Ma routine (auto)bronzante du Printemps-Ete + Mes produits favoris

tanning-routine

Bonsoir mes jolies ! Mars est là, et d’ici une dizaine de jours ce sera officiellement le printemps ! Et qui dit printemps, (particulièrement ici sur la Côte d’Azur) dit abandon imminent des manteaux et des collants, et donc dévoiler à nouveau ses jambes et ses épaules d’ici quelques semaines ! Alors si comme moi, vous avez la peau, les yeux et les cheveux clairs, vous savez qu’obtenir un hâle naturel grâce aux séances bronzette peut prendre un certain temps, et que le résultat n’est pas garanti…

Qui plus est, nous savons toutes très bien maintenant que s’exposer au soleil pendant des heures en été n’est pas la meilleure chose à faire pour notre peau, alors depuis quelques années j’ai trouvé la solution pour avoir moi aussi un joli hâle doré voire même plus prononcé si je le souhaite, le tout sans abîmer ma peau ! 😉

tan-skin

Vous l’aurez deviné : c’est l’autobronzant ! Et si il y a encore quelques années autobronzant rimait avec orange et démarcations, désormais de nombreuses marques proposent de très bons produits avec des sous tons naturels et surtout des pouvoirs hydratants pour éviter de se retrouver avec des traces plus foncées que d’autres sur le corps ! Cependant, il y a quelques petites choses importantes à savoir avant de vous lancer si vous voulez éviter les erreurs de débutante et arborer un joli hâle sur votre peau d’ici le mois prochain !

coffee-scrub

Première étape : gommer et hydrater ! C’est très important de faire un bon gommage avant d’appliquer votre autobronzant, cela permettra de faire partir les cellules mortes et ainsi d’éviter les tâches de produit sur le long terme. Personnellement, lorsque j’utilise un lait bronzant je ne fais pas de gommage (comme par exemple en ce moment, car c’est encore tôt dans l’année donc je ne veux pas un bronzage trop prononcé), mais quand je passerai à un vrai autobronzant plus concentré, c’est une étape à ne pas sauter ! Et ensuite après votre gommage, en sortant de la douche, hydratez tout votre corps (visage compris !) avant d’appliquer le produit bronzant.

 

 

Mes produits favoris pour avoir un joli bronzage sont :

Pour le début du printemps, le Lait Effet Soleil (existe en Peaux Claires et Peaux Foncées selon l’intensité que vous recherchez) de Mixa, il ne coûte pas cher, se trouve en grande surface et surtout est très facile à utiliser ! Il permet de bien voir son bronzage évoluer et ainsi avoir une meilleure maîtrise de la teinte que l’on veut surtout si c’est la première fois que vous testez de l’autobronzant.

Toujours pour le printemps, l’Hydratant Hâle Progressif Visage d’Yves Rocher est top ! Il n’est pas trop cher non plus, il permet de donner un peu de couleur à nos visages pâles qui sortent de l’hiver et encore une fois, il est simple avec ce produit de bien maîtriser la teinte de bronzage que l’on recherche.

Une fois que l’on a acquis un hâle doré léger mais uniforme, on peut passer aux choses sérieuses lorsque le début de l’été pointe le bout de son nez. Pour mon visage en été, j’utilise la Gelée Satinée Autobronzante d’Avène. Ce produit coûte aux alentours des 11€, ce qui n’est pas donné, mais un tube suffit largement pour tout l’été et même pour rallonger le bronzage à la rentrée. Plus concentré que le produit précèdent, il faut bien doser pour ne pas se retrouver avec un effet indésirable, mais le rendu est vraiment joli une fois que la teinte s’est développée sur la peau. C’est mon produit favori de la sélection, je l’achète chaque année !

Et enfin, lorsque l’été est là, pour mon corps j’aime beaucoup le Self Tan Classic de la marque St Tropez. C’est un super produit en mousse, donc très facile à appliquer, malheureusement il n’est pas donné (vous le trouverez chez Sephora) donc je ne l’achète pas systématiquement.

tanning

Maintenant que vous savez vers quel produit vous tourner, et que vous savez que vous devez faire un gommage puis bien hydrater votre peau (que ce soit pour le corps comme pour le visage), il est important de savoir les choses suivantes : lorsque vous appliquez votre auto bronzant, il vaut mieux doser à la baisse qu’en mettre trop. Cela peut paraître évident dit comme ça, mais beaucoup de gens font cette erreur car ils veulent un résultat instantané. Il vaut mieux y aller progressivement et avoir un joli bronzage uniforme plutôt que de se réveiller le lendemain de l’application avec un bronzage intense mais catastrophique ! Etalez bien le produit sur votre corps, massez la peau et n’oubliez aucun endroit (le derrière des cuisses, la nuque, les pieds, les mains, les oreilles…)

lesmains-pieds-bronzage

Les mains et les pieds font parties des zones du corps qui demandent le plus d’attention lors de l’application de l’autobronzant. Si comme moi vous appliquez le produit avec vos mains et non pas avec un gant, assurez vous de (très) bien vous laver les mains à la fin de l’application ! Autrement vous allez vous retrouver avec les mains beaucoup plus bronzées que le reste du corps et gare aux démarcations ! Une fois que vous avez appliqué l’autobronzant sur tout votre corps, ne reprenez pas de produit et appliquez le peu qu’il vous reste (même si vous avez l’impression que vous n’avez plus rien dans la paume de vos mains) sur vos pieds et le dessus de vos mains. Cela évitera de mettre trop de produit, surtout entre les doigts, et donnera un rendu naturel.

tan-face

Pareil pour le visage, c’est une zone très importante et vous devez faire attention à ne pas utiliser trop de produit. Une fois votre visage gommé et hydraté, chauffez une noisette de produit dans les paumes de vos mains et appliquez avec douceur et légèreté le produit (un peu comme lorsque vous appliquez une huile ou un sérum). Sans reprendre de produit, n’oubliez pas le cou, les oreilles et la racine de vos cheveux. Le mieux est d’appliquer le produit bronzant sur votre visage le soir pour laisser la teinte se développer durant la nuit.

sunscreen

Maintenant que vous savez tout sur l’autobronzage, sachez qu’il est très important d’hydrater régulièrement votre peau afin qu’elle conserve le bronzage, et surtout qu’elle soit bien lumineuse durant l’été. Et bien sûr, même si vous avez la peau toute bronzée grâce aux produits lorsque l’été sera là, n’oubliez surtout pas de mettre des écrans solaires sur votre corps et votre visage, ce n’est pas parce que vous êtes bronzée que vous ne devez plus vous protéger !

summer-tan

Voilà mes jolies ! J’espère que ce post vous aura plu ! N’hésitez pas si vous avez des questions, et si vous connaissez d’autres astuces ou que vous connaissez des produits qui pourraient me plaire, je suis preneuse !

& Vous, vous utilisez de l’autobronzant ?

Des bisous
Mara

38 commentaires

  1. Alexia

    Bonjour ma belle !

    Je pense de plus en plus à l’utilisation d’un autobronzant, ma pâleur annuelle me désespère un peu et ce n’est pas à Paris que ça va changer !
    Merci pour cet article, je vais me pencher sur les produits que tu présentes !

    Des bisous

    Aimé par 2 personnes

  2. Make-up by Linoa

    Ton article est super interessant, moi qui y connais rien en plus ! Mais pour être honnête ça me ferait bizarre de colorer ma peau, puis je n’en ai pas besoin au final xD rien qu’aujourd’hui en étant partie courir 50 min j’ai bronzé des bras j’avais la trace de la garmin xD ça me tarde le soleil ❤ bizoux !

    Aimé par 1 personne

  3. La cueillette d'une roussette

    Coucou !! ❤ J'ai la peau assez blanche mais aussi je suis rousse ^^ il y a quelques années cela me dérangeait quand j'étais en short car ça paraissait ridicule aujourd'hui je m'en fiche un peu 🙂 en réalité je m'accepte comme ça et une rousse bronzée ça fait bizarre car je ne bronze pas 😀 donc l'effet naturel serait pas réussi ^^ je bronze juste très légèrement en fait 😉 Sachant que par chez moi les collants c'est jusqu'en avril au moins haha
    Je te fais des bisous et bon bronzage ❤

    J'aime

  4. Merveille Beauté

    Hello ma belle !
    J’ai découvert plein de produits grâce à toi je ne connaissais pas du tout celui ci de yves Rocher !
    J’en utilise pas justement par peur d’avoir des traces mais avec ton article tu m’as donné envie d’essayer xD
    Bisous ❤

    J'aime

  5. Beaute-s

    Hello ma belle!
    Je suis aussi adepte de l’autobronzant et j’en mets chaque été! Le lait effet soleil de Mixa est vraiment bien et je le rachète chaque année. Sinon j’aime celui de Clarins qui offre un joli hâle! Merci de rappeler que le gommage et l’hydratation sont très importants! Vivement le soleil avec ta revue qu’on puisse montrer nos gambettes toutes dorées!
    Plein de bisous
    Valérie

    J'aime

  6. mooneworld

    Cela un peu plus d’un an que j’hésite à sauter le pas de l’auto bronzant mais à chaque fois je suis rebuté par les préjugés que tu as cité au début de ton article ;p Tes conseils feront cependant surement changer d’avis haha Bisous 🙂

    J'aime

  7. xoAdeline

    Merci pour ton retour ! Je suis tentée depuis un moment maintenant de passer des commandes via Shipito, tu en penses quoi toi ? Déjà eu des problèmes avec ?

    Article très intéressant, j’utilise des produits autobronzants depuis 2-3 ans et j’aime beaucoup ! Personnellement je suis plutôt adepte comme toi au départ des laits autobronzants qui ont un rendu léger et naturel pour un début de saison 🙂 Ensuite j’utilise un autobronzant en spray que j’adore de la marque Curasano 🙂
    Bisous

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou ma belle! Alors pour le moment je n’ai eu aucun soucis avec Shipito, tous mes colis sont toujours arrivés, en revanche il faut être patiente, entre le moment où je demande l’envoi de mon colis et le moment où il arrive il s’écoule 3 bonnes semaines. Mais je te le recommande si tu veux commander des produits américains c’est super 😀 Ah je vois qu’on est toutes les deux adeptes de l’autobronzant, je trouve ça top aussi et ça évite de griller au soleil 😀 Je ne connais pas Curasano, je file voir sur google 😉 merci ma belle! des bisous!

      J'aime

  8. ladyamandineg

    coucou,
    oh oui, avoir un joli teint et un corps halé dès le printemps … je note tes produits car j’aime bien aussi les autobronzants mais j’ai encore du mal pour les utiliser sans faire de vilaines traces.
    Très bon lundi, bises :))

    J'aime

  9. Mood pink

    Je suis ton blog depuis un certain temps , mais je n’étais plus présente sur WordPress et je m’y suis remise hier et juste pour te dire que je suis donc aller sur ton blog et qu’il magnifique et tellement agréable a visiter franchement j’adore .
    Oui , oui c’est tout ce que j’avais a dire mais bon!

    J'aime

  10. Beauty Candy Pink

    Coucou ma belle,
    l’année dernière j’avais utiliser un lait autobronzant après mes vacances pour faire durer le bronzage et j’avais beaucoup aimé ce qu’il rendait. Cependant, l’application n’est pas toujours simple, j’oublie toujours quelques petites zones où je fais des tâches… je ne suis pas encore une pro. En tout cas ton article m’aide bien pour n’oublier aucunes zones, et je me laisserais bien tenter par celui d’Avène. =)

    Passe une belle semaine, bisous,
    Marie.

    J'aime

  11. Marianne

    Article super détaillé j’adore !
    Je n’utilise pas d’auto bronzant mais j’ai hâte d’être cet été et de bronzer SAUF que j’ai regardé où se situé Vancouver par rapport à la météo et tout c’est comme la BRETAGNE ! NON MAIS ALLO. Je te jure j’étais genre noooooon pitié qu’il fasse beau et chaud haha !
    Gros bisous ma chérie ❤

    J'aime

  12. NatieAK

    j’ai eu peau qui réagit très mal au soleil. Résultat, si je ne fais pas attention, c’est l’allergie assuré. Si je devais mettre de l’autobronzant, ça serait sur mes jambes car sur le visage, j’aurai trop peu de me louper. ^^ Je n’ai pas encore tout à fait confiance en ces produits même si cela a bien évoluer côté teint.

    J'aime

  13. Serena

    Hello ma jolie,
    J’y pense de plus en plus car j’en ai marre de mon teint hyper pâle ahah, je pense quand même que tu as raison : il faut mieux en mettre pas assez que trop, sinon ça peut vite être la cata !
    Plein de bisous ma douce ❤

    J'aime

  14. Audrey

    Hello ma belle !
    J’ai déjà testé le lait autobronzant progressif mais je dois dire que je n’avais pas été convaincue. J’ai aussi testé les gélules mais je pense qu’avec ma nouvelle routine je risque d’avoir du mal à trouver un produit qui me convienne, il faudrait que je me renseigne parce que ça me tente bien d’avoir un joli teint même en hiver 🙂 Bizoux ma belle

    J'aime

      1. Audrey

        Oui c’est plutôt pas mal ça aide bien à se préparer pour l’été et à garder son bronzage sans être orange, puis c’est progressif du coup c’est plutôt pas mal 😉 Bizoux ma belle

        J'aime

  15. mariemangedesfruits

    Génial cet article, merci beaucoup pour tes bons conseils ma belle 😀 Je dois éviter de m’exposer au soleil à cause de mes grains de beauté, j’ai décidé de faire plus attention maintenant. Je pense utiliser tes conseils concernant l’autobronzant comme ça ma peau sera quand même colorée pour l’été 🙂

    Bisous !

    J'aime

  16. Dînette & Paillettes

    Hello ma belle,
    Hum, ça sent le soleil par ici !
    Merci pour tous ces conseils, c’est un chouette post. Perso, j’adore le masque autobronzant de nuit de chez Garancia et honnêtement, je ne pensais pas aimer ce type de produit un jour. Ce que j’aime beaucoup faire aussi, c’est un gommage corporel à base de grains de café : en plus du gommage et des vertus raffermissantes, le café donne un léger hâle et aide à garder le bronzage sur le long terme (j’ai l’impression de faire un pub… mdr). Je ne sais pas si tu connaissais l’astuce, mais j’ai vu ça sur des blogs espagnols et j’ai testé et approuvé !
    Plein de bisous et à très vite ♥

    J'aime

  17. Cookie ta vie - Le Blog

    Super article! Merci pour les bons conseils… j’ai trop hâte à l’arrivée des beaux jours. Je vais peut-être triché un peu cet année avec de l’auto-bronzant (car ici au Québec le printemps est pas près de se montrer… il neige en ce moment ;( ). Bisou XXX Jessika

    J'aime

  18. Sakura no dream

    On sent que le soleil pointe le bout de son nez et les températures qui vont avec! ❤
    Personnellement, je n'utilise pas d'auto-bronzant sur moi, aimant bien ma peau claire, et ayant aussi peur de me transformer en citrouille. En tout cas, merci pour ces précieux conseils et le rappel de l'importance du gommage et de l'hydratation 😀
    Bisous ma douce ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s