Je voudrais juste être quelqu’un de bien

be-a-good-person

Bonsoir mes jolies. Voilà encore un post que j’ai longuement hésité à écrire, pour de multiples raisons, la principale étant probablement la peur de ne pas parvenir à mettre les bons mots sur ce que je ressens. Les 5 dernières années de ma vie (autrement dit, mes études en France) ont été riches en apprentissage, et je peux dire sans me tromper que j’ai changé, et beaucoup grandi.

Je me suis affirmée, j’ai appris à dire non, j’ai appris à défendre mes idées lorsque j’étais persuadée qu’elles étaient bonnes (plutôt que de me taire et de toujours douter de moi, et donc au final de laisser les autres prendre le dessus sur moi). Mais il y a une chose qui n’a pas changé. Quelque chose de très fort que je porte en moi et qui a traversé les années sans une seule égratignure : ce sont mes convictions et mes valeurs.

tumblr_o07elvoIds1uu1nmdo1_r1_1280

Nous sommes tous différents, nous avons tous reçus une éducation différente et par conséquents nous portons des regards différents sur les divers aspects de la société. Et je ne sais pas si mon ressenti est d’origine culturelle (car même si la Nouvelle-Calédonie est une île française, les mentalités et les comportements des gens sont différents de ceux que je retrouve en France) ou si c’est simplement dû à ma personnalité, et je ne jette pas la pierre à la France mais parfois je ne sais plus quoi penser quand j’observe et j’écoute les gens.

Je suis choquée de voir à quel point les gens peuvent être agressifs, égoïstes. Les gens ne vous écoutent que pour s’empresser de parler lorsque vous avez fini. Les gens vous coupent la route et vous menacent si vous osez vous indigner. Les gens comptent sur vous mais il ne faut rien attendre d’eux en retour. J’ai vraiment le sentiment qu’à mesure que le temps passe les gens que je vois dans la rue, à l’école..etc se montrent de plus en plus aigris, fermés d’esprit et peu tolérants.

quote

Je sais que peut-être certains d’entre vous en lisant cet article se diront que je suis naïve, que rien n’a changé et que ça a toujours été comme ça. Que dans la vie il faut s’endurcir, que rien n’est toujours rose et parfait comme on peut l’imaginer. J’ai bien conscience de ça, bien sûr que je le sais. Mais je refuse de soumettre ma réalité des choses à un monde pareil.

Je suis quelqu’un de positif, de joyeux. J’aime la politesse, l’éducation, le respect. J’aime le savoir vivre, la culture et la gentillesse. J’aime la bienveillance et l’amour. Je ne me considère pas comme étant faible, et me laissant marcher sur les pieds, parce que je rends service aux gens ou que je finis par les laisser passer devant moi même s’ils ont tout fait pour forcer le passage. Je ne pense pas être moins que moi même lorsque j’écoute quelqu’un qui a un avis diamétralement opposé au mien et que je ne lui hurle pas dessus pour tenter de lui prouver qu’il a « tort ».

Et j’ai décidé que malgré les regards sceptiques et les moqueries, je ferai de mon mieux pour continuer d’évoluer en direction de ces valeurs, mes valeurs.

Des bisous
Mara

47 commentaires

  1. Merveille Beauté

    Coucou ma belle !
    Tu as vraiment bien fait d’écrire cet article je te comprends tellement à travers tes mots !
    J’ai toujours été de nature à aider les autres et être le plus présent de mes proches quand ça ne va pas ! Malheureusement au fil du temps j’ai bien compris que tout le monde n’est pas comme moi et ma confiance a diminué envers certaines personnes ! Mais je pense qu’il faut garder ces convictions et être le mieux possible ! C’est pas en étant « méchant » et froid qu’on va être protéger du mal des autres !!
    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Make-up by Linoa

    Un article très bien écrit ma chérie, et que je ne peux que comprendre vu que je te connais bien et que je connais tes valeurs ! Je te reconnais bien et ne change rien à qui tu es, tu as tout à fait raison de croire en toi et de répandre la gentillesse autour de toi. Les gens qui partagent les mêmes valeurs que toi, reconnaîtront tes gestes. Quant aux autres, les égoïstes, les agressifs, les malpolis… et bien il faut les laisser tomber ou faire avec si on n’a pas d’autre choix. Dans tous les cas ces gens-là ne sont pas appréciés, tant pis pour eux, puis le Karma sera là pour faire « justice » 🙂 Bisous ma chérie tu me manques !

    J'aime

  3. Sophie Metanoiada

    J’ai eu le même sentiment que toi en arrivant en France! Et finalement, la même conclusion 🙂 Je veux être fière de qui je suis, ne pas changer pour m’adapter. Et qui sait, peut-être ma gentillesse, ma politesse, mon optimisme, feront le bonheur de quelqu’un le temps d’un journée ! En tout cas, reste telle que tu es, parce que c’est un merveilleux cadeau que t’ont fait tes parents 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Serena

    Coucou ma jolie,
    Oh quel bel article, tu as bien fait de le publier ! Je suis entièrement d’accord avec toi et j’ai les mêmes valeurs que toi, elles sont tellement importantes mais trop souvent oubliées !
    Puis j’ai aussi l’impression que c’est de pire en pire, les gens sont mauvais et méchants et je trouve ça bien triste !
    A nous d’oser être différents pour faire de ce monde un monde meilleur !
    Je t’envoie plein de bisous ma douce ❤

    Aimé par 1 personne

  5. Sakura no dream

    Ooooh ma douce! Tu es quelqu’un de bien plus que tout, vraiment. C’est vrai que, comparé aux îles, la France est assez égoïste et centrée sur soi-même. Ces gens qui se plaignent, qui râlent, qui sont presque agressifs, sont souvent mal dans leur peau et ne trouve le moyen d’extérioriser ceci uniquement la violence (ce qui est dommage). Néanmoins, il reste des personnes avec des aussi belles valeurs que toi et j’ai envie de dire heureusement. Le cerveau humain se concentre toujours sur le négatif et non sur le positif. Ne change jamais pour des personnes aussi bêtes que des inconnus dans la rue. Ne change jamais tout court car le monde a besoin de personnes aussi optimistes, rayonnante de bonnes attentions que toi!
    Bisous ma chérie ❤

    Aimé par 1 personne

  6. Not parisienne

    Très bel article! Tu as raison je crois que malheureusement beaucoup de gens sont comme tu le dis et ça m’attriste, mais il y a aussi des gens qui partagent tes valeurs et sont foncièrement gentils, je pense qu’en mûrissant il faut juste apprendre à savoir renoncer à ceux qui n’en valent pas la peine, et se recentrer sur ceux qui partagent la même vision de la vie que toi! bisous!

    J'aime

  7. Audrey

    Coucou ma belle !
    C’est un superbe article que tu as écris et je suis totalement d’accord avec toi. En habitant sur Paris j’ai encore plus pris conscience de l’impolitesse et de l’égoïsme des gens par lequel je suis toujours choquée. Voir quelqu’un qui ne laisse pas sa place dans les transports, ne pas aider des gens quand tu vois qu’ils en ont besoin… Beaucoup de choses dans le genre qui me font dire que je ne suis pas comme les autres… Mais finalement je préfère évoluer dans ce sens et puis je suis aussi contente quand j’aide quelqu’un même si parfois j’ai un peu l’impression de passer pour la bonne poire mais bon c’est comme ça et je le vis bien 😉 Bizoux ma belle ❤

    Aimé par 1 personne

  8. Soraya Bay

    Je comprends totalement ce que tu as voulu dire dans ton article.
    Je ne sais pas comme tu le dis si c’est parce qu’on grandit, qu’on se rend compte que le monde auquel on s’imaginait  » ne va pas aussi bien qu’on le pensait », ou si c’est le monde qui a toujours été comme ça et on ne s’en rendait pas compte.
    Je partage tes mots et ton ressentie !

    Des poutoux ma belle ❤

    J'aime

  9. idkalafolle

    Je suis entièrement d’accord avec toi! Et pourtant j’ai toujours vécu en France. Rien quand parlant avec les anciens mais pas qu’eux ou en élargissant son regard sur d autres cultures et d’autres pays on peut s’apercevoir de ces changements, de cette égoïsme etc
    Des bisous à toi ma belle!

    J'aime

  10. Beauty Moodboard

    C’est un très joli article Mara ! Et je te rassure tu n’es pas seule à le penser et à essayer de le faire au quotidien… notamment pour des deux enfants ! Mon voeu le plus cher après leur bonne santé évidemment est justement qu’ils deviennent des gens biens… juste biens… dans leurs baskets et avec les autres 🙂
    Plein de bisous et de positivité !
    Kédidja

    J'aime

  11. Myrtilla

    Ton article me parle totalement ! Je suis comme toi et je me demande souvent où va le monde… déjà rien qu’en voyant comment les parents d’aujourd’hui éduquent leurs enfants ! Travaillant en crèche, ça se voit tout de suite lorsque les enfants sont bien éduqués ou pas, et quelles valeurs leurs parents leur ont donné…
    Franchement je ne pense pas que ce soit qu’en France. En Suisse c’est pareil ! :O

    J'aime

  12. Giulliana - Weestin

    Coucou Mara,
    Je suis completement d’accord avec tes valeurs. Issue d’une culture asiatique je suis également passer par cette reflexion donc je me retrouve bien dans tes propos surtout sur le fait qu’il ne faut rien attendre en retour des autres et que surtout ca ne sert a rien d’être trop gentille avec certaine personne! Je trouve très bien que tu en ai fait un article 👍
    Il y a un nouvel article sur les vernis a ongles sur mon blog si cela peut t’intéresser 😊
    Gros bisous à toi ❤

    Giulliana – https://www.weestin.com/2017/11/17/vernis-tendance-automne-hiver-2017/

    J'aime

  13. ohmydexy

    Coucou Mara,

    C’est un très bel article que tu nous livres là, tu as bien fais de le poster.
    Tes propos sont très inspirants, le plus important est que tu te sentes bien et que tu sois en accord avec tes valeurs.

    Plein de bonnes ondes ♥︎

    Aimé par 1 personne

  14. Coups de Cœur de Mumu

    Coucou Mara !

    J’ai beaucoup apprécié lire ton article ! Je me retrouve tellement dans ce que tu écris ! On me dit souvent que je suis « trop gentille » mais c’est mon caractère et je ne supporte pas la méchanceté de certaines personnes qui trouvent du plaisir à blesser constamment les autres…

    Gros bisous et bonne journée.

    J'aime

  15. mariemangedesfruits

    Je pense qu’on est pareil ma belle. L’autre jour on parlait de ça avec ma soeur, on disait « c’est moi où les gens sont de plus en plus égoïstes et ne pensent qu’à leur petite personne ? » Je suis comme toi, je n’aime pas me prendre la tête pour des bêtises, lorsque je dois mettre fin à une amitié c’est toujours douloureux pour moi, lorsque des personnes dans la rue pestent pour un rien ça m’horripile ! J’essaye de sourire, d’être joyeux et de communiquer cela aux autres, je pense que c’est le mieux que l’on puisse faire. Un sourire c’est gratuit et ça réchauffe les coeurs 🙂

    Je te souhaite une belle semaine ❤

    J'aime

  16. voyagesdemarie

    Lire ton article me rends à la fois triste (parce qu’il réaffirme ce que j’observe déjà au quotidien…) et soulagée (parce que je ne suis pas la seule à être choquée de tout ça). Je me sens trop souvent impuissante face au comportement des gens, c’est impossible de leur faire comprendre qu’ils sont juste malpoli… parfois, je regarde certaines personnes et je me dis « mais il/elle est vraiment fou/folle en fait ! » quand je vois qu’il/elle ne parle que de lui/elle-même, agressivement, sans écouter personne…
    Ca m’a rendu très triste et en colère pendant longtemps. Maintenant, j’arrive à me construire une bulle, m’y réfugier et continuer à chercher le meilleur chez les gens. Bon courage !

    J'aime

  17. Marianne

    Coucou ma chérie j’ai lu ton article hier mais n’est pas commenté par maque de temps.
    On se ressemble tellement tu sais j’ l’impression que j’aurais pu écrire cet article.
    Reste fidèle à tes valeurs tu es une fille incroyable même si on ne s’est jamais vu j’ai l’impression de te connaitre depuis très longtemps ce qui est le cas d’ailleurs !
    Gros bisous ❤

    J'aime

  18. DeuxAimes

    Hello ma belle ! Je n’aurais peut être pas un avis aussi tranché que toi, mais je te rejoins dans ta réflexion. Bon, en même temps je suis française et Parisienne donc question population « aigrie » et « égocentrique » je connais assez et malheureusement, je dois reconnaitre que je me laisse allé des fois. Pourtant je partage tes valeurs, mais effectivement, j’ai l’impression que ça me choque de moins en moins, j’en deviens blasée tout simplement… Un bien triste constat :/
    En tout cas, garde ta joie de vivre ! C’est avec des gens comme toi que l’on s’entoure de positivisme 😀

    Bise, à bientôt ma belle

    Marine (DeuxAimes)

    J'aime

  19. Estelle

    Coucou ma belle. Ce que tu dis est tellement vrai…. j’ai des origines Mauricienne et la culture est tellement différente…. Et mine de rien ça peut peser sur le quotidien cette ambiance froide qu’il y a ici en France, on est d’ailleurs réputé pour ça! Et comme dit un peu plus haut ce doit être encore pire en région Parisienne. En Haute Savoie on est pas mal non plus!
    Très bel article qui fera peut être prendre conscience que l’on peut être un rayon de soleil pour l’autre sans même se connaître. Bravo pour t’être exprimée !

    Des bisous!

    J'aime

  20. Mademoiselle Maricha

    Un très joli article. Tu as raison de garder tes valeurs, je crois que de nos jours il ne nous reste plus grand chose d’autre que de choisir qui nous voulons être. Le libre arbitre. Je travaille beaucoup sur la positive attitude depuis cet été, je ne suis pas trop mécontente de moi 🙂
    Bises, Maricha.

    J'aime

  21. My happy peach 🍑

    Coucou ma belle Mara!😄 C’est souvent les articles qui te font le plus peur qui sont les plus beaux! On voyait à travers tes mots le reflet de ton âme et c’était magnifique. J’y suis tres touché ces temps ci. C’est vrai qu’en étant positive, on a toujours du mal à regarder l’autre côté de notre société. Parce qu’on doit être « réaliste » comme ils disent. Sauf que chacun à sa réalité, chacun peut créer sa propre réalité. Ton état d’esprit est précieux de nos jours alors c’est vraiment important de le cultiver, l’enrichir d’enthousiasme et de positivité !
    Tout mon amour,
    Lou-Anne 😚

    J'aime

  22. ladyamandineg

    Bonsoir 🙂
    un très joli texte qui me parle également beaucoup … par contre, au fil des années, on apprend à se protéger car les gens aiment profiter des personnes gentilles et aidantes. L’égoïsme est roi dans cette société anxiogène, il apporte jalousie, conflits et l’humanité est balayé !! . Je suis comme je suis et je sais que je déplais à des gens, fermés d’esprit qui ne tolèrent pas la différence. (un exemple : j’ai même eu droit à certaine réflexion treees déplacé sur mes tenues = talons hauts et jupe).
    Je suis comme toi, gentille, positive, à l’écoute et respectueuse vis à vis des autres mais si les gens devant moi ne me respectent pas , mon coté obscure surgit et là je ne suis pas gentille lol
    Merci pour ce partage 🙂
    très belle soirée, bises :)))

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Coucou ma belle! Merci beaucoup ❤ Je suis tellement d'accord, les gens sont auto-centrés et ils ne peuvent pas s'empêcher de tout le temps donner leur avis (qui est bien souvent négatif) alors que ça n'apporte rien de constructif… Et pour tes tenues laisse les gens parler, ils sont jaloux de ta superbe silhouette! Plein de bisous et merci encore ❤

      J'aime

  23. betweenitalyandfinland

    Eh bien si tu aimes la politesse et le respect la France n’est pas le pays idéal 😛 Même après 25 ans de vie ici, je suis toujours aussi choquée par l’attitude des gens, on ne s’y habitue pas. Le fait de voyager permet de se rendre facilement compte de ce qui ne va pas ! Notamment quand on a la Finlande en point de comparaison, c’est le jour et la nuit. Aucune idée de comment c’est en Nouvelle Caledonie mais bon tu en dis du positif donc j’imagine que c’est bien différent aussi 😊 Peut-être changeras-tu de nouveau de pays à l’avenir ? Perso je ne sais pas trop, même si les gens ne sont pas au top j’aime Paris donc pas facile !

    J'aime

    1. leschosesquibrillent

      Haha c’est terrible mais je suis en train de réaliser que je ne vais peut être pas rester vivre ici :p Après peut être que lorsque je serai dans le monde du travail les choses évolueront, je ne sais pas encore :/ Après je comprends qu’on aime Paris c’est vraiment une ville magnifique mais comme partout il y a des avantages et des inconvénients, peut être que j’apporte trop d’importance aux gens aussi, c’est possible :/ des bisous ma beauté ❤

      Aimé par 1 personne

      1. betweenitalyandfinland

        Oui on ne sait jamais, et je pense que si tu trouves un job que tu adores tu auras du mal à le quitter ^^’ C’est possible que tu accordes trop d’importance aux gens, il faut juste s’en foutre et accepter qu’ils ne sont pas cool et pas fiables (je ne suis pas parano, juste réaliste 😀 ) et basta. perso c’est comme ça que je survis, je suis ici pour mille raisons et la population n’en est pas forcément une haha. 😉 Tu verras comment ta pensée à ce sujet évolue !

        J'aime

  24. bordelaise-by-mimi.com

    Hello ma belle,
    comment vas tu ? J’ai beaucoup aimé lire ton article, Je ne te trouve pas naïve mais pleine de bon sens. On a parfois l’impression que les gens sont de plus en plus fermés d’esprit et impolis. Et sa fait peur à voir. Aussi je comprend que tu te poses toutes ces questions. Et c’est une bonne chose car cela prouve au moins que tu réagis face à cela, et ceux, surement grâce à tes valeurs et ton éducation.
    Bisous et bonne aprem
    Mimi

    J'aime

  25. theteaandpoppies

    Je suis de tout coeur avec toi! C’est bien de faire un bilan de son parcours et voir ce vers quoi on veut avancer. Moi aussi je me pose beaucoup de questions, les gens qui composent la société actuelle sont tellement méchants entre eux, et gratuitement…
    Je te suis dans ta démarche et j’essaye aussi de m’améliorer ^^

    Belle journée, bisous

    Laurie

    J'aime

  26. Natieak

    Ce n’est pas simple de grandir, de s’affirmer et être telle que à envie d’être. Notre société juge beaucoup et parfois durement. Si la bienveillance était un peu plus présente, le monde serait meilleur. Tu as de belles valeurs, défend les . ^^

    J'aime

  27. Nina Moslee

    Il m’ait arrivé quelque chose en Août dernier qui m’a énormément touché, choqué, attristé et je me suis dit je suis trop gentille, trop polie, trop çi-trop ça…. c’est mon caractère malheureusement, mais je me suis faite avoir, je me suis faite salir par ma soi-disante famille et y’a des jours où j’ai envie de changer ce foutu caractère mais je constate que ça me demande beaucoup trop d’efforts.
    J’ai lu ton article avec beaucoup de plaisir,
    Pleins de bisous ma jolie

    J'aime

  28. celine

    Coucou ma belle, très bel article, ça fait du bien de lire des textes comme ça qui viennent du fond du coeur !
    Je partage ton opinion, même si souvent c’est difficile de vivre en affirmant nos valeurs dans le monde actuel, mais il faut rester soi même et continuer dans cette direction là !

    Des bisous ❤❤❤

    J'aime

  29. Diane Snotra

    Je suis tellement d’accord avec toi !
    J’ai fait mes études de lycée et supérieures en Belgique et j’y ai donc vécu pendant un moment et je peux te dire que déjà rien que là bas par rapport à la France, les mentalités sont quand même mieux. Plus d’ouverture d’esprit, plus de gaieté, plus de respect, plus d’humanité tout simplement. En France, je ne retrouve pas ça. Je n’aime pas la mentalité et le comportement des français et je ne les ai jamais vraiment appréciés en fait.
    Restes comme tu es Sarah, tu es une bonne personne, j’en suis convaincue ❤

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s