Q&A – Je fais quelle école ? Pourquoi la Chine ? Comment est la vie là bas ?

Bonsoir mes jolies ! On se retrouve ce soir avec une Q&A (ou Foire aux Questions en français) à propos de mon semestre en Chine. Vous le savez, je suis partie pour environ 4 mois à Suzhou, dans la région du Jiangsu, pour faire mon premier semestre de Master 2 en Luxury & Fashion Management.

Plusieurs d’entre vous m’ont posé pas mal de questions sur mon école, ma formation, la Chine, ma vie ici… et comme cela fait plusieurs semaines que je suis là maintenant, je me suis dit que ce serait bien de vous en parler plus en détail en répondant aux questions. Attention je tiens à vous prévenir tout de suite : cet article risque d’être assez long, donc si cela vous intéresse préparez vous un petit thé, installez vous bien, et c’est parti ! 😉

Est-ce que tu avais fait une prépa ?

Alors j’ai un parcours un peu atypique, une fois mon bac S en poche je suis allée à Toulouse pour faire un cycle préparatoire pour intégrer une école d’Econométrie (ça fait  envie, hein?). Cela ne m’a pas du tout plu, j’ai donc terminé le cycle, puis fait une L3 en Economie et Gestion avant de tenter les concours pour les Grandes Ecoles. Donc concrètement non je n’ai pas fait de prépa commerce mais j’avais quand même de bonnes bases en économie avant d’intégrer mon école.

Tu es à quelle école ? Et qu’est ce que tu en penses ?

Je suis à la SKEMA Business School. Elle fait partie des Grandes Ecoles et possède pour le moment 6 campus : 3 en France (Lille, Paris, Sophia-Antipolis) et 3 à l’étranger (Suzhou en Chine, Belo Horizonte au Brésil et Raleigh aux USA).

Pour ce qui de mon école, je la trouve vraiment super. Nos cours sont très intéressants, les profs sont presque tous des pointures dans leur domaine, on nous apprend à travailler en groupe et on nous guide beaucoup afin d’avoir un bel avenir professionnel. Je vois très nettement la différence en terme d’opportunités et d’encadrement avec la fac, où j’étais avant. Un autre aspect que j’adore avec mon école c’est qu’elle est internationale, de nombreuses nationalités sont donc représentées dans chaque promo et ça c’est top !

En revanche, si je dois être tout à fait honnête, je n’ai globalement pas accroché avec les gens (les élèves du coup) dont la mentalité ne me correspond pas vraiment (après je dis ça de manière générale, j’ai bien sûr rencontré des gens supers mais je trouve qu’ils ne représentent pas la majorité).

img_8030-1

Pourquoi avoir choisi de partir sur le campus chinois, et pas au Brésil ou aux USA ?

Ma spécialisation pour le Master 2 n’était disponible qu’en Chine et au Brésil (mais uniquement depuis la rentrée 2018 pour ce campus), et ce n’est pas que le Brésil ne m’attire pas, mais je suis dit que quitte à faire un semestre à l’étranger, autant faire le grand saut et tenter la Chine. De base ce n’est pas du coup une culture qui m’attire, mais le fait d’y aller pour l’école et que tout soit fait pour que notre séjour se passe mieux m’a convaincue d’essayer.

img_7770

Tu faisais du chinois avant, et si oui depuis combien de temps ? Comment tu fais pour communiquer avec les locaux ?

J’en ai fait un an en Master 1, j’ai donc un niveau A1. Autrement dit je connais les mots de base et je sais faire quelques phrases, mais ce n’est pas du tout assez pour tenir une conversation avec un chinois. Du coup, j’ai de nouveau des cours de chinois ici, je me débrouille comme je peux avec les locaux, et au grand pire il reste toujours le langage des mains et les traducteurs sur le téléphone.

Quelle a été ta première impression du pays ?

Je ne vais pas vous mentir, j’avais des tas d’ à priori sur la Chine, donc je m’attendais un peu au « pire » et finalement les vieilles villes sont très jolies (la banlieue par contre c’est comme en France : sans grand intérêt), les chinois sont plutôt sympas et même si j’ai eu beaucoup de mal avec la nourriture au début, c’est assez bon quand on comprend ce qui vaut le coup et ce qu’il ne faut pas tenter au restaurant. Du coup première impression assez bonne !

Qu’est ce qu’il t’a le plus surprise en Chine (que ce soit positif ou négatif) ?

Déjà étant un bec sucré, j’ai été étonnée de la difficulté à trouver de la nourriture sucrée ici! Ils ont des sortes de brioches et des biscuits, mais ils n’ont pas du tout notre culture de la pâtisserie, des desserts… et ils ne mangent pas de chocolat, vanille, ils sont plus haricot rouge, thé vert…pas facile au début !

Et ensuite c’est le fait que les chinois doublent tout le temps dans les files d’attente ! Ils n’hésitent pas à nous passer devant mais en retour si on les double à nouveau ils ne disent rien… donc au début ça énerve mais vu qu’on peut leur rendre la pareille ce n’est pas si grave haha !

Les cours dans ton école se font en anglais ?

Oui, à partir du niveau Master, tout est anglais, de la pré rentrée à l’examen final. C’est vraiment génial parce que du coup on parle anglais 8 à 9 heures par jour, et ça sur le CV et même pour soi dans la vie de tous les jours c’est le top!

À quoi ressemble ta journée type en Chine ?

Je suis en cours donc la semaine j’ai des journées très « normales« , je me lève, je vais en cours, le soir je révise ou je prépare les devoirs qu’on a à faire, je vais au sport… la seule chose qui diffère de mes journées en France au quotidien est la nourriture que je mange et le fait de surveiller chaque jour le taux de pollution pour savoir si on doit mettre le masque ou pas. En revanche dès qu’on a un jour de libre on en profite pour visiter un village ou un monument aux alentours.

Qu’est ce que tu aimes vraiment en Chine, et a contrario qu’est ce que tu détestes ? 

J’adore les temples, les jardins, le fait que tout soit toujours super impressionnant ou trop mignon… En revanche j’ai beaucoup de mal avec la pollution, le ciel n’est pratiquement jamais bleu et ça c’est un peu déprimant.

Est-ce que les gens sont choqués lorsque vous portez des shorts ou que vous vous habillez court ? Pouvez vous visiter des temples dans cette tenue ?

Les chinois sont très relax sur la façon de s’habiller dans la rue, et d’ailleurs si vous voulez un jour je vous ferai un post sur les vêtements et accessoires les plus fun qu’on a pu voir sur les gens car on voit vraiment de tout! Ils sont beaucoup moins « coincés » que nous et osent porter à peu près tout et n’importe quoi ! Et pour répondre précisément à la question, la longueur des vêtements, les décolletés… etc ne sont pas du tout stigmatisés ici, on peut tout à fait visiter un temple en mini short (et d’ailleurs il fait tellement chaud l’été ici qu’il faut être fou pour mettre un jean !) 🙂

 

Quand est-ce que tu reviens en France ?

J’attends encore la confirmation de la part de mon école pour ce qui est de la fin du semestre, mais normalement ce sera début Décembre.

Et pour finir, après cette expérience est-ce que tu penses qu’un jour tu pourrais revenir habiter là (pour quelques mois ou définitivement) ?

Du coup, si je suis super contente d’avoir la chance de faire un semestre ici, je reviendrai avec plaisir pour le boulot si c’est du court terme, mais je ne m’imagine pas vivre ici une fois diplômée en revanche. Ce qui contribue à rendre cette aventure aussi unique et intense !

Des bisous
Mara

58 commentaires

  1. CallMeJane

    J’adore ce genre d’articles! C’est super sympa de répondre à nos questions, et en plus on apprend à mieux te connaitre c’est cool!
    Je pensais que les chinois étaient un peu plus « coincés » au niveau de la tenue mais non, c’est cool! Et j’ai ri pour l’histoire de la file d’attente, j’imaginais trop la scène haha! En tout cas je suis contente pour toi et puis en plus ton nombre d’abonnés de cesse d’augmenter, c’est super! Tu le mérites amplement! Des bisous ma belle ❤

    J'aime

  2. Meili

    C’est une très belle découverte pour toi et tu as beaucoup de chance de pouvoir faire tes études dans ce pays, mais ça doit être dure d’être loin de sa famille et de ses amis, mais il faut bosser si je comprends bien ! Et puis la culture chinoise a beaucoup de choses à nous apprendre nous les occidentaux, moi j’adore la cuisine chinoise, j’en mange souvent, surtout la cuisine du Sichuan (épicée), et puis je suis toujours en admiration depuis leurs temples et édifices anciens, dommage que dans les grandes villes, les immeubles ont envahis trop de terrain, à Pékin c’est même effrayant !!! biz

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou ma belle! Oui je suis d’accord avec toi c’est vrai que c’est super! J’ai beaucoup de chance ❤ Oui exactement ahah! Je ne connais pas la cuisine du Sichuan! Je verrais si je peux goûter! Ah les temples oui c'est sublime… Je ne suis pas allée à Pékin mais c'est sûr que c'est dommage 😦 des bisous ❤

      Aimé par 1 personne

  3. Sakura no dream

    Coucou ma belle 😀 ❤ Ta Q&A est intéressante! C'est super de nous donner un peu plus de détails sur ton école, ce que tu aimes plus ou moins en Chine, ce qui te fascines aussi. Tes photos sont toujours aussi belle et tu es rayonnante dessus! Plein de bisous ma chérie ❤

    J'aime

  4. Chanora.blog

    Coucou! Encore un bel article! J’espère que tu n’auras pas répond u à cette question ailleurs mais à quel métier précis te destines-tu? Dans quelle entreprise t’imagines-tu évoluer? Sais -tu à quel salaire tu pourrais prétendre. Je suis impressionnée par ton cursus. Je te félicite, tu te destines à un très bel avenir professionnel. J’ai 37 ans pour ma part, les dés sont jetés mais j’espère qu mes enfants auront autant de courage et de ténacité car je me doute que partir si loin tout un semestre ça ne doit pas être évident.
    Des bisous

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou ma belle! Merci beaucoup 🙂 Pour le métier précis je ne sais pas encore, mais j’aimerais bien travailler dans le marketing opérationnel ou devenir chef de projet, chef de produit… quelque chose comme ça 😀 Pour l’entreprise j’aimerais si possible un grand groupe, et si possible dans le domaine du luxe ou de l’hôtellerie, on verra bien! Pour le salaire c’est un peu compliqué, ça dépend de la boîte, du master… etc mais à la sortie d’école de commerce selon les cursus on peut prétendre à du 34K-39K (brut) par an. Merci beaucoup ça me fait très plaisir! Je suis certaine que tes enfants feront de belles choses aussi! plein de bisous ❤

      J'aime

  5. Serena

    Hello ma jolie,
    Oh trop bien on en sait plus sur ton aventure du coup, j’ai adoré tes réponses 🙂 C’est vrai que ça doit être déprimant que le ciel ne soit jamais vraiment bleu ! Et c’est génial tes cours en anglais, tu vas avoir un niveau de folie en anglais après !
    Plein de réussite à toi et profite à fond surtout ma douce ❤

    J'aime

  6. Pauline Malé

    Coucou ma belle !! Article très intéressant, je suis désolée de ne pas t’avoir envoyé le mail avec mes questions mais j’étais en voyage et ne pouvais pas checker ton commentaire… Je voulais surtout te poser des questions sur ton école mais tu as répondu à une partie 🙂
    Comment t’es-tu préparée au tage mage (pendant combien de temps à l’avance ?) et quel score as-tu eu si ce n’est pas indiscret ?
    Comment t’es-tu préparée aux entretiens de motivations ?
    Gros bisous et à bientot !
    Pauline
    comeonfuture.blogspot.com

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou ma belle! Pas de problème! J’espère que mes réponses dans cet articles auront pu t’éclairer sur certaines questions que tu te posais 😀 Pour le Tage mage je me suis préparée toute seule, j’en ai fais une petite quinzaine avant de le passer, c’était très chronophage mais à force de s’entraîner ça devient de plus en plus facile ! J’ai eu 350 j’étais super contente 😀 Pour les entretiens je m’étais entrainée à me présenter, à parler de mes objectifs professionnels, des valeurs qui me sont chères et surtout je lisais les nouvelles tout le temps pour savoir à tout instant ce qu’il se passait dans le monde ! Et surtout il faut rester soi-même! plein de bisous ❤

      J'aime

  7. Not parisienne

    Coucou ! Sympa ces questions réponses ! Ça permet d’en savoir plus sur toi et ton projet ! Bon sinon je ne sais toujours pas si je t’avais dit les villes que j’ai visitées en Chine donc je te les redis au cas où : je suis allée a Shanghai, a Hangzhou et a Pékin! J’aimerais trop y retourner pour voir d’autres villes ! Bisous !

    J'aime

  8. Douces effrontées

    Je suis vraiment super contente que tu ai fais cet article. Je rêve d’entrer à Skema, et de passer un semestre à Suzhou; ton article pourra donc me servir de support pour les oraux par exemple !
    J’ai trouvé cet article vraiment très intéressant, et j’ai hâte de tenter l’expérience un jour ! (en plus tes photos sont superbes, je passe mon temps à montrer ton insta à mes parents « c’est là-bas que je voudrais aller » ahah)
    Des bisous ma belle, profites-bien ! ♥

    Douces effrontées
    https://douceseffrontees.blogspot.com/

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou ma douce! Oh merci ça me fait super plaisir! Je suis sûre que tu réussiras à entrer à Skema et que tu partiras à l’étranger ❤ Oh tu es trop un amour!! Travaille bien les concours et il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas! ❤ plein de bisous!!

      J'aime

  9. Natieak

    Coucou
    Je pense que ce qui me générait, c’est aussi l’absence de ciel bleu et cette éternelle pollution. Sinon, à part ça, cela va te faire une très belle expérience de vie.J’article.
    ai été ravie d’en savoir un peu plus grâce à cet article.
    Bisous

    J'aime

  10. sweetgeeky

    Coucou ma belle ! Encore un super article ! Tu as vraiment beaucoup de chance de pouvoir être en Chine pendant 1 semestre ! Profite-en à fond ! 🙂
    Tes photos sont vraiment très belles, elles donnent vraiment envie d’aller là-bas ^^
    Bisous 🙂

    J'aime

  11. Margot

    J’ai adore lire ton article et je suis surprise que la Chine diffère de la Corée pour certains points.
    Surtout pour les files d’attente. En Corée du sud, ils sont très respectueux à ce niveau la.
    J’ai hate de lire plus au niveau de ton experience en Chine.
    J’aurais vraiment aime que l’on est le choix de pouvoir retourner vivre en Asie l’année prochaine.
    Les paysages de tes photos sont magnifiques.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com

    J'aime

  12. celine

    Hello, c’est une belle expérience que tu fais là en tout cas et cette école doit être géniale !! J’aurais adoré en faire une mais j’ai fait une licence de commerce en fac un peu inutile snif 😦
    Ah comme je te comprend pour le sucré, c’est comme au Japon mais j’avoue que j’adore les desserts à base de thé vert et d’haricots rouges 🙂

    des bisous ❤

    J'aime

  13. Beaute-s

    Coucou ma douce!
    C’était super interessant de faire une revue avec ce format questions réponses. On apprend plein de choses comme ton cursus et tes impressions sur la Chine. Je lis avec beaucoup de plaisir ta grande aventure dans ce pays et du coup, on voyage avec toi!
    Gros bisous
    Valérie

    J'aime

  14. Lynn

    Quel article, j’ai adoré ! Du coup, j’ai l’impression de mieux te connaitre à travers cette interview made in China 🙂
    C’est super que tu ai tenté cette belle et enrichissante expérience, partir au bout du monde, il faut un énorme courage (je ne sais pas si j’en serai capable, perso, surtout seule) Respect! Je suis contente que tu t’y plaise, c’est sûr que ça doit dépayser mais c’est ce qui fait le charme des voyages à l’étranger!
    Je te souhaite bon courage pour tes études pour ces quelques mois restant! Merci de nous faire partager tout ça 🙂
    Bisous!

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Merci beaucoup ma belle ça me fait super plaisir! Je dois avouer que ce n’est pas toujours facile, mon copain me manque beaucoup et la France aussi de manière générale, mais c’est vraiment une belle expérience oui! Merci beaucoup je te fais plein de bisous ❤

      J'aime

      1. Lynn

        De rien j’ai adoré! De cette expérience, tires en le plus de positif possible. C’est sûr que ça nécessite de faire des sacrifices mais ce sont des sacrifices temporaires. Le moment viendra où tu rentreras chez toi et tu retrouveras tes proches et ton chéri, et tu auras des tas de choses à leur raconter!! Courage et patience, ca ira! Bisous a toi ❤

        J'aime

  15. Marianne

    FAQ super intéressante ma belle tu peux être fière de toi tu vas vivre quelque chose de génial en plus de parler anglais tu vas t’ouvrir au monde !
    J’ai hâte que tu me racontes tout ça ! J’espère te voir cette année ma belle en 2019 et surtout reste comme tu es ! J’aime avoir de tes nouvelles chaque semaine d’ailleurs faut que j’écoute ton mémo et que j’y réponde même si ton réseau est nul j’espère que tu vas recevoir haha !!
    Gros bisous ❤

    J'aime

  16. wonderandcie

    Coucou !
    Article très intéressant sur pleins de points, ton parcours, tes impressions etc,
    en tout cas bravo pour t’être lancée dans ce semestre en Chine, je suis sûre que ces 4 mois vont t’apporter pleins de choses !
    Je trouve ça génial de pouvoir avoir tout tes cours sur l’année en anglais, depuis le lycée je n’ai plus aucun cours d’anglais à la fac et franchement ça me manque.
    Bisous !

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou ma belle! Merci pour tous tes commentaires sous mes posts ça me fait chaud au coeur ❤ Je suis ravie que mes aventures en Chine te plaisent hihi! Après mes études je ne sais pas encore très précisément, j'aimerais faire mon stage de fin d'études en Marketing Opérationnel, mais dans quel domaine précisément je ne suis pas fixée :/ Pas facile de s'orienter une fois diplômée, mais mon dernier stage devrait beaucoup m'aider à choisir 😀 des bisous ❤

      J'aime

  17. Dînette & Paillettes

    Merci pour ce joli post et pour ton honnêteté. Tu as un parcours remarquable et tu as fait preuve d’un sacré courage pour ce grand saut de l’autre côté de la planète. C’est à la fois une expérience hyper enrichissante que de découvrir une nouvelle culture.
    Je comprends tout à fait que la pollution soit un aspect déprimant… C’est moi-même un point qui aurait tendance à me rebuter…
    Des bisous ♥

    J'aime

  18. Audrey

    Coucou ma beauté !
    Je vois que tu profites bien, c’est vraiment une superbe expérience de pouvoir faire ses études à l’étranger. Cela a été l’une des plus belles expériences de ma courte vie 😀 Je me souviens encore de la pollution en Chine, c’est assez impressionnant de voir ce ciel toujours couvert… Des Bizoux ma belle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s