Garder la motivation pour faire du sport en Hiver ❄️

winter-run

Bonsoir mes jolies ! Voilà un petit moment qu’on avait pas parlé sport sur le blog, et ce soir j’avais envie de vous parler d’un problème auquel on fait (presque) toutes face quand l’hiver arrive : la baisse de motivation. Il fait froid, il pleut, il fait nuit tôt, et on a de moins en moins envie de s’habiller et de sortir pour aller courir, faire du vélo, du fitness… Alors voici quelques petits conseils pour se rebooster et retrouver l’envie de continuer à bouger régulièrement :

sport-hiver-run

Être bien équipé(e). Peut être que ça paraît évident, mais il ne suffit pas d’avoir un pull de sport et un leggings pour braver le froid lors de sa séance de sport. Je vous conseille très fortement d’acheter un bandeau pour vos oreilles, des gants (tactiles si vous utilisez des applications sur votre téléphone ou votre montre connectée), peut-être aussi un cache nez et des sous-pulls de sport adaptés (dans une matière qui sèche vite) que l’on trouve facilement chez les grandes marques du sport.

salle-de-sport

S’inscrire en salle de sport, pas forcément pour un an, il y a certaines salles de sport où on peut s’inscrire 3 ou 6 mois, c’est parfait pour rester au chaud lors de sa séance, et en plus il y a toujours au moins un peu de monde qui fait son sport en même temps que nous, et ça moi je sais que ça me motive beaucoup à ne pas abandonner et à faire une bonne séance.

sport-a-la-maison

Suivre un programme à la maison. Sur internet et dans les livres, on peut désormais trouver beaucoup de programmes de coaching différents, adaptés selon nos besoins et nos envies. L’avantage : on fait nos séances quand on veut et chez soi. Après ça ne convient pas à tout le monde, certaines ont besoin de sortir pour faire leur sport car cela leur permet de penser à autre chose et de prendre l’air, mais si vous êtes du genre à ne pas avoir des horaires fixes, ça peut être une bonne alternative au sport en extérieur.

En parlant justement de livres, je voulais vous montrer mes derniers bouquins reçus sur le sujet du sport : j’ai commandé Mon Cahier Running et La Magie du Running d’Anne&Dubndidu que vous connaissez peut-être via Instagram, et j’ai reçu de la part de CelluBlue le Wonder Body Guide qui est top et le Fit Food Guide que je n’ai pas encore utilisé pour cuisiner mais je vous partagerai des recettes lorsque j’en testerai.

clothing-winter-fitness

Et un autre conseil un peu plus girly mais sur moi je sais que ça marche très bien, c’est craquer pour des nouveaux vêtements de sport 😉 ça paraît bête mais mine de rien, ça motive vachement de sortir pour tester de nouvelles baskets, ou un nouveau collant de course.

se-fixer-des-objectifs-sport

Se fixer des objectifs. Pas facile de se motiver quand on ne sait pas vraiment pourquoi on va faire du sport, même si c’est quelque chose qui nous plaît et dont on a besoin. Alors on se fixe des objectifs, qu’ils soient mensuels, à réaliser avant le printemps, avant l’année… etc. Personnellement, je me fixe de courir une 20aine de km par semaine, même si je n’y arrive pas toujours, mais vos objectifs peuvent être tout simplement de réussir à accomplir une certaine tâche physique, ou de vous tenir à y aller 2, 3 fois par semaine.

running-winter

Voilà mes beautés! J’espère que ce petit post vous aura plus, d’ailleurs j’hésite à faire une rétrospective running de mon année 2017, dîtes moi en commentaire si ça vous intéresserait !

& Vous, comment vous faîtes pour rester motivé(e) en hiver ?

Des bisous
Mara

38 commentaires

  1. Mélanie's mood

    Hello ma belle,
    Merci pour cet article, c’est vrai qu’avec le froid de cet hiver je ne suis plus tellement motivée à faire du sport.
    De mon côté c’est certain, craquer pour de nouveaux vêtements me motive à fond pour faire du sport. Mais en ce moment j’opte pour des petites séances à la maison. En attendant le retour de la chaleur 😇
    Bisous,
    Mélanie

    J'aime

  2. Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    Tu me connais j’ai du mal à me mettre au sport xD J’ouvre généralement des vidéos ça me motive à suivre le cours 🙂
    Je suis tentée par m’inscrire à la salle !!
    Bisous ❤

    J'aime

  3. La cueillette d'une roussette

    Coucou !!! ❤ Je crois que ça fait un petit moment que je ne suis pas allée sur ton blog mai je valide ton idée de faire une rétrospective running ! Ça nous sera bénéfique et motivant et même toi tu pourras te rendre compte de tout ce que tu as fait comme un souvenir afin d'avoir de nouveaux objectifs pour l'année 2018 😉 Je te fais des bisous ❤

    J'aime

  4. chenillenvol

    Coucou
    Faire du sport en hiver (et même en toute saison), il y a deux ans, je me serais dit « pourquoi me torturer? ». Mauvais souvenirs des cours d’EPS. Mais en septembre 2016, je me suis inscrite à une salle de sport et j’ai découvert combien cela faisait du bien. Bon je ne suis pas très régulière (deux longues pauses). Mais j’ai décidé de faire deux séances par semaine pour décembre afin de me remettre dans le bain. Je fixerai des objectifs plus précis ensuite.
    Comme toi, je pense que les objectifs sont importants surtout en cette période qui nous décourage vite à sortir. Je pense que les objectifs mensuels ont l’avantage d’être sur une durée moyenne, permettant à la fois d’être exigeante avec soi-même et d’observer quelques progrès.
    Acheter des nouvelles tenues est aussi une bonne idée mais les dépenses peuvent s’avérer serrées en cette période de fin d’année.

    Pour répondre à ta question, oui une rétro running 2017 est intéressante autant pour toi que pour nous afin de constater tes progrès et que nous puissions nous dire que cela est réalisable. Ce serait un bon coup de boost pour celles qui veulent se remettre au sport.

    J'aime

      1. chenillenvol

        J’ai mal expliqué dans mon précédent commentaire J’étais dans une salle de sport pendant un an, cela s’est fini en septembre 2017. J’ai adoré les cours collectifs pour me motiver. Mais je n’ai pas poursuivi l’abonnement. J’essaie de me remettre à la marche (pas de running, articulations fragiles). Difficile quand je n’arrive que peu à me motiver pour sortir. Mon objectif est de parvenir à faire dix kms, distance jamais atteinte. Je verrais ensuite si je serai apte à tenter le running.

        J'aime

  5. Myrtilla

    Coucou ! C’est vrai que l’hiver c’est moins évident de se motiver, surtout quand les températures frôlent les zéro degrés ou qu’il neige/pleut. Perso je dois mettre plusieurs pulls et vestes, voir même 2 pantalons de jogging car avec un j’ai trop froid. Mais bon, ça c’est quand il fait vraiment très très froid ! T’es courageuse de courir 20km par semaine ! Moi en ce moment ça tourne à une dizaine ^^ mais je compense avec la natation 🙂 Bisous !

    J'aime

  6. Sakura no dream

    Coucou ma belle 😀 ❤
    Tu as tellement de courage et de volonté pour continuer à faire du sport même pendant l'hiver et souvent! Je t'admire beaucoup pour ça 😀 Ton article m'a bien donné envie d'essayer de faire une routine sport pour la nouvelle année!
    Et je suis pour la rétrospective running 😉
    Plein de bisous ma chérie ❤

    J'aime

  7. Mariasellama

    Bon article 😊 J’attends les soldes avec impatience pour cette raison. Vendredi je suis allée courir seulement 4km mais c’est déjà ça avec 3 semaines sans sports sans motivation hivernale. Bravo pour ta motivation. Je suis intéressée par la rétrospective running 😁

    J'aime

  8. Beaute-s

    Un grand merci pour tes conseils! ce n’est pas facile de se motiver surtout avec ce temps! Je vais aller faire du shopping et m’acheter une nouvelle tenue pour me motiver! C’est une très bonne idée!
    Gros bisous
    Valérie

    J'aime

  9. Dînette & Paillettes

    Perso, faire du sport, c’est le meilleur moment de la journée, donc c’est juste une motivation en soi. J’attends tous les soirs avec impatience pour me vider la tête des ces cours interminables. Donc pas vraiment besoin de me motiver ^^ Par contre, j’aimerais beaucoup avoir les moyens de m’inscrire en salle de sport. En attendant, je fais avec ce qu’il y a dans le grenier…
    Plein de bisous ♥

    J'aime

  10. Make-up by Linoa

    Coucou ma chérie ! Et oui en hiver notre meilleur ami c’est le sport à la maison les jours de pluie ^^ Heureusement que j’ai des bons appareils mdr. Courir sous la pluie je déteste, quand c’est la grosse grosse pluie c’est juste pas possible 😥 du coup je suis trop triste parce qu’ici les jours où je prévois de courir, et ben c’est la GROSSE flotte ! Et le coup des nouveaux vêtements de sport ça marche à 100% mdr !Bisous ma chérie

    J'aime

  11. Serena

    Coucou ma belle,
    J’avoue que l’hiver je reste bien au chaud et je sors mon vélo d’appartement, c’est pas aussi complet et varié mais quand il fait super froid, j’ai pas trop envie ahah !
    Bravo à toi de garder la motivation en tout cas, je vais voir si je ne pourrais pas m’inscrire à la salle juste pour quelques mois, car aux beaux jours j’ai plus envie de faire du sport dehors^^
    Plein de bisous à toi ❤

    J'aime

  12. Natieak

    La motivation, c’est vraiment le truc qu’on a dû mal à maintenir. Pourtant, j’avais pris un bon rythme dès le début d’année jusqu’au vacance et puis après : le néant ! Je vais me reprendre en main !!!

    J'aime

  13. voyagesdemarie

    Merci pour ce petit article reboostant ! C’est vrai que cela fait presque 2 mois que je fais de moins en moins de sport, je continue seulement à aller dans une salle mais je ne trouve plus la motiv pour aller courir à cause de la nuit qui tombe trop vite… Tes conseils m’aident à reprendre pied et y retourner car je sens (oh malheur !) que mon corps s’encrasse 🙂

    J'aime

  14. Marianne

    Salut ma belle !
    C’est vraiment le type d’article qu’il me fallait. Je ne sais pas si je t’avais dit mais, j’ai pris 1kilos et quelques j’ai perdu 1kilos 2 en trois semaines je me suis àfond dans le sport, plus de grignotage et tout comme quoi!
    Mais ce qui m’énerve c’est qu’il fait froid déjà (et encore là ça va) et que je n’ai pas de veste bien équipée faut que j’aille faire un tours en magasin. Ensuite les vêtements de sport j’adore !! Je suis inscrite en salle et je suis plus motivée que jamais haha!
    Mon problème est que je ne peux pas courir après le travail car il fait déjà nuit et ça m’énerve un peu.. Faut que je fasse le week-end ça serait mieux 😉
    D’ailleurs je me suis inscrite à ma prochaine course en juin mais j’en aurais sûrement 2 avant dont un 10 km !
    Merci de ta motivation.

    J’adore Anne je la trouve super motivante et j’adore son blog 😉

    Bisous ❤
    Marianne

    J'aime

  15. jessysmatter

    Je suis bien d’accord, en ce moment c’est difficile, surtout avec les fêtes qui arrivent on a tout plein de choses à faire !
    Perso j’ai l’impression que le sport dans une salle ne me sert à rien, je préfère aller courir au bord de la mer, là j’ai la sensation que mon corps travaille et me le rends bien !

    J'aime

  16. celine

    Top ton article, je devais le faire lire à mon mec qui à la flemme de faire du footing en hiver alors qu’avant il adorait ça mdr !!
    Moi je suis addict au vélo et aux abdos mais là j’ai mal au dos donc je reste sur le velo uniquement!

    Des bisous ❤❤

    J'aime

  17. mariemangedesfruits

    Hello ma beauté !
    C’est clair que l’hiver on a clairement moins la motivation pour faire du sport haha. Mon astuce à moi c’est d’y aller directement après le boulot, ça me pousse vraiment à m’y rendre comme je suis dans ma voiture j’ai juste à prendre la route 😉

    J'aime

  18. Bynaandco

    Hello!!
    Je me baladais sur le lecteur de wordpress et je suis tombée par hasard sur ton blog!
    J’aime beaucoup ! je ne suis pas habitué à laisser des commentaires, mais ayant créer le mien récemment je sais que sa fait toujours plaisir d’en lire de nouveaux !! En tout cas je suis plus motivée qu’avant pour me remettre au sport!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s