Bonsoir mes jolies. Vous le savez peut-être déjà si vous me suivez sur twitter ou instagram, mais il y a quelques jours à peine, j’ai ouvert un deuxième compte instagram (@marapans) , dédié tout particulièrement au maquillage, mais aussi au Panning.
Le Panning, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement le fait de toucher le fond de ses produits, de terminer ceux que l’on possède depuis bien longtemps et que l’on délaisse au fond de nos tiroirs. Tout comme vous, j’adore le maquillage, c’est ce qui fait que nous sommes sur la blogo ou sur youtube à partager toutes ensemble nos achats, nos maquillages du jour et nos envies du moment.
Au fil des années, des collections éphémères, des cadeaux de Noël et d’anniversaire reçus, des commandes passées sur différents sites, on accumule beaucoup, beaucoup de produits. Je ne jette la pierre à personne, je suis la première à craquer pour une palette alors que j’en ai déjà 25, ou encore à me prendre 4 gloss d’un coup pendant les soldes parce qu’ils sont à moitié prix.
Mais aujourd’hui, je voulais vous parler de différentes façons de gaspiller le moins possible votre maquillage, ou du moins d’utiliser beaucoup plus ce que vous avez, car cela m’intéresse de plus en plus et je me rends compte que la communauté de beauty bloggeuses et de youtubeuse qui se lance dans ces projets anti-gaspillage grossit d’année en année !
Le plus connu de ces projets, c’est le Projet Pan, et plus précisément le Project 10 Pan. Bien que les françaises commencent à s’y mettre doucement, ce sont surtout les américaines qui nous impressionnent avec leurs Project 20 Pan, Project 50 Pan… le concept est simple (et j’ai fait un Project 5 Pan il y a quelques mois), on sélectionne 10 (ou 20 ou 50 si vous avez le courage !) produits, et l’on s’oblige à les terminer avant de racheter d’autres produits ayant la même fonction.
Bien entendu, on peut assouplir les règles, ne choisir que 5 ou 7 produits, et continuer à acheter même quand on fait le project pan. Ce qui est très satisfaisant, c’est lorsque 2 ou 3 mois plus tard, vous vous rendez compte que vous avez réussi à finir 10 produits que vous aviez délaissés ou que vous n’aimiez plus, et que vous pouvez désormais laisser la place à d’autres produits !
Ensuite, le projet le plus difficile à mes yeux mais le plus gratifiant, c’est le Pan That Palette. Je vous l’ai dit plus haut, j’ai environ 25 grandes palettes, sans compter les petites et les fards mono… Du coup, pour « compenser » mes achats de palettes, je me suis lancée dans ce projet, mais un peu à ma manière.
Le projet original consiste à choisir au 1er Janvier la palette de votre choix, qu’importe le nombre et la taille des fards, et vous vous engagez à avoir complètement terminé tous les fards au 31 décembre de cette même année. On a donc une année complète pour finir 4, 8, 12 fards…
Personnellement, je me suis lancée cette année, mais comme j’ai trop peur de me lasser de la palette que j’aurais choisie (parce qu’un an, franchement c’est super long !), je me suis fixée de toucher le fond (et non pas de finir complètement) de 12 fards cette année. Au moment où j’écris ce post, j’en suis à 8 fards dont j’ai touché le fond, encore 4 !
Même si ce projet peut paraître surprenant, de nombreuses youtubeuses américaines et allemandes sont au rendez vous chaque année, et chaque mois elle partagent leur progrès avec leurs abonnées 🙂
Et enfin, pour les nailistas, le dernier projet est le Project Polish, encore une fois, au début de l’année, on choisit 5 à 10 vernis que l’on veut terminer durant l’année, et chaque mois, on peut constater les progrès réalisés ou non. J’ai beaucoup de vernis, donc je vais peut-être me lancer quand je rentrerai en France, je commencerai avec des petits vernis comme les L’Oréal Color Riche ou les Mavala, mais certaines youtubeuses parviennent à terminer des gros vernis tels que les OPI ou Essie, et ce par parquet de 20 à l’année !
Autrement, si tous les projets précédents sont trop contraignants pour vous mais que vous souhaitez tout de même mettre en place un système pour utiliser plus de produits et plus souvent, vous pouvez participer au Shopping My Stash, que je fais depuis plus d’un an (bon j’avoue, j’oublie de poster les produits que j’ai choisis certains mois haha), mais le principe est très simple : on choisit 3 à 5 produits au début du mois que l’on veut utiliser, et on s’engage à les utiliser 10 fois chacun minimum durant ce même mois. Fastoche ! 😉
Si vous voulez jeter un oeil à mes précédents Shopping My Stash, cliquez ici.
J’espère que ce post vous aura plu et que peut-être certaines d’entre vous se lanceront dans l’aventure avec moi ❤
Des bisous
Mara
Vraiment sympa ce concept ! Moi aussi je suis entrain de finir plein de produits je me rends compte qu’on achète trop !
bisous
J’aimeJ’aime
je ne connaissais pas du tout le concept mais je me suis sentie complètement visée ! Je vais y penser 😉
J’aimeJ’aime
Ce sont de très beaux projets, pas toujours évident à réaliser mais faisable tout de même. Je te souhaite bon courage pour tes 4 fards, continue tu tiens le bon bout 😉
J’aimeJ’aime
Coucou ma jolie, je trouve ces projets hyper intéressants, je le fais un peu personnellement mais je préfère ne pas me mettre la pression en parlant de ça sur le blog. Mais je sélectionne régulièrement des produits presque terminés pour les terminer et quand ils se retrouvent dans mes produits terminés je me sens super fière 🙂 Bien sûr, ça ne m’empêche pas de craquer pour un produit mais j’ai au moins la satisfaction de me dire que « j’ai réussi », je t’envoie de gros bisous !
J’aimeJ’aime
Je trouve ça super comme projet en plus ça évite le gaspillage!
Super post !
Des bisous,
Margot
https://troughthepasturesofthesky.com/
J’aimeJ’aime
Super article!!! J’applique déjà le « je ne rachète que quand j’ai terminé » pour mes produits de teint (sauf quand je me rends compte qu’il me donne des boutons). Je ne porte pas de vernis donc on va dire que ça va :p Par contre les palettes ta règle a toi est déjà plus souple mais j’ai tellement pas du tout envie de les finir :p le Shopping My Stash me tente vraiment par contre 😀
Désolée pour le roman :p
Des bises
J’aimeJ’aime
Coucou ! C’est grâce à toi que je me suis lancée aussi dans mon projet 10 pan ! Mais c’est dur… mais c’est en effet très gratifiant de les terminer ! 😀 Le plus dur c’est de ne rien acheter à côté… et quand tu vois de belles éditions limitées, c’est difficile de ne pas craquer !
Ton projet avec la palette est très intéressant ! J’aurais peur de terminer une palette entière, surtout si je l’aime bien ! ça veut dire qu’après il faudrait la racheter ? 😛 mais terminer une palette qu’on aime moyennement et qu’on va sûrement pas racheter, c’est une bonne idée ! 😀
J’ai hâte d’avoir des nouvelles de ton avancement en tous cas ! 😀 Bisous !
J’aimeJ’aime
Chapeau ma belle pour t’être lancée dans un si beau projet 🙂 En ce moment, je mets un point d’honneur à utiliser plus souvent des produits que j’ai peu à peu délaissé. On fait d’ailleurs de belles redécouvertes comme ça ^^ Du coup, je pense que le projet Shopping my stash me correspondrait mieux 😉 Tu me donnes envie de vraiment m’y lancer sérieusement et d’en parler un peu sur mon compte insta 😉 Bisous !
J’aimeJ’aime
Super projets. J’adore le concept. Les américaines la dessus ont bien raisons. Je vais essayer
J’aimeJ’aime
Si il y a bien un problème que je connais c’est celui là ! Beaucoup de mal à finir les produits maquillage & pas mal de collection ! Je ne parle même pas des RAl chez moi…
J’essaie de me limiter et ça fonctionne assez bien dans certain domaine comme le fond de teint par exemple. Je me limite toujours à 2 FDT en fonction de ma peau ou du temps: un léger & un plus couvrant. Comme ça, je les utilise à fond avant de changer.
J’arrive à me limiter à un seul mascara & aussi un seul outil maquillage à sourcil !
Par contre le reste….
Je me dis que c’est un bon début quoi ! haha
Bise, à Bientôt 😉
Marine (DeuxAimes)
J’aimeJ’aime
C’est dingue, je m’étais lancé la dedans sans même savoir que ça avait un nom et que c’était un challenge ! J’en avais marre d’avoir trop de produit, et puis le déclic fut quand une vidéo de Estée Lalonde parlait de « makeup minimalism » et maintenant je me met à finir tout ce que j’ai avant de racheter. En tout cas, bravo pour les palettes, j’essaye de terminer la mienne, la au naturelle de Sleek mais je ne l’utilise pas tous les jours alors… Enfin bref, pardon pour ce long commentaire , très bon article, bisous♥
J’aimeJ’aime
Hello super article et bon courage pour finir tes produits !
Pour ma part j’ai TROP de vernis alors je vais me lancer dans le projet biz 😘
J’aimeJ’aime
Yay !!! J’ai adoré ton article parce qu’on est complètement en phase 😀 C’est tellement cool les project pan, et je suis tellement heureuse que tu sois fan de ça aussi, car je me sens moins seule xD Presque toutes les nuits avant d’aller dormir je fais le tour sur YT des vidéos des project panneuses pour voir où elles en sont, et c’est motivant ! Bon pour les fards je n’arriverai jamais à en toucher le fond de 12 en un an, du coup je t’applaudis !!! Bravo, et continue sur tes efforts ! Je pense qu’à la fin de l’année ça va faire du bien de voir tout ce que l’on a fini comme maquillage !
J’aimeJ’aime
Coucou Miss !
Il faudrait que je m’inspire de ces projets mais je t’avoue que j’ai du mal !
Je suis toujours tentée par de jolies nouveautés ! Mais je vais essayer de prendre de bonnes résolutions !!!
Gros bisous et très bonne soirée !
J’aimeJ’aime
Coucou ! C’est une super idée que tu as eu d’ouvrir un 2ème compte IG comme ça 😉 Ça va te motiver encore plus dans ton projet je pense.
C’est vrai qu’utiliser une seule palette pour les yeux pendant 1 an, ça doit être hyper dur !!! Perso, je pourrais pas xD Il me faut toujours du changement et de la nouveauté, je ne porte jamais le même maquillage 2 jours d ‘affilé alors :p
Bisous.
J’aimeJ’aime
J’adore ! Des fois je m’en veux aussi de voir que j’ai des palettes/rouges à lèvres depuis des lustres et je ne les finis pas… J’avais déjà commencé cette « méthode » avec mes produits de soin et franchement, c’est le top ! Ca me permet de voir vraiment l’efficacité d’un produit (alors que si j’utilisais 3 eaux miscellaires différentes, comment savoir laquelle fait un effet de ouf sur ma peau, hein?) et puis ça fait du bien au porte monnaie. Bref, je vais me mettre au Pan That Palette, bon courage à toi ! 🙂 xx
J’aimeJ’aime
Coucou ma belle! Bon courage pour le pan that palette 😀 tu feras des posts sur ton blog à ce sujet ? 😀
J’aimeJ’aime
Si c’est concluant, je pense que oui ! Histoire de faire connaître de plus en plus cette « pratique » 🙂
J’aimeJ’aime
Sympa ce concept! Je m’y suis mise car j’ai des tonnes et des tonnes de produits beauté et soin et je dois les terminer! Mais franchement c’est pas si simple que ça mdr!!
Je ferais peut etre un article sur ce sujet!
Des bisous, Céline
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé ton article, tout comme les autres sur ce sujet (les shopping my stash et tes project pan). A mon retour de vacances, je prévois de vraiment m’y mettre, car j’entasse à mort et ça ne va pas du tout. Je me rend de plus en plus compte que je gâche…
J’aimeJ’aime
Il est vrai que c’est vraiment une bonne idée. On a tellement de choses que finalement, on ne termine rien du tout !
J’espère que tu passes du bon temps chez toi 🙂
Bisous ❤
J’aimeJ’aime
Concept super intéressant! Il est vrai qu’on finit nombreuses à accumuler une tonne de produits, et je ne cache pas que je fais partie de ces personnes! Je ne sais pas si j’aurais le courage de me lancer dans ce genre de projet, un jour peut être… pour le moment j’ai trop peur de me lasser des produits en question.
J’aimeJ’aime
Salut ma chérie !
Trop sympa ton articleet je suis totalement d’accord avec toi arrêtons de gâcher le maquillage et je fais exactement comme toi ! Même si cela est dur car toucher le fond d’un RAL ou du vernis c’estcompliqué pour moi par contre la poudre et tout ça va 😉
Je te fais des bisous
EN fait j’adore ton nouvel insta
love ❤
J’aimeJ’aime
Hello, j’arrive ici par le biais de Lily Makeup Madness et j’avoue que je suis conquise par l’idée, au moins du shopping my Stash. Ça tombe bien, j’ai fait un grand tri hier et j’ai retrouvé des trésors, je vais m’obliger à les porter ce mois-ci.
Merci pour cet article très clair ! Et bon courage !
J’aimeJ’aime
Re ma belle !
Depuis que tu nous as parlé de ce projet j’essaye vraiment d’utiliser certains produits que j’ai délaissé !!! Au niveau des soins j’essaye d’arriver au bout des produits pour passer à autres choses ! Côté make up c’est un peu plus compliqué mais j’essaye de faire de mon mieux ^^ Tu m’as encore plus booster donc je vais essayer de toucher le fond de certains de mes fards 😀 Je viens de m’abonner à ton 2 eme compte instagram comme ça je pourrais voir les progrès et évolution 😛
J’aimeJ’aime
Je découvre le concept, et je ferais bien de m’y mettre!
J’aimeJ’aime
A méditer… je cumule trop aussi… et c’est valable pour les crèmes et masques… Merci.
J’aimeJ’aime
J’adore ce concept ma belle 🙂 je te l’avais déjà dit précédemment lors de ton édition des 5 Pan.
Pleins de bisous
Laura
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup l’idée du Shop my Stash ! j’ai beaucoup trop de produits moi aussi, et pourtant je suis loins des 25 grandes palettes, mais du fait que je déménages beaucoup j’ai vraiment l’impression d’etre trop chargée. (J’ai plutot un probleme de shampoings moi, puis que j’en ai plus de 15 d’avance…)
Le coup de Pan that palette j’aime beaucoup, même si il me semble impossible de vider une palette entierement, puisqu’il y a forcément des couleurs qu’on utilise moins que d’autres ! Mais je vais choisir une de mes plus vieilles palettes et essayer de creuser un peu plus les fards ! (Ceci dit, puisque je ne me maquille plus du tout depuis que j’ai repris le travail, ca risque d’être un poil compliqué ! haha)
J’aimeJ’aime
Intéressant cet article 🙂
J’aimeJ’aime
C’est une excellente idée ! Je me suis moi même lancée dans le même genre de projet, pour faire de la place et utiliser ces produits que j’ai depuis un moment, c’est quand même satisfaisant de terminer ces produits !
J’aimeJ’aime
Salut
Je ne connaissais pas ce concept, surtout que j’ai la manie de ne RIEN jeter et de ne pas forcément utiliser pour autant
Il est vrai que le maquillage n’est pas du tout maplus grosse dépense mais j’ai beau savoir que je possède déjà une vingtaine de vernis, j’en rachète régulièrement. Donc je vais en choisir deux ou trois et les finir pour décembre 2018. Si j’atteints l’objectif plus rapidement, j’en ajouterai d’autres.
L’idée de limiter les shampoings est aussi une bonne idée car j’en ai toujours de très nombreux d’avance.
J’aimeJ’aime
Coucou ma belle! C’est déjà super de réussir à finir quelques vernis sur l’année, je suis comme toi j’en ai trop mais j’en achète continuellement, mais si on en a conscience on peut déjà agir 😀 je te souhaite une belle année 2018! des bisous 😀
J’aimeJ’aime
Bonne Année 2018 également.
J’aimeJ’aime