Je me débarrasse de la moitié de mon makeup ?

Bonsoir mes jolies ! Vous savez, je ne vais pas vous mentir, je suis une vraie beauty Addict. Je suis capable d’acheter 4 fois quasiment la même teinte de rouge à lèvres parce c’est ma teinte préférée et que je verrai la minuscule différence de fini ou de couleur entre ces 4 rouges à lèvres, je garde une tonne de produits que je reçois parce que « peut-être qu’un jour j’aurais envie de l’utiliser« … mais dernièrement, j’en ai eu marre.

Plus le temps passe, plus ma collection de produit grandit, plus je me dis que ça n’a pas de sens d’avoir autant de maquillage et de soins dans mes placards. J’en ai bien plus qu’il n’en faut, on pourrait même être 3 à se maquiller tous les matins avec mes produits qu’il faudrait encore des années pour tout terminer.

Du coup, ça faisait un moment que j’y pensais, j’ai trié toute ma collection en passant par toutes les catégories de produits, et j’ai réussi tant bien que mal à me séparer d’une bonne quantité de produits (autant vous dire qu’avec les produits que j’ai triés, il y a de quoi se reconstituer une autre collection makeup… haha). J’ai donc trié par catégorie de produits ce dont je ne voulais plus et que je vendrai ou donnerai à des copines (ou vous ferai gagner en giveaway ? Dîtes moi dans les commentaires si ça vous intéresse !).

Les vernis

Aah les vernis… C’est peut être la catégorie de produit que j’accumulais le plus, et dont je me servais le moins. Je ne porte pas du vernis chaque semaine, donc il était impératif que je me débarrasse de certaines teintes que je ne porte absolument jamais, en dépit de mon amour pour la marque ou la teinte concernée.

Sur la photo vous pouvez donc voir tous les vernis que je sors de ma collection, 22 au total. Parmi eux, des vernis qui ont plusieurs années, d’autres que je ne porte jamais, d’autres encore qui ne m’ont pas convaincue… ou encore des teintes que je trouve canon mais que je n’ose pas porter car j’ai peur qu’ils me dégomment les ongles tellement ils sont foncés (comme par exemple le Nails Inc tout en bas de la photo).

Je suis bien contente de ma collection de vernis actuelle, allégée de 22 vernis elle me convient beaucoup mieux et peut être que maintenant je réussirai à (à peu près) tous les utiliser !

Avant : 60 vernis / Maintenant : 38 vernis

Les soins

Pour ce qui est des soins… je dois avouer que je n’ai même pas compté tellement j’en ai. Entre ce que je reçois dans les box, les formats voyage, les format minis… Je voulais juste vous montrer la photo de ce que je sors de mes placards, si jamais un produit vous intéresse pour un giveaway.

J’essaye d’utiliser un maximum des produits que je reçois, mais quand je sens que ce ne sont vraiment pas des produits adaptés à mon profil ou à mon type de peau, de cheveux… je laisse tomber. Je préfère que ces produits profitent à d’autres qui prendront vraiment plaisir à les utiliser.

J’ai d’ailleurs décidé de calmer le jeu sur les box, je vous écrirai sûrement un article à ce sujet, mais 3 box chaque mois ça représente beaucoup plus de produits que je ne peux en tester au quotidien et quand je vois le nombre de produits que je donne… c’est vraiment du gaspillage.

Les palettes

Mon plus gros point faible. C’est « tout » ce que j’ai réussi à sortir de ma collection, et pourtant Dieu sait que j’en ai encore beaucoup trop dans mes placards… mais j’avoue que pour les palettes, j’ai vraiment du mal à me séparer de certaines. Il y en a qui m’ont été offertes, d’autres pour lesquelles j’avais économisé tellement je les voulais, d’autres qui sont super pratiques pour voyager…

Du coup j’en ai sorti 8 de ma collection (il n’y en a que 7 sur la photo car la 8e a déjà trouvé une nouvelle propriétaire 😉 ), ce sont des palettes que j’aimais mais que je n’utilisais jamais, alors autant que quelqu’un d’autre que moi leur donne de l’amour haha !

Avant : 30 Palettes / Maintenant : 22 Palettes

Les produits de teint

Pour ces produits là, mon seul véritable soucis est la quantité de poudres bronzantes que je possède, mais au niveau des blush, enlumineurs et primer même si j’en ai beaucoup je trouve que ça reste la seule catégorie de produit où ce n’est pas la catastrophe.

J’ai donc sorti 6 produits (il manque un énorme bronzer Sephora sur la photo, qui a également trouvé une nouvelle propriétaire) de ma collection de produits pour le teint.

Voici l’inventaire de mes produits teint tout confondus : Blush, Bronzers, Enlumineurs et Primer (à l’exception des fond de teints, correcteurs et poudre car pour ceux là je n’ai jamais plus de 3 produits par catégorie)

Avant : 23 produits teint / Maintenant : 17 produits teint

Les Pinceaux

Alors là pareil que pour les soins, je n’ai pas compté mes pinceaux car j’en ai vraiment beaucoup mais j’ai décidé de ne garder que ceux de qualité et que j’utilise vraiment régulièrement.

Je me sépare donc de ces 8 pinceaux, soit car ils sont trop vieux ou alors qu’ils ne me plaisent pas tout simplement.

Les rouges à lèvres

Encore une catégorie sensible, j’ai beaucoup beaucoup trop de rouges à lèvres surtout quand on sait que je n’en porte pas tous les jours et que quand j’en porte… je porte toujours les mêmes. J’ai vraiment beaucoup de mal à tourner avec les produits lèvres donc moins j’en ai, mieux ce sera !

Mon nombre idéal de rouges à lèvres serait de 10-12 mais évidemment, je n’ai pas réussi à me séparer de certains (sachant que j’ai déjà une quinzaine de rouges à lèvres MAC et que ceux là pas question de m’en débarrasser !). Voici donc sur la photo les 18 rouges à lèvres dont je me débarrasse.

Avant : 51 Rouges à lèvres / Maintenant : 33

Les Crayons et Mascaras

Alors là par contre, aucun soucis pour faire le tri. J’utilise assez peu de crayons, et la majorité de ceux que j’utilise sont des crayons pour les yeux. Ce n’est pas du tout une catégorie de produit que j’adore, quand j’en reçois un je suis contente mais il est très rare que j’aie particulièrement besoin ou envie d’un crayon de maquillage.

Les mascaras en revanche, j’adore, mais j’essaye de ne jamais en avoir trop simultanément dans ma collection car se sont des produits qui périment plus vite que les poudres par exemple. J’ai donc retiré 7 crayons et 1 mini mascara de ma collection.

Avant : 23 Crayons & Mascaras / Maintenant : 15

Voilà pour cet énorme tri maquillage ! Je suis bien contente d’avoir sorti tous ces produits de ma collection, maintenant j’espère avoir plus de facilités à utiliser tout ce que je possède et à terminer un maximum de produits ! Sur la photo vous pouvez voir mon tiroir de tous les jours, ce sont les produits que je décide d’utiliser chaque matin et je vais essayer de tourner un peu plus souvent avec les produits qu’il me reste !

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura inspiré à faire du tri et moins gaspiller vos produits de beauté si comme moi vous en avez bien assez pour un seul visage haha ! 😉

Des bisous
Mara

42 commentaires

  1. chenillenvol

    Moi qui pensais en avoir beaucoup… ce n’est rien par rapport à tes photos ! Quoique pour les vernis… Mon « problème » sont mes 2 palettes de maquillage. Sympa pour le contenu varié, elles restent néanmoins fermées car j’utilise surtout des produits à l’unité (rouges à lèvres…). Si je n’envisage pas de donner, je m’impose de ne pas acheter de nouveau tant que je n’ai pas fini un produit. D’ailleurs tu es à l’origine de cette décision prise en lisant ton défi de finir une palette de fard !

    J'aime

  2. smilinginthestars

    Hello !
    Tu as tout à fait raison de faire le tri ! Je possède quelques produits que j’utilise peu ou pas du tout (visiblement beaucoup moins que toi, ta collection était et reste impressionnante ! 🙂 )… Pourtant j’essaie d’utiliser au maximum chaque produit mais quand cela ne me plaît pas ou ne me correspond pas … Il finit rapidement au fond du placard :/
    Bisous ❤

    J'aime

  3. celine

    Hello, très bonne idée ! Moi pour ma part j’ai envie de trier aussi mais je ne vois pas à qui donner ce qui est deja un peu utilisé, du coup j’essaye de liquider mes stocks sans en racheter et ça va me prendre du temps mdrr!
    Les vernis je tri et je jette souvent car ils deviennent vite pâteux 😦

    Des bisous ❤

    J'aime

  4. Audrey

    Coucou ma belle !
    Un très beau tri et tu as bien raison ! J’étais chez mes parents la semaine dernière et j’ai quasiment tout donné aussi ! Il faut que je fasse le tri dans mon appart maintenant parce que j’en ai beaucoup trop ! Il me manque juste le temps de le faire, maybe ce week-end 😉 Bizoux ma jolie ❤

    J'aime

  5. sweetgeeky

    Coucou ma belle !
    Je suis comme toi, j’accumule beaucoup de produits. J’essaye de ne pas les ouvrir comme ça je culpabilise moins ^^ ! Il faudrait que je fasse un tri, notamment au niveau de mes vernis car certains sont vraiment très vieux (et j’en ai beaucoup aussi) ! En tout cas, ça doit te faire une sacré place dans tes placards maintenant ^^
    Petite question : c’est quoi la palette en bas à gauche de la photo, celle avec les 12 fards ? Elle est vraiment canon !
    Bisous

    J'aime

  6. Nina

    Ca fait toujours du bien de trier, et de faire le vide dans ses produits makeup/soins.
    Moi je préfère acheter quand j’ai presque fini, sauf si c’est un produit qu’on m’a offert ou que j’ai reçu dans la lookfantastic.

    J'aime

  7. Sakura no dream

    Coucou ma douce! ❤ Je suis impressionnée par ta collection et surtout par ton prix. En un mot? Bravo! Ca fait toujours du bien de faire du tri dans ses affaires! En tout cas, moi qui pensais avoir beaucoup de palette, finalement, j'en ai pas tellement haha Plein de bisous ma belle ❤

    J'aime

  8. Marianne

    Déjà ma chérie félicitation pour le tri il faut que je fasse la même mais y a des trucs je sais pas je me dis je vais m’en servir peut être alors que non et je ne sais pas à qui les donner ou dèès fois faut jeter tellement c’est vieux !
    Je pense réfléchir à faire cela à la rentrée parce que je veux en plus me pencher vers des produits plus bio tu vois!
    EN TOUT CAS, bravo à toi gros bisous ❤

    J'aime

  9. Not parisienne

    Ouah c’est énorme, je pensais être une addict mais je me rends compte que tu es pire hihihi! j’ai beaucoup de mal à me séparer de mes produits alors félicitations, tu as raison ça ne sert à rien de garder des choses qu’on n’utilisera pas! je vais essayer de faire pareil, en commençant par les vernis tiens!

    J'aime

  10. JolieMake-Up

    Coucou,
    Moi aussi dernièrement j’ai fait un peu de tri, surtout dans mes rouges à lèvres. Je regarde beaucoup la date limite en fonction de l’odeur. Désormais quand j’ai un nouveau produit de soin, j’évite de l’ouvrir par curiosité pour découvrir son odeur. Je préfère attendre de terminer d’autres produits avant. Il faut faire une « to do list » c’est très pratique est hyper motivant – testé et approuvé ! 😀
    Bisous ma belle ♥

    J'aime

  11. Make-up by Linoa

    J’ai adoré ton declutter ! Trop contente de l’avoir lu ^^ J’en fait au fur et à mesure aussi, à la rentrée j’en posterai un avec mes empties, mais il est « petit » car j’ai du mal à me débarrasser de certaines choses ^^ Beau travail en tout cas ! Gros bisous ma chérie

    J'aime

  12. voyagesdemarie

    C’est génial que tu ai réussi à faire un peu de tri ! C’est vrai que dès que l’on rentre dans un magasin, on a toujours l’envie et la tentation d’avoir un nouveau rouge à lèvre, une nouvelle crème, mais c’est normal, les publicités sont justement là pour nous donner cette envie ! Alors qu’au final, on a souvent que quelques produits que l’on apprécie vraiment à 100% !

    J'aime

  13. sthecrazygirl

    Coucou
    Bravo à toi pour ce tri de ton maquillage! Je le fais de temps en temps mais vu que je ne craque pas trop j’arrive à ne pas avoir une collection trop imposante et pourtant j’en ai trop selon moi. Du côté des soins par contre j’en ai beaucoup trop alors j’en donne un maximum
    Bisous
    S

    J'aime

  14. Laura

    J’adore ce genre d’article! Oui j’ai un problème ahah. Comme toi je suis addict aux palettes et aux lispticks, d’ailleurs dernièrement ( avant hier en fait), j’ai fait une énorme commande Colourpop avec 12 produits et une grosse palette, et aujourd’hui j’ai commandé la Cocoa Blend de Zoeva que je voulais depuis des lustres. Je vais arriver à une petite douzaine de palettes ce qui fait déjà pas mal…

    Gros bisous

    Laura

    J'aime

  15. Adeline

    Qu’est ce que je te comprends ! Depuis l’année dernière, je me pousse à trier ma collection tous les 3-4 mois. Je donne ainsi à ma soeur ou mes amis et je vends désormais les produits neufs sur vinted (on se rend vite compte qu’on achète plus pour le principe que pour l’utilité en fait…)

    J'aime

  16. Myrtilla

    Bravo pour ton tri ! J’en fais aussi très régulièrement, disons 3-4 fois par année, et généralement je donne à des copines, collègues, etc 🙂 ça fait du bien et ça peut rendre d’autres personnes plus « heureuses » ^^

    J'aime

  17. rosemademoiselle

    Je le fais une fois par mois , moi aussi . J’ai eu tellement honte de la quantité de produits que j’avais et pourtant (je n’en reçoit pas autant que les Sanas ou autres) ! Comme toi je donne régulièrement et je peux te dire que ça fait des heureuses !

    J'aime

  18. Mathilda

    Coucou ma belle, justement moi, en ce moment je trouve qu’il me manque de nombreux produits, donc je suis assez emballée à l’idée d’un giveway!

    Pour ma part, c’est gros tri dans mes fringues, mais toujours freinée par la petit voix qui te dit: Non mais garde le au cas ou, tu finiras bien par le remettre ^^

    Bises,

    Mathilda du blog http://lesmatinscotons.fr
    Insta: @mathildahirtz

    J'aime

  19. Serena

    Hello ma jolie,
    Oh j’avais raté ton article, un grand bravo à toi ! Je fais le tri régulièrement mais faudrait que j’en refasse à la rentrée ! Et ça fait un bien fou ! Je ne sais juste pas toujours quoi faire des produits déjà swatchés car mes proches ne se maquillent pas forcément autant que moi ahah !
    Plein de bisous ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s