Un semestre en Chine : entre excitation et appréhension

discovering-china

Bonsoir mes jolies ! Mon départ pour la Chine approche à grand pas, et je dois avouer que lorsque j’y pense, j’ai à la fois vraiment hâte de découvrir ce pays qui est si mystérieux pour moi et dont je ne connais absolument rien, mais j’ai aussi quelques doutes sur ma vie là bas, comment va se dérouler notre quotidien au sein de la culture Chinoise (je vais y rester 4 mois tout de même !).

Je vous en avais déjà parlé à plusieurs reprises lors de précédents posts, je vais faire mon premier semestre de Master 2 à Suzhou, une ville proche de Shanghai, dans la région de Jiangsu. Nous avons beaucoup de chance d’avoir notre école dans cette région car il y a vraiment beaucoup de choses à faire aux alentours et je pense qu’on ne va pas s’ennuyer !

study-abroad-china

Vous me connaissez, j’ai déjà bien regardé ce qu’il y avait à faire à Shanghai, Suzhou, et les villes limitrophes. Je pars avec plusieurs copines, ce qui est plutôt rassurant quand on s’envole à des milliers de kilomètres de ses proches. On a déjà décidé de certaines choses, comme notamment que nous irons à Pékin (passage obligé !) voir la Muraille de Chine, la Cité Interdite, mais également voir des endroits moins connus du grand public tels que :

parc-national-zhangjiajie

Le Parc National de Zhangjiajie, que vous voyez sur la photo. C’est là qu’à été tourné le film d’Avatar, ce sont de sublimes montagnes suspendues dans la brume. C’est assez loin de là où nous résiderons, mais nous ferons le voyage pour aller voir ça !

pandas-roux-chine

Je tiens également absolument à voir des pandas roux, car ils sont originaires de Chine. Je pense que (même si j’ai horreur de ça) je vais devoir aller dans un zoo, mais c’est une concession que je suis prête à faire pour voir au moins une fois dans ma vie ces adorables petits animaux.

rice-fields-china

Il y a des tas de choses qui me fascinent à propos de la Chine, notamment l’immensité de ce pays et la diversité de paysages que nous allons pouvoir voir. Je pense que ça va être une expérience vraiment incroyable, et j’espère que je pourrai partager autant que je le souhaite sur le blog pour que vous puissiez voyager avec moi. Après, je ne vais pas vous mentir, il y a des petites choses qui me font un peu peur…

food-in-china

Notamment la nourriture ! Je ne suis pas une grande carnivore, et j’ai horreur des aliments frits dans l’huile (j’ai par exemple horreur des churros, et des beignets…) donc j’espère que je trouverai quand même le moyen de manger sainement là bas. Et surtout, moi qui suis un grand bec sucré, je pense que ça va me faire bizarre les premiers temps car les chinois ne mangent presque pas de gâteaux et compagnie !

geant-buddha-china

Un autre petit soucis qui va se poser pour moi est la qualité de l’air, et comme vous le savez, j’aime bien courir. Je vais donc devoir courir sur tapis, car il est hors de question de ne pas faire de sport pendant ce semestre, mais ça risque de ne pas être facile car évidemment ce n’est pas du tout aussi agréable que de courir en plein air (surtout quand on est aussi mal habitué que moi avec mon parcours de running face à la mer ! 😉 ).

Mais hormis ces petits soucis pratiques, je suis vraiment curieuse de découvrir le pays du milieu comme l’appellent les chinois, et j’espère que mon niveau en chinois va considérablement s’améliorer car la majorité des chinois ne parle pas anglais (Je sens qu’on va bien rire dans certaines situations) !

semester-in-china

D’ailleurs, même si j’ai déjà des idées de posts en tête, dîtes moi dans les commentaires si il y a des sujets en particulier qui vous intéressent à propos de la Chine et si vous aimeriez que je fasse un article dessus lorsque je serai là bas.

Des bisous
Mara

52 commentaires

  1. justsomelittlewords

    Hello! Profite bien de tes quatre mois là-bas, ça va être une super expérience même si tu appréhende un peu! Hâte de voir tes prochains postes!
    Des bisous

    J'aime

  2. Lysiane

    C’est trop cool comme projet d’aller 4 mois en Chine! Je ne connais vraiment rien de ce pays mais les photos de ton article me donnent vraiment envie d’y aller 😍 En tout cas profite bien ça à l’air d’être génial!
    plein de bisous ma jolie ❤

    J'aime

  3. Sakura no dream

    C’est vrai que la Chine semble être un superbe pays! Ca serait super si tu peux visiter le parc Zhangjiajie! Ca a l’air de couper le souffle! Il y a aussi tout le patrimoine historique 😀 Mais c’est vrai que s’expatrier, même pour peu de temps, fait peur. Cependant, vivre ça avec des amies ne peut que vous rapprocher. Ca va être une superbe expérience! Apprécie à fond ❤

    J'aime

  4. Devenir Adulte

    J’ai un pote qui vivait en Chine qui est venu faire un semestre en France, au final il est resté trois ans ici ! Là il est de nouveau en Chine, mais il aimerait beaucoup revenir en France. Peut-être que ce sera la même chose de ton côté et que tu ne voudras plus revenir en France ! Ahah
    En tout cas, c’est courageux de partir aussi loin ! Tu t’en souviendras toute ta vie !

    J'aime

  5. Our Girly Secrets

    Salut Mara ! J’ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la Chine à travers tes futurs articles. J’espère de tout coeur que tout va bien se passer pour toi et que tu vas vivre 4 mois merveilleux même si il te faudra sûrement une période d’adaptation car ce pays comme tu le dis à vraiment une culture différente de la nôtre ainsi que des différences au niveau de la gastronomie, de la vie en générale.. puis il y a aussi la langue qui ne doit vraiment pas être facile à apprendre !!
    Des test de produits cosmétiques, tes visites détaillés sur ton blog et pourquoi pas des articles humeurs afin de savoir un peu ton ressenti au fil des mois sur cette expérience au bout du monde
    Des bisous

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou ma belle! Merci beaucoup ton commentaire me touche beaucoup ❤ j'écrirai autant que je peux sur mon quotidien et mes voyages là bas c'est promis!! Oui la langue j'y travaille mais je sens que ça va être la galère parfois haha! Je prends note de toutes tes idées, merci beaucoup! Vos retours sont super importants pour moi car sinon le blog ne vit pas ❤ plein de bisous!

      J'aime

  6. CallMeJane

    J’ai hâte de lire tes prochains posts en Chine! Je suis sure que tu vas adorer et en plus tu as de la chance d’être avec tes copines, au moins tu seras pas perdue toute seule! Pour ce qui est de la nourriture je comprends, je suis végétarienne donc je pense que j’aurais eu un peu de mal là-bas, mais je suis persuadée que tu réussiras à trouver de bonnes adresses. Si c’est pas déjà fait tu peux aussi peut-être tenter de rechercher des vidéos youtube sur le sujet, peut-être que des youtubeurs français se sont installés en Chine et ont fait des vidéos dessus où ils expliquent leur expérience. Par exemple je sais que le youtubeur imRodolphe fait des vidéos sur le Japon mais il me semble qu’il en a fait une ou 2 sur Shanghai!
    Et commence à faire un planning car tu auras beaucoup de choses à voir haha!
    Des bisous ❤

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou ma douce! Merci pour ton adorable commentaire! De mon coté j’ai hâte de tout partager avec vous ❤ J'ai regardé un peu quelques vidéos, je ne connais pas le youtubeur ImRodolphe je vais aller voir ses vidéos 😉 c'est vrai que ça rassure avant de partir! Oui il y a déjà tellement de choses que je veux faire et je ne suis même pas encore partie haha! Et pour la nourriture on verra bien, j'espère que je serai agréablement surprise! plein de bisous ma belle ❤

      Aimé par 1 personne

  7. Audrey

    Coucou ma jolie !
    J’ai tellement hâte de voir ton parcours en Chine hihi ! J’y suis allée il y a très longtemps mais je me rappelle avoir été impressionnée par la muraille 😉 Tu vas vraiment te régaler j’en suis sûre. Et si c’est comme en Corée même si les gens ne parlent pas anglais tu t’en sors toujours en parlant avec les mains quand les gens sont sympa ; ) Bizoux ma belle ❤

    J'aime

  8. sweetgeeky

    Tu as beaucoup de chance de partir ! La Chine a l’air d’être un pays magnifique. Elle fait partie de ma liste à visiter absolument ! Hâte de voir tes postes, cela me fera voyager pendant mes études ^^ !
    Bisous ma belle

    J'aime

  9. lemagdejustine

    OUlalala tu as tellement de chance de faire ça, c’est une super expérience! Je comprend que tu sois à la fois excitée et effrayée, c’est normal, mais je pense que tu vas adorer.
    Vraiment je te souhaite passeur super moment là bas 🙂
    Bisous!!

    J'aime

  10. voyagesdemarie

    J’ai hâte de lire tes impressions sur la Chine ! C’est vrai que c’est une culture tellement différente de la nôtre mais en même temps, tellement intéressante ! J’espère que tu vas t’y plaire, je suivrai tes articles assidument en tout cas 🙂

    J'aime

  11. Limistic

    Cette expérience s’annonce totalement dingue, tu as beaucoup de chance de vivre ça et j’espère que tu en profitera à fond ! J’ai hâte de découvrir les articles et de pouvoir voyager à travers tes photos xx

    J'aime

  12. Marianne

    Je comprends que tu ais des appréhensions notamment sur la nourriture hahaha tu vas manger du riz assez souvent on va dire !
    Côté qualité de l’air je comprends que ça te fasse peur moi non plus je n’aime pas du tout ça surtout qu’on aime courir nous !

    Je pense que tu vas vivre quelques choses de géniale, j’ai hâte de voir tes futurs articles !!
    Gros bisous ma chérie ❤

    J'aime

  13. Dînette & Paillettes

    Hello ma belle,
    Comme je te comprends. C’est un grand saut dans une vie, mais tu ne le regretteras pas. Déjà, comme tu le disais, c’est hyper rassurant de partir avec une ou plusieurs amies. Ça a été le cas pour moi aussi en Espagne, et j’ai vraiment abordé mon expérience plus sereinement. C’est une merveilleuse aventure qui t’attend !
    Concernant les posts qui me tentent bien… je dirai absolument tout ce que tu as envie de nous partager. Je suis très curieuse de découvrir des billets food, mode et voyage, notamment… Mais j’ai confiance en toi et je sais que n’importe lequel des contenus que tu nous proposeras sera formidable !
    Des bisous ♥

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou ma chérie! Oui je l’espère, merci beaucoup ❤ Oui en effet je pense qu'y avoir des copines ça change beaucoup de choses ! Ok je prends note pour les posts qui t'intéresseraient, promis je partagerai autant que possible 😀 Oh tu es un amour… ❤ plein de bisous ma douce!

      J'aime

  14. annafaitsonblog

    Coucou 🙂 C’est vrai que ça doit faire un peu peur de partir aussi loin, à l’autre bout du monde mais c’est quand rassurant de savoir que tu pars avec d’autres amies. Comme tu le sais, j’avais fait un an en Allemagne et même si ce n’est pas si loin que ça, j’étais contente d’être avec des amies car j’aurais été bien perdue !
    Tu n’as pas tort pour la pollution… Quand je vois les Chinois mettre des masques dans la rue tellement l’air est pollué, c’est plus sûr de courir en intérieur… Bisous 🙂

    J'aime

  15. Not parisienne

    Super j’ai trop hâte de voir tes articles ! Suzhou est une très grosse ville a notre échelle de français et très appréciée des chinois, tu as de la chance d’aller là bas ! 4 mois ne suffiront pas pour tout faire en Chine, tu as raison de réfléchir à ce qui te tente vraiment avant même d’être partie ! Bisous !

    J'aime

      1. Meili

        J’ai adoré Shanghaï, le vieux quartier est une véritable perle, bien entendu la muraille de Chine est à faire, c’est splendide, grandiose, dès que je peux j’y retourne. Chaque ville a son caractère, Hangzhou est à voir aussi, c’est trop beau (se trouve en dessous de Suzhou). Bien entendu Pékin et son palais impérial. Ma fille a séjourné quelques mois dans le Guizhou, dans le cadre de ces études, c’est plus pauvre et très agricole. Je pourrais te parler de la Chine pendant des heures, c’est mon pays de coeur ! biz

        J'aime

  16. celine

    Coucou ma douce, ça va être une expérience enrichissante, j’ai eu la chance de faire Erasmus et même si c’était en Angleterre ça permet de couper et surtout d’apprendre une nouvelle culture 🙂
    J’ai hâte de voir tes posts sur ton semestre 🙂
    Côté nourriture en effet c’est spécial mais je pense que tu vas quand même trouver ton bonheur 🙂
    Je ne savais pas que Avatar avait été filmé là, c’est sublime et ces pandas sont à croquer ❤

    Des bisous ma douce ❤

    J'aime

  17. Myrtilla

    Profite bien et fais un bon voyage ! Moi je me demande quelles sont les habitudes des habitants de ce pays, par exemple les heures des repas ou s’il y a des choses bizarres qu’ils font lorsqu’ils entrent dans un lieu public.. bref ce genre de choses ^^ j’ai hâte de lire tes articles !

    J'aime

  18. Douces effrontées

    Comme tu le sais je suis en prépa… pour intégrer une école de commerce. Du coup j’ai été super surprise quand sur insta j’ai vu un post de cet école à propos du semestre en Chine et que je suis tombée sur ton profil ! Si tu veux bien j’aimerais beaucoup te poser quelques questions plus tard sur l’école, qui m’intéresse beaucoup, et sur le semestre en Chine puisque c’est quelque chose que j’aimerais beaucoup faire !
    Profites bien de ton voyage ma belle, ça va être génial !
    Des bisous ♥

    https://douceseffrontees.blogspot.com/

    J'aime

      1. Douces effrontées

        Bon finalement j’ai déjà quelques idées de questions… je vais essayer d’en poser de façon assez globale pour que tout soit compréhensible même si je crois qu’il y a certaines choses que je sais déjà ahah. Tu avais fais une prépa ? Qu’est ce que tu penses de ton école ? Pourquoi avoir choisi de partir sur le campus chinois, et pas au Brésil ou aux USA ? Tu faisais du chinois avant, et si oui depuis combien de temps ? Quelle a été ta première impression du pays ? Les cours se font en anglais ? Pour les prochaines questions il faudra attendre quelques temps ahah, mais qu’est ce que tu aimes vraiment en Chine, et a contrario qu’est ce que tu détestes ? Et pour finir, après cette expérience est-ce que tu penses qu’un jour tu pourrais revenir habiter là (pour quelques mois ou définitivement) ?
        Des bisous ma belle ! ♥

        J'aime

      2. leschosesquibrillent

        Super ma belle! J’ai noté toutes tes questions dans un document et je vais écrire l’article pour le mois prochain (car tous mes articles de fin août sont deja programmés) ❤️ Je vais essayer de répondre au mieux et si tu as d’autres questions qui te viennent en tête d’ici là n’hésites pas 😘

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s