude différente dans les transports en commun, dans la rue… mais ils ne sont pas pour autant agressifs. Je vous en avais parlé dans un de mes premiers posts sur la Chine, là bas il est très courant de se faire doubler lorsque l’on fait la queue, mais il également normal de doubler en retour…

Pour ce qui est de la saleté, vous devez sûrement savoir que les Chinois crachent par terre, les enfants font parfois pipi dans la rue… Honnêtement je n’ai pas eu le temps de m’habituer et ça me surprenait toujours, même à la fin du semestre. Mais je ne veux pas juger, c’est une culture différente et certaines choses que nous faisons les choquent aussi alors que c’est normal pour nous.

Les chinois sont gros

Faux ! Les chinois sont même plutôt minces ! Ils mangent plus souvent que nous, mais ils mangent très très peu de sucreries et beaucoup de repas cuits à la vapeur.

Les chinois travaillent beaucoup

Vrai ! Je ne suis pas une experte concernant le droit du travail chinois, mais déjà je sais que leur volume horaire/semaine est aux alentours des 40-44 heures par semaine, et très nombreux sont les chinois qui travaillent le jour et la nuit car en Chine, rien n’est jamais fermé ! On peut se restaurer à toute heure de la journée, les centre commerciaux ferment tard et tous les commerces ouvrent chaque jour de la semaine. Autre indicateur : la vitesse à laquelle « poussent » les bâtiments et constructions commerciales dans les rues : les travailleurs sont sur le terrain jour et nuit jusqu’à ce que la construction soit achevée. On est bien loin de nos travaux qui peuvent facilement durer des années ! 

Ils adorent le karaoké

Vrai ! Les chinois sont de grands fan de karaoké, et dans presque chaque centre commercial on trouve des cabines privatisées dans lesquelles on peut chanter avec un ami ou deux entre deux sessions shopping…

Ils mangent surtout du riz et des nems

Faux ! Déjà, les chinois ne mangent que très peu de nems car ces derniers sont vietnamiens, on en trouve donc pas si facilement que ça en Chine. Et pour ce qui est du riz, si il y en a souvent dans les plats, ils mangent aussi beaucoup de nouilles et de légumes, et dans le nord le riz est parfois remplacé par le blé.

La Chine, c’est pas cher

Vrai et faux. Tout dépend de quelle région on parle. Les grandes villes, telles que Pékin et Shanghai, peuvent être aussi chères que Paris ou Londres pour ce qui est des hôtels ou des soirées par exemple. Pour le shopping, les prix peuvent aussi être très proches de nos prix habituels selon le centre commercial où vous vous rendez. En revanche, la nourriture dans les restaurants chinois et le prix des taxis en ville sont beaucoup moins chers que ce dont nous avons l’habitude en Europe.

Les chinois sont petits

Plutôt vrai. Je mesure 1m75, et autant vous dire que je n’ai pas souvent rencontré de chinois plus grands que moi lors de mon semestre en Chine. Ceci dit les générations plus jeunes sont de plus en plus métissées et on croise parfois des chinois très grands, mais ils ne représentent pas encore la majorité des gens que l’on croise dans la rue.

Les chinois prennent tout en photo

Vrai ! C’est d’ailleurs très amusant de les regarder prendre des photos car on se demande parfois pourquoi ceci ou cela a attiré leur attention. Aussi, étant étrangers, on nous prenait très souvent en photo, rarement en nous en demandant l’autorisation. Je suis grande et blonde, j’ai les cheveux frisés… je vous laisse imaginer l’exotisme dans ce pays où il n’y a encore pas énormément d’étrangers par rapport à l’immense population chinoise. J’ai donc été surprise la première fois qu’un chinois m’a prise en photo avec le flash lorsque je buvais un café au Starbucks, et puis avec le temps on en rigole 😉

Les chinois sont racistes

Faux. Combien de fois ai-je entendu dire que les chinois n’aiment pas les étrangers, alors que ce n’est pas vrai du tout. Les chinois sont très curieux, et dès qu’ils ont des notions d’anglais ou de français, ils sont ravis de venir discuter avec nous pour savoir d’où nous venons, ce que nous faisons… Certes, nous avons des physiques différents des leurs, donc ils nous regardent parfois sans aucune discrétion dans la rue, le métro, mais ce n’est pas pour se moquer ou juger, il suffit parfois d’un sourire ou d’un « nĭ hăo » pour voir les visages s’illuminer.

La Chine est très polluée

Malheureusement… c’est vrai. Vérifier l’indice de la qualité de l’air faisait partie de notre routine journalière. De nombreuses villes de la Chine connaissent très régulièrement des taux de pollution largement plus élevés que ceux de Paris lors de nos pics de pollution. J’ai souvenir de ma dernière semaine à Suzhou où l’indice de pollution fluctuait entre 200 et 300… je peux vous dire que ça fait bizarre de ne pas voir à 50m devant soi et de sentir la pollution qui brûle la gorge dans ces moments là. Heureusement, ce n’est pas tous les jours ainsi et on a aussi eu des jours de très beau temps avec des indices de pollution plutôt bas, je n’ai donc pas trop souffert de la pollution lors des 4 mois de cours que j’ai passés là bas.

J’espère que ce post vous aura plu 😉

Des bisous
Mara

38 commentaires

  1. Meili

    Il est certain que la nourriture est très abordable pour nous européens, de même pour les vêtements, le plus curieux c’est ces enfants qui portent des culottes ouvertes pour faire pipi comme tu dis dans la rue, quant aux crachats les jeunes ne le font pratiquement pas, ce sont surtout les personnes âgées, mais les temps changent en Chine et les jeunes chinois n’ont plus le même état d’esprit que leurs aïeuls ! biz

    J'aime

  2. Serena

    Hello ma belle,
    C’était hyper intéressant comme article, c’est clair qu’une culture différente ça fait des habitudes différentes 🙂 C’est marrant l’histoire du karaoké en tout cas !
    Plein de bisous ma douce ❤

    J'aime

  3. Audrey

    Coucou ma jolie !
    Superbe article qui permet de remettre les idées en place à certain. Je me souviens avoir trouvé que la Chine était très polluée mais je n’ai pas eu l’impression que c’était sale. Quand on voit certaines villes de France, c’est quand même pas comparable… De plus, l’impolitesse n’est pas toujours le cas et je suis contente de lire ton article et de voir que tu ne penses pas ça non plus 😀 Je te souhaite de passer de très belles fêtes ma beauté ❤ Des bizoux

    J'aime

  4. Natieak

    Coucou
    Très intéressant d’avoir ton retour sur ces vrais/faux car les idées reçues sont souvent très fortes !
    J’imagine que Pékin et Shanghai sont deux villes plutôt réservées à une population chinoise plutôt aisée vu le niveau de vie?
    Bisous

    J'aime

  5. annafaitsonblog

    Super ton article ! Je t’avoue que j’ai pas tellement entendu de choses sur les chinois en dehors du fait qu’ils sont plutot petits et que l’air est pollué. Donc c’était top d’en savoir un peu plus sur ce pays à travers ton article 😀 Bisous

    J'aime

  6. Celine

    Sympa ton post, je suis mldr pour les photos car c’est clair qu’ils le font bcp ici aussi ! Et pour la saleté ça doit faire bizarre quand même mdrrr!

    Le karaoke c’est ça aussi au japon ils en sont fans !

    Des bisous ❤❤

    J'aime

  7. Coups de Cœur de Mumu

    Coucou Sarah,

    Merci pour cet article très intéressant et très bien illustré ! J’ai appris plein de choses grâce à toi !

    Cela doit faire bizarre de se faire prendre en photo par des inconnus ! Tu étais comme une star là-bas ! 😉

    Gros bisous et bonne soirée !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s