Shanghai – Balade sur le Bund et découverte du Yu Bazar

Nĭ hăo ! Lorsque je suis arrivée à Suzhou, il y a une chose que je mourrais d’envie de faire : c’était d’aller à Shanghai. Alors ni une ni deux, une fois le décalage horaire assimilé, nous sommes allées passer 3 petits jours dans la « capitale du Sud » de la Chine.

C’était un peu l’expédition, d’ailleurs nous avions réservé un air bnb qui avait l’air super sur les photos mais qui en réalité était vraiment miteux… on s’est donc retrouvées à chercher un air bnb d’urgence pour le soir même, c’était galère mais une fois installées dans notre logement pour le weekend, nous avons pu nous reposer et découvrir la Perle de l’Orient, comme l’appellent les chinois, dès le lendemain matin.

Il y a tellement de choses à dire sur Shanghai ! Tout d’abord, c’est une ville vraiment immense ! Durant notre weekend de 3 jours, nous avons énormément marché, mais je peux vous dire que ça valait le coup car on en a pris plein les yeux.

Aussi, comme c’est la plus grande ville de Chine, nous étions contentes de pouvoir retrouver nos repères d’Occidentaux, et je ne vais pas vous mentir, après plusieurs jours de nourritures chinoises nous étions déjà heureuses de pouvoir manger un croissant au petit déjeuner !

Nous avons fait pas mal de choses durant notre weekend, mais là où nous avons passé le plus de temps est au Yu Bazar, situé juste à côté du Yu Garden. Je n’ai pas visité le Yu Garden car la file d’attente était assez longue à l’heure où nous sommes arrivées. Je le ferai dans quelques jours avec mon copain.

Nous avons donc chiné dans le Yu Bazar, on y trouve vraiment de tout mais surtout beaucoup de souvenirs à ramener pour offrir ou pour soi-même. Ils n’ont vraiment pas peur du kitsch, et si on trouve de magnifiques théières, peintures sur soie, baguettes chinoises… il y a aussi beaucoup de petites choses marrantes mais pas vraiment traditionnelles haha !

Le Yu Bazar est immense, on peut y manger des dumplings, y boire un verre, se faire faire une veste sur mesure, aller dans une Tea House pour apprécier la traditionnelle cérémonie du thé…

Honnêtement si vous allez à Shanghai c’est à faire absolument, et bien sûr levez-vous plus tôt que nous pour pouvoir aller visiter le jardin qui a l’air vraiment très beau !

Même si nous ne sommes pas entrées dans le jardin, proche de l’entrée il y a un point d’eau avec des carpes et des fontaines, c’est vraiment très joli.

Je ne suis pas certaine mais il me semble que ce que vous voyez sur la photo ci-dessous est une Tea House. Il y avait aussi des petites barques traditionnelles, comme c’est un lieu hautement touristique je pense que c’est simplement pour le folklore, mais en tant que touriste ça me va très bien 😉

Nous avons eu beaucoup de chance car il faisait très beau ce jour là, et surtout il faisait un peu moins chaud à Shanghai qu’à Suzhou! On a donc pu respirer un peu pendant quelques jours !

Petite photo sur laquelle on pourrait croire que je suis seule au monde, qu’il n’y avait pas trop de monde ce jour là… mais il suffit de regarder la prochaine photo pour se rendre compte de ce qu’est un endroit touristique en Chine !

Ce qui était assez surprenant c’est que j’étais persuadée qu’à Shanghai il y aurait beaucoup d’étrangers, et finalement les gens continuent de nous regarder et nous prendre en photo (comme à Suzhou) car il y a assez peu d’occidentaux dans les rues (sauf si vous allez vous balader dans la Concession Française, c’est là qu’ils sont tous cachés 😉 ).

J’ai adoré le Yu Bazar, même si il y avait beaucoup de monde et en dépit du fait que ça fasse un peu « Disneyland » dans le sens où tout est super coloré, il y a de la musique qui passe en permanence et des animations partout. J’ai bien conscience que c’est un lieu qui a été réaménagé et qui est entretenu pour les touristes, mais honnêtement ça ne me gêne pas le moins du monde car j’ai trouvé cet endroit vraiment joli et agréable !

Tentative de photo toute seule sous l’arche mais c’était juste impossible avec tout le monde qu’il y avait haha !

À la fin de notre première journée sur Shanghai, nous sommes retournées voir le Bund (que vous pouvez voir sur la toute première photo de ce post) mais de nuit cette fois-ci. C’est vraiment très impressionnant et hyper moderne. Le guide du Routard recommande d’aller boire un verre tout en haut d’une des tours du Bund histoire de pouvoir admirer toute la baie illuminée.

Nous ne l’avons pas fait ce weekend là car ce n’est pas donné, mais je pense que je le ferai avec mon copain quand nous irons à Shanghai et si ça vaut vraiment le coup je vous en reparlerai sur le blog.

J’espère que ce petit post sur notre première journée à Shanghai vous aura plu ! Le deuxième jour il pleuvait et nous sommes allées au Fake Market et déjeuner dans la Concession Française, c’est un peu moins joli et intéressant que le premier jour à mon sens, mais je vous reparlerai très bientôt de Shanghai car j’y retourne pour une semaine dans quelques jours !

Des bisous
Mara

31 commentaires

  1. Meili

    J’ai visité Shanghaï, et je suis tombée amoureuse du vieux quartier, quand on est dans la maison de thé, on voit la différence du vieux et du nouveau Shanghaï, le contraste est sidérant. Ah j’ai fait la même photo que toi devant le starbuck. Le jardin Yuyuan est magnifique ! biz

    J'aime

  2. Serena

    Coucou ma belle,
    Oh merci de nous partager tout ça, ça a l’air magnifique Shanghai ! Et tes photos sont incroyables ! Le Yu Bazar donne envie d’y faire un tour ahah !
    Plein de bisous ❤

    J'aime

  3. Natieak

    Coucou
    Quel article absolument dépaysant ! J’ai eu l’impression de voyager avec toi grâce à tes descriptions détaillées. Heureusement que vous avez pu trouver un autre lieu d’hébergement vu l’état du premier!
    Bisous

    J'aime

  4. wanderingwithstella

    Ahah le Fake Market j’adore !! Non mais c’est ouf le monde par contre, impossible de faire petite photo tranquille ahha 😂 ! T’es toute belle sur ces photos ma puce, c’est trop joli, j’en prend plein les yeux hihi ❤ Et ma parole il faisait trop beaaaaauuuuuuu !!!

    J'aime

  5. Sakura no dream

    Coucou ma douce ❤ Ton article donne tellement envie de découvrir Shanghai! La ville semble être vraiment belle et incroyable à visiter 😀 Ca dépayse tellement avec tout ce rouge et cette architecture! Et la skyline de nuit est magnifique! Bisous ma belle ❤

    J'aime

  6. Audrey

    Coucou ma belle !
    Shanghaï est vraiment une jolie ville même si c’est assez bondé ! En tout cas c’est un réel plaisir de redécouvrir la Chine avec tes articles 🙂 Les chinois me font rire à toujours nous prendre en photo. Pendant mon séjour à Bali, ils nous prenaient aussi en photo, c’était assez drôle !^^ Des Bizoux ma belle ❤

    J'aime

  7. Our Girly Secrets

    Salut Mara ! Cette ville a vraiment l’air magnifique, tes photos sont toutes sublimes mais j’ai un énorme coup de coeur pour celle de Shanghai de nuit 🙂 mais c’est vrai que le jardin a l’air magnifique !
    Profite bien de la venue de ton copain, cela va te faire énormément bien de le retrouver et à lui aussi je pense !
    Des bisous 😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s